Rôôooh bah oui, logique.
Donc y-a-t-il quelque part des DCP 3D 4K HFR ? T'en as vu passer toi ?
Voir message de kero06220…
Rappa, aujourd'hui dans les salles de ciné telles qu'on les « architecture » en suivant les normes AFNOR / reco CST,
si on se focalise sur la résolution, en 4K le cercle de confusion est atteint dès le premier rang il me semble ( physiquement impossible pour un œil humain de distinguer un pixel. ) Bien sûr qu'un écran 8K ça a des applications, mais pas là et pas à la maison.
La 2K n'aurait pas dû exister, ça c'est une autre histoire. Mais même pour elle finalement la majorité des fauteuils d'une salle pourra être dans le cercle de confusion.
Et la sensation de netteté entre des images qui bougent et une image fixe induisent des mécanismes cérébraux différents, ça n'est pas que de l'optique physique. À partir de 24 photos d'une seconde mouvementée, pleines de flou de filé, de motion blur, le cerveau fabrique une explication nette de ce que les yeux viennent de voir pourtant pas si bien. Et pour la résolution c'est un peu pareil, nos yeux c'est pas que des capteurs de couleur en grille de pixels carrés…
Cela pour dire aussi que la comparaison avec les capteurs d'APN n'est pas forcément pertinente ( pas les mêmes contraintes et finalités. )
Avatar, tu m'égares…