Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

C'est votre avis, n'en faites pas une généralité.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

victoria18 a écrit : sam. 12 nov. 2022 - 12:03 J'ai tout essayé, y compris le Cinerama en 1963 et 1973, y compris le "truc" de D. Trumbul dans les années 80 (j'ai oublié le nom)
Showscan! :D ou as-tu vu ça? Au Futuroscope?
Tu as connu le Cinerama, je suis rongé de jalousie. C'était dans une des salles de Paris? Gaumont Palace, Empire, Rive Gauche? Est-ce que tu as connu des projections en VistaVision?
Et Terminator en 70mm CDS, également très, mais alors là très jaloux!
Est-ce que t'as connu le CDS au Kinopanorama? Il me semble qu'il est passé là aussi et pas qu'au Kinepolis de Bruxelles... ou alors c'était en 35mm ? Faudrait que je consulte mes notes...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

kamaleon a écrit :Showscan! :D ou as-tu vu ça? Au Futuroscope?
Pour info, le procédé Showscan™ a également été exploité durant l'été 1989 à l'UGC Ermitage, Paris 8ème.
Une version 3D avec deux projecteurs était visible au Pavillon de l'Environnement, EXPO'92 Séville.

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Excellent!
Et ça a juste été exploité pendant cet été là?
Sympa les 3 affiches, j'ai d'ailleurs vu Working Girl l'année dernière.

Oui les Expos ont été des sacrés présentoirs à technologies, déjà dans les années 60 avec l'IMAX 15/70, celle de Seville est connue pour avoir eu plusieurs autres déclinaisons IMAX qui ensuite (ou en même temps) ont existé au Futuroscope, et nul part ailleurs.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Cinerama au Gaumont Palace en 1963? Effet Wahou ! mais je ne savais pas que c'était du cinerama...
Cinerama à l'empire en 1973 : La conquête de l'ouest, les amours enchantés, Place au cinerama !
J'ai même visité les cabines de projection, étant opérateur projectionniste à cette époque.
On peut aussi citer des projection éphémères de polyvision à Paris avec quelques passage "à la cinerama".
A part quelque séances (pas certaines) au Paramount opéra, la vistavision fut rare y compris aux states.
C'était un format de tournage pour avoir ensuite de bonnes copies 35, pas sûr qu'il y ait eu, à part quelques séances de prestige, de véritable exploitation. Pareil avec le Cinémascope 55.
Le shoscan, vu au champs élysées et au futuroscope. Pas très emballé d'ailleurs, le CM sur napoléon était indigent.
De mémoire, le Kinopanorama n'a diffusé qu'un film en CDS, en 35mm : Les doors. J'y suis allé, une des bobines étant abimée au niveau CDS (très fragile car piste son sur les manchettes du film, la où la pellicule frotte !) elle était en Dolby stéréo, et on entendait la différence !!!! Je pense qu'il y ait eu une ou des projections en CDS au Gaumont Marignan, en tous cas, j'y ai vu le lecteur.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Pour répondre à Technologie, je n'ai pas de chiffres très précis mais on peut dire que :

- La France est un pays plutôt bien équipé (Laser / Atmos / Premium).
- Il y a une vingtaine de salles IMAX. Une douzaine de Dolby cinema. Majoritairement chez Pathé.
- C'est bien plus qu'en Allemagne, Italie et Espagne par example. Mais moins bien que la Grande Bretagne (pays comparable à la France niveau population).
- C'est aussi un pays avec plusieurs premiums "maison": ICE de CGR / Laser Ultra (Kinepolis) et même certains indépendants s'y mettent (le système "Aurore" à Cannes).
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

victoria18 a écrit : dim. 5 mars 2023 - 11:29(...)
Merci pour ce compte-rendu :D
Ah oui le CinemaScope 55, j'y ai même pas pensé! Mais en effet il n'y a jamais eu de copies de projection, d'aucun des euh... deux... films tournés ainsi. Bien malheureusement. Reste le petit clin d'oeil fait par Chazelle dans l'intro de La La Land... :mrgreen:

Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu de vraies projections en VistaVision à Paris, il faudra que je mène ma petite enquête. 8) Tiens, puisqu'on parlait d'Ultra Panavision 70 récemment ça serait sympa aussi de faire une petite liste des salles qui en étaient équipées à l'époque.

Sinon as-tu connu le Kinopanorama en projection Kinopanorama? Cad la copie soviétique du Cinerama, la raison pour laquelle cette salle a été construite.

Polyvision, je connais pas! :o

Pour revenir au CDS, donc pour The Doors ils ont monté une copie avec des bobines en CDS et d'autres (ou du moins une) en Dolby Stereo? C'est tellement dommage que ce système était si fragile, si j'ai bien compris sa bande passante était supérieure au Dolby Digital, et je ne sais pas si par rapport au DTS c'était le cas aussi. Ceux qui l'ont connu disent que le son était excellent. Pour ma part j'ai pu assister à 3 films en Dolby Stereo 6 pistes magnétiques pour la première fois en décembre à la Cinémathèque et j'ai été complètement bluffé. A mon sens c'était bien supérieur au SR-D en termes de dynamique.

Oui d'après Silverscreens tu as raison pour le Gaumont Marignan, et le Grand Pavois aussi l'a eu:
En France, le Kinopanorama est la première salle à s'équiper début 91: elle projette ainsi avec succès le film d'Oliver Stone Les Doors. Malheureusement, les films sont rares (citons L'Expérience Interdite ou après sa sortie la VO de Terminator 2), les copies aussi. A Paris, Le Grand Pavois s'équipe au moment où il se dote du système de tri-amplification CHF Cabasse. La sortie en plein mois de juillet du film L'Approche Finale dont le titre se confond avec son slogan mensonger ("Passez le mur du son") provoque la confusion dans l'esprit du public qui découvre le film dans des salles non équipées et qui pourtant parfois en font la publicité...

En fait, le principal défaut du CDS réside dans l'absence de pistes analogiques: les copies CDS ne sont pas compatibles avec les installations non équipées et il n'y a pas de piste de secours en cas de panne. Le CDS est condamné. Il disparaît discrètement au grand désespoir du directeur du Grand Pavois qui se sert aujourd'hui du processeur comme presse papiers... Exemples de salles qui furent équipées en CDS : Kinopanorama, Le Grand Pavois, le Pathé Marignan Concorde (sous réserves).
https://www.silverscreens.com/digitsnd.php
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

proj a écrit : dim. 5 mars 2023 - 11:43- C'est aussi un pays avec plusieurs premiums "maison": ICE de CGR / Laser Ultra (Kinepolis) et même certains indépendants s'y mettent (le système "Aurore" à Cannes).
On a aussi l'EclairColor, et au moins un autre concept premium, mais je ne sais pas s'il y a eu d'autres salles ainsi équipées depuis:
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/a- ... ra_1042746
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

J'ai un peu peur que l'Elcair Color se conjugue au passé (depuis l'annonce du retrait de SONY du marché de la projection cinéma. La marque était associée au procédé, je ne sais pas vraiment si c'était une exclusivité.)
La mise à jour datée du site fait penser à un procédé oublié. Mais les membres bossants pour des salles équipées vont peut-être me contredire ?
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

proj a écrit : dim. 5 mars 2023 - 11:43 Pour répondre à Technologie, je n'ai pas de chiffres très précis mais on peut dire que :

- La France est un pays plutôt bien équipé (Laser / Atmos / Premium).
- Il y a une vingtaine de salles IMAX. Une douzaine de Dolby cinema. Majoritairement chez Pathé.
- C'est bien plus qu'en Allemagne, Italie et Espagne par example. Mais moins bien que la Grande Bretagne (pays comparable à la France niveau population).
- C'est aussi un pays avec plusieurs premiums "maison": ICE de CGR / Laser Ultra (Kinepolis) et même certains indépendants s'y mettent (le système "Aurore" à Cannes).
Merci pour cette réponse !

Nous pouvons donc dire que la France n'est pas en reste en terme de nouvelles technologies immersives au cinéma, même s'il ne s'agit pas du pays leader en la matière. La France est plutôt très bien placée sur le rang européen et même international.

Cependant, j'ai remarqué quelque chose en lisant les différentes réponses sur ce fil de discussion : en terme de marketing, j'ai l'impression que l'on parle davantage de qualité de projection à l'écran plutôt que du système audio en terme d'immersion, pour attirer les clients.

Dites-moi si je me trompe, mais est-ce que cette campagne de marketing (que ce soit pour l'IMAX, le Dolby Cinema, l'ICE Premium, etc...) miserait davantage sur l'image que sur l'audio ?
J'entends ou je lis très peu des publicités pour mettre en avant un système de son tels que le Dolby Atmos, le 7.1, DTS:X, etc.

Pensez-vous que la qualité de l'offre audio dans les salles de cinéma pourrait être un argument marketing supplémentaire que ce soit pour les exploitants de salle comme pour les sociétés de production ou de distribution ?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

MOSS a écrit : dim. 5 mars 2023 - 20:32 J'ai un peu peur que l'Elcair Color se conjugue au passé (depuis l'annonce du retrait de SONY du marché de la projection cinéma. La marque était associée au procédé, je ne sais pas vraiment si c'était une exclusivité.)
La mise à jour datée du site fait penser à un procédé oublié. Mais les membres bossants pour des salles équipées vont peut-être me contredire ?
Je confirme : l'EclairColor c'est fini. Info qui vient de chez Eclair, donc fiable. :wink:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Technologies a écrit : lun. 6 mars 2023 - 11:14
Cependant, j'ai remarqué quelque chose en lisant les différentes réponses sur ce fil de discussion : en terme de marketing, j'ai l'impression que l'on parle davantage de qualité de projection à l'écran plutôt que du système audio en terme d'immersion, pour attirer les clients.

Dites-moi si je me trompe, mais est-ce que cette campagne de marketing (que ce soit pour l'IMAX, le Dolby Cinema, l'ICE Premium, etc...) miserait davantage sur l'image que sur l'audio ?
J'entends ou je lis très peu des publicités pour mettre en avant un système de son tels que le Dolby Atmos, le 7.1, DTS:X, etc.

Pensez-vous que la qualité de l'offre audio dans les salles de cinéma pourrait être un argument marketing supplémentaire que ce soit pour les exploitants de salle comme pour les sociétés de production ou de distribution ?
Grande question, il y a des choses assez surprenantes dans la promo des cinémas (en région parisienne, je ne peux parler de la province), Si on remonte loin (années 1960), le 70mm naissant était mis en avant mais rarement le son. Il existait (surtout chez la 20th century fox) de nombreuses copies 35 magnétique (4 canaux) rarement mis en avant par la publicité. Puis il y a eu une période que j’appellerai "70mm gonflage". Alors que le "vrai" 70mm disparaissait peu à peu, on tirait et faisait de la pub pour le 70mm et ses 6 pistes magnétiques donnant un son bien meilleur que le 35 mono de l'époque. (on a même "gonflé" du 16mm en 70 !!).
Puis est arrivé le Dolby optique (souvent trèèèèèèèèèèèès décevant (original ou salles ?) et là, la pub en a fait la promo...
Puis sont arrivés les formats numériques et la il y a eu à boire et à manger : pub ou pas pub... Ici, il faut parler d'un phénomène qu'on oublie souvent : les multisalles. Si du temps du "vrai" 70mm on pouvait être sûr que le film était en 70mm dans "telle" salle. Par la suite avec les complexes, surtout pour le dolby stéréo, seule la plus grande salle était équipée (plus ou moins bien) et en deuxième semaine le film passait en salle 3 ou 4, non équipée mais la pub n'était pas toujours modifiée.
On a eu le même phénomène avec le digital quand son arrivés le DTS et le Dolby digital (puis le SDDS).
Aujourd'hui le flou persiste : si ICE, Dolby cinéma, IMAX, 3D, DX etc son renseignés, car ils sont valorisant mais sutout PLUS chers. Pour le reste, 4K, partie son de qualité (tri amplification par exemple), Atmos, HFR, ça dépend... comme dans les années 60 ! Car là aussi d'une part les exploitants se disent "le public n'y connait rien" (alors que les gens sont en 4K avec barre de son atmos !), et d'autre part il existe toujours le fait de changer le film de salle : ATMOS > non ATMOS, 4K >2K. C'est parfois surprenant à mes yeux : Par exemple la grande salle du Pathé Wepler place clichy : Première salle Atmos de France, double projecteurs, éclair cinéma (lors de ma dernière visite) La mention Atmos n'est que très rarement indiquée sur le site Pathé.
Comme quoi l'histoire repasse les plats...
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Excellente analyse ..
ayant un studio réunissant à peu près tout ce qui existe ( 4 K laser RVB / HDR/ HFR / 3D active / 4 DX/ Atmos (32/40 canaux ) DTSX pro/ Auro ( et avec un système audio qui n’existe dans aucune salle de cinema ) ) je dirais que le problème n’est vraiment la technique …

Le problème est d’une part la volontė de faire cotė exploitant mais aussi et surtout ..le cout !!
Je ne suis pas exploitant ,donc j’ai une vision incomplète , mais je doute que ce soit facile de rentabiliser une config réunissant la «  totale » ..
Et pour le son , hélas , statistiquement , le spectateur ne perçoit que rarement la différence ..ou s’en fou !!
D’autre part beaucoup beaucoup de salle , sont très mal réglées
Et ce n’est pas parce que la salle est dernier cri ..en Atmos par exemple , .que c’est mieux ..
80% des salles en Atmos ont un niveau trop élevė, un son plafond trop présent ( problèmes de calage des timings enceintes ) et une EQ générale «  agressive » …
Pas simple .. de savoir ce qu’il faut faire ..
Cordialement
Roland
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Est-ce qu'il n'y aurait pas un souci aussi de contrôle d'un cahier des charges à faire valider pour revendiquer telle ou telle techno avec un label permanent ?
C'est la réputation qu'avait le label THX à une époque. Certaines salles ne le mettaient plus en avant car il fallait s'offrir un genre de contrôle technique (pour une plus-value de public peu mesurable.)
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Sans doute ..
Répondre