Problème de disque dur

Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

Malheureusement on a pas toujours la main pour faire ce que l'on veut sur les machines dans nos salles.
Pour le coup un poste sous Linux en cabine m'a toujours semblé être du bon sens, mais au final dans les quelques salles dans lesquelles j'ai travaillé c'est plutôt l'exception.
Par contre, Coeur Noir, je ne comprends pas en quoi le format de disque influe sur la copie de l'ensemble des fichiers d'un VF.
J'aurais plutôt incriminé l'utilitaire avec lequel on fait la copie.
Si on fait un bête copier-coller dans n'importe quel environnement de bureau standard (macOs, Win ou Gnome), le système n'a aucune raison d'appeler les fichiers de l'OV, non ?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Problème de disque dur

Message

rappa a écrit : jeu. 10 juin 2021 - 9:48 Par contre, Coeur Noir, je ne comprends pas en quoi le format de disque influe sur la copie de l'ensemble des fichiers d'un VF.
Moi non plus !
Il est possible que ce soit une question d'arborescence et que le dossier de VF soit à l'intérieur du dossier de l'OV ?
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Re: Problème de disque dur

Message

uis, on a la vitesse maximum, par exemple la DDR4-2133 ne pourra pas tourner aussi vite que de la DDR4-2400. De la RAM plus rapide peut être utilisée plus lentement, mais l'inverse ne fonctionne pas. Donc, il faut être sûr du minimum nécessaire

J’aurai peu être pas pris l'exemple de la ddr4 (ddr2 à la rigueur), développer pour l'overclocking... on peu le voir avec les profile xmp ou autre, des fabricants. (bien en dessous des capacités des RAM) qui rend "l'overclock" accessible à tous par sa simplicité.
tension faible, fréquence haut, cl faible, avec une stabilité c'est le rêve de tout le monde

mais c'est quoi le XMP? :
https://www.youtube.com/watch?v=3t6J1EiHb_w

Ok je sort... ce n'est déjà plus le pc de monsieur et madame tout le monde acheter à FNACarnaque(oups) 1352

karinska si tu copie un fichier VF via un logiciel du type TMS..doremi ingest manag... le fichier OV viens avec car le fichier VF a besoin des donner présent (en grossissant OV=film a un instant donner, VF=on a oublier les sous titres, VF=on fait une version française...)
Dans ta situation utiliser un explorateur de fichier restera le plus simple à mon humble avis.
Modifié en dernier par La Patate le sam. 12 juin 2021 - 10:12, modifié 1 fois.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

La Patate a écrit : sam. 12 juin 2021 - 9:49 Ok je sort... ce n'est déjà plus le pc de monsieur et madame tout le monde acheter à FNACarnaque(oups) 1352
Oui, pour le matériel grand public ou professionnel, les cartes-mères ne proposent pas l'overclocking que ce soit pour la RAM ou le CPU.
Ce ne sont que certaines cartes-mères vendues pour monter son PC soit-même qui le proposent (souvent les versions "gaming").
Et vu qu'ici au départ on parlait de machines Doremi :mrgreen:
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Problème de disque dur

Message

rappa a écrit : jeu. 10 juin 2021 - 9:48Par contre, Coeur Noir, je ne comprends pas en quoi le format de disque influe sur la copie de l'ensemble des fichiers d'un VF.
J'aurais plutôt incriminé l'utilitaire avec lequel on fait la copie.
Si on fait un bête copier-coller dans n'importe quel environnement de bureau standard (macOs, Win ou Gnome), le système n'a aucune raison d'appeler les fichiers de l'OV, non ?
Ahah…

Le système de fichiers EXT permet de faire des liens symboliques ou directs vers un fichier.
Un lien est un tout petit fichier qui en cible un autre, ailleurs. Et là vous devez déjà pressentir l'avantage…

Dans un DCP version file, où on a à nouveau besoin des gros fichiers contenant les sons ou les images provenant de l'original version, au lieu de les copier / dupliquer, on les remplace par de tels liens, pour économiser énormément d'espace de stockage. Pour un système Linux c'est complètement transparent.

Un lien symbolique = une autre entrée « logique » vers un fichier ( point de vue logiciel, index ).
Un lien direct = une autre entrée « logique » vers la ressource sur un même système de fichiers ( inode, le paquet de 0 et 1, point de vue physique ).
Effacer le lien symbolique n'efface pas la cible. Effacer la cible casse le lien. Lien qui est restauré si on remet en place la cible.
Liens directs = tant qu'il existe un tel lien vers un inode, l'inode ne peut pas être libéré.

Tout cela est donc fort pratique pour le « versioning » des DCP - c'est l'application d'une fonction énormément utilisée dans certains OS.

Hors Linux ( et autres systèmes supportant nativement l'EXT ) bah ça marche pas. Ou pas pareil. Au mieux un lien est remplacé par sa cible, donc la cible se retrouve dupliquée « physiquement » sur le support de stockage. D'où cette différence de « poids » selon le système de fichiers utilisés ( NTFS, ExFAT ou FAT ne comprennent rien aux liens à la sauce Linux ) et donc selon les OS ( je suppose que Mac s'en sort mieux puisqu'il est issu de BSD avec des normes Unix mais ch'uis pas assez riche pour vérifier ) puisque chaque OS a tendance à proposer son propre système de fichiers à lui, mal compatible avec d'autres…

Sous Linux, si le DCP source et la destination pour sa copie sont des partitions EXT, et selon que la source utilise des liens symboliques ou directs, alors leur copie vie un gestionnaire de fichiers sera interprétée :
⋅ le lien direct ( physique ) ne réfère qu'à l'intérieur d'une unique partition ( directement aux inodes du disque en question ), le copier tel quel sur une autre partition d'un autre disque n'aurait pas de sens. Dans ce cas sans option particulière le lien direct est remplacé par une copie de la cible.
⋅ le lien symbolique sera copié tel quel et avec un DCP y'a pas trop de risque : ces liens ciblent des fichiers qui sont tous contenus dans le dossier racine du DCP. Mais ça peut être un risque avec d'autres types de sources : des liens symboliques ciblent des fichiers qui peuvent se trouver n'importe où ( potentiellement hors d'atteinte du système où on destine la copie )…

C'est pour ça qu'il y a des options à la commande cp relatives aux liens { -H -l -L -P } ou la commande dd qui fait de la copie bit à bit avec ou sans réinterprétation du système de fichier source vers le système de fichiers de destination…

Voilà pour la partie « informatique ».

Tout cela dit, malheureusement, il y a des labos qui manifestement ne connaissent rien à ces « subtilités » de l'EXT et dupliquent à qui mieux mieux des données alors qu'il pourrait économiser de l'espace. Mais grâce à Globecast, Cinego et autres Eclair qui facturent les transferts « au poids », ça devrait les motiver à « mieux ranger » tout ça…

_______________________________

L'intérêt pérenne de l'EXT : ce système de fichiers robuste qui existe depuis bientôt 30 ans fournit son code-source. En théorie donc d'une part n'importe quel OS pourrait l'utiliser et l'implémenter et d'autre part ce qu'on écrit aujourd'hui avec ce système de fichiers sera encore lisible dans XY années puisqu'on a la Pierre de Rosette pour le décoder, le code-source ( peu de chance qu'il disparaisse puisqu'il est public au sens le plus large ).

Enfin, puisque c'est libre personne ne paie de « royalties » ou de « licence » à qui que ce soit pour avoir le droit d'utiliser EXT. Imaginez un peu si DCI avait choisi un système de fichiers ou un codec ou un conteneur de chez Apple ou Microsoft ou Sony comme standard ?

Dear operator / exhibitor, your licence a expiré. Vous ne pouvez plus lire ce contenu. Bien que vous ayez sa KDM. Et puis on a décidé unilatéralement que la licence coûte 200% plus cher l'année prochaine ( mais on vous fait une ristourne si vous achetez le projo de notre partenaire et les pop corn de tel autre… ) And fuck les archives ou le patrimoine, that's none of our business.

Bref DCI n'a pas du tout fait ce choix par hasard, et pas du tout par amour de l'open-source ou du logiciel libre…
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Problème de disque dur

Message

Wouah, super réponse, merci Coeur Noir !
(bon je vais devoir la relire deux ou trois fois quand même).

Pour l'intérêt de l'open-source appliqué au cinéma, c'est évident. Les questions de licensing et d'abus de copyright sont une vraie plaie du monde numérique, il faut autant que possible protéger le cinéma de cela.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Problème de disque dur

Message

Les différents types de liens (symboliques et physiques) existent aussi sur NTFS. D'ailleurs si ça n'existait pas je me demande comment ils auraient pu porter git sous Windows...
https://en.wikipedia.org/wiki/NTFS_links
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Problème de disque dur

Message

Oui. Les mêmes concepts existent.

Mais ça ne se traduira pas « automatiquement » d'un système de fichiers à l'autre sans attentions particulières.

Car le fonctionnement « interne » des liens dépend complètement des propriétés des système de fichiers, différentes d'un fs à l'autre, d'un OS à l'autre.
Répondre