Espace colorimetrique

Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Espace colorimetrique

Message

Bonjour, Bonsoir,

quelle est la différence entre l'espace REC-2020 et DCI P3 ?

est ce que il y en a un plus meilleur ou pas ?
merci
a+
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Espace colorimetrique

Message

L'espace Rec2020 est plus étendu que le DCI P3 (Le DCI P3 est entièrement inclus dans le Rec2020, tout comme le Rec709 ou le sRGB sont inclus dans le DCI P3).

Image
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

salut
donc il vaut mieux un projecteur qui à un espace colorimétrique REC-2020 ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Espace colorimetrique

Message

Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le système DLP avec xénon va (un peu) au-delà du DCI-P3, et qu'aujourd'hui en laser LED RVB le système couvre presque le Rec 2020 (Barco ne donne pas de chiffres, mais Christie affirme être à plus de 95%).
Le Rec 2020 est la norme du futur, et je suppose que dans les années à venir le cinéma va s'y conformer (il faudra alors une technologie de projection capable d'encaisser 14 ou 16 bit de profondeur je suppose).
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

rappa a écrit : jeu. 14 oct. 2021 - 23:13 Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le système DLP avec xénon va (un peu) au-delà du DCI-P3, et qu'aujourd'hui en laser LED RVB le système couvre presque le Rec 2020 (Barco ne donne pas de chiffres, mais Christie affirme être à plus de 95%).
Le Rec 2020 est la norme du futur, et je suppose que dans les années à venir le cinéma va s'y conformer (il faudra alors une technologie de projection capable d'encaisser 14 ou 16 bit de profondeur je suppose).
Vu les progrès techniques sur les caméras et le workflow de post prod ça ne devrait pas tarder, la plupart des caméras même d'entrée de gamme commencent à sortir du RAW 12bit, les gros modèles (Venice, Alexa) sortent bien du 16 et 14bit depuis quelques années déjà.

Effectivement ce serait cohérent de considérer le REC2020 comme la norme du futur, ce sera magnifique 8)
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

autre chose
entre Barco et Christie ?
vous en pensez quoi ?
est ce que vous pensez qu'il faut privilégier l'espace colorimétrique dans le choix d'un projecteur ?
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Espace colorimetrique

Message

Je pense qu'en technologie laser RGB, l'espace colorimétrique d'un Barco ou d'un Christie est à peu près le même.
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

D’après les fiches techno barco serait en dcip3 et christie en rec2020
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Espace colorimetrique

Message

Ce serais quel ordre de prix pour cette 3ème génération de proj? A peut près le même prix que les séries 2 quand ils sont sortis ou c’est beaucoup plus cher ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Espace colorimetrique

Message

À puissance égale c'est mois cher (assez nettement d'après mes souvenirs).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Espace colorimetrique

Message

D’accord, c’est déjà un bon point alors :)
Je pense que le jour où l’on change notre 2210, le serveur y passera aussi car pas compatible ? Les séries 3 c’est avec des IMB obligatoirement non?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Espace colorimetrique

Message

D’après les fiches techno barco serait en dcip3 et christie en rec2020
Non la documentation indique clairement que le Barco SP4K (série 04) couvre 98.5% du REC 2020:

With the SP4K models and their RGB laser lightsource, the Barco ColorgenicTM technology opens up more than 98.5% of Rec. 2020. Moreover, all SP4K models are fully enabled for future innovations like 4K 120fps and compatibility with the latest immersive audio standard.

Ce qui n'a pas le moindre intérêt aujourd'hui
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Espace colorimetrique

Message

Pourquoi est-ce que les progrès en terme de restitution des couleurs n'auraient pas d'intérêt ?
Je trouve que c'est la piste d'amélioration de l'image numérique la plus excitante qui soit, bien plus que la course à la résolution ou les gadgets de type ambient ou HDR à la gomme.
Aujourd'hui les films sont étalonnés en DCI-P3, mais ce ne sera peut-être plus le cas dans les années à venir, et je pense que l'étendue des couleurs restituées est un critère - parmi d'autres - dans le choix d'un projecteur.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

HDR ? Si c'est High Dynamic Range alors ça a besoin d'un espace couleur + grand.

HFR, pour High Frame Rate ouais c'est souvent moche mais les « gens » sont biberonnés à ça très tôt.

Le 24fps restant un genre « d'exclusivité » à la salle de ciné ( qui n'a plus vraiment de nécessité technique, dans l'absolu ).
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Espace colorimetrique

Message

bonjour,
merci pour vos échanges super intéressant !!
oui en effet la gamme 4k de chez barco gère le REC2020
mais la gamme 2K est en DCI p3.
donc au vue de vos échanges il faudrait mieux partir sur une gamme de projecteur que gère le REC2020?
Répondre