proj a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022 - 11:07
Invention en provenance des Etats Unis où des gens mal intentionnés ont vu une façon de gagner beaucoup plus d'argent
Barco = Belgique
Christie = Canada
NEC = Japon
SONY = Japon
Et côté caméra :
ARRI : Allemagne
RED : US
Sony : Japon
Panasonic : Japon
Blackmagic : Australie
Et franchement, l'idée que le numérique est une manière de gagner plus de fric, comment dire
Au contraire, le numérique permet une souplesse technique incroyable, et a permis à de très très nombreux films d'auteurs fauchés de voir le jour et d'être d'une très bonne qualité technique, là où auparavant seules les grosses productions pouvaient prétendre à un certain niveau technique.
En poussant un peu la logique on pourrait même dire que le numérique a remis le talent des faiseurs de films (scénaristes, metteurs en scène, techniciens, monteurs, etc) au centre de l'équation grâce à l'accessibilité des outils. Visuellement, un film à 500 000€ peut rivaliser avec un film à 3 millions, perso, je trouve ça absolument génial.
hortson a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022 - 18:11
Salut Proj, dans mon post je ne parlais pas de matériel mais de l'idée générale de remplacer la pellicule par du numérique. Sauf erreur de ma part, ce sont bien les cinéastes américains, Spielberg et cie qui en ont eu l'initiative et comme toujours, tout le monde a suivi.
Erreur de ta part : Spielberg est un farouche défenseur de la pellicule et il fait parti des réalisateurs qui ont appelé Kodak à maintenir leur production de film à l'époque (il y a quelques années) où le groupe songeait à lâcher l'affaire.
Son dernier film (West Side Story, superbe remake) a été tourné en 35mm (Kodak Vision3) avec des caméras Panavision. La version Dolby Cinema était vraiment de toute beauté.
Le cinéma est un art industriel et technologique, s'opposer sans discernement aux évolutions technologiques du secteur est un non-sens complet. Par contre, bien évidemment on peut émettre des réserves sur les innovations, le questionner (le débat de ce fil sur les dalles LED est intéressant par exemple).
Perso je ne crois pas vraiment au dalles LED (en tout cas au stade où en est la techno aujourd'hui), et j'ai du mal à imaginer que ce soit la solution du futur. Mais, au final, c'est le public qui tranchera. Si les salles équipées sont plébiscitées, alors la techno sera massivement adoptée, sinon elle sera vite délaissée (comme la 3D par polarisation ou avec lunettes actives aujourd'hui).
Mais bon, ces débats sont bien peu de chose en regard de la terrible crise de la fréquentation que traverse le secteur aujourd'hui.