Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Répondre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 21:19

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

Bonjour à tous,

Lorsqu'un DCP possède des pistes HI et VI, est-il possible de diffuser les deux simultanément ? C'est-à-dire, soit permettre au spectateur de switcher lui-même entre l'une ou l'autre, soit de distribuer aux spectateurs deux casques : l'un relié à la HI, l'autre à la VI.

L'idée n'est pas de s'adresser à un public de malentendants ou malvoyants mais à un public multilingue qui disposerait de trois langues différentes (H.P. / Casque / Casque).

Merci.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

En théorie oui, par un système d'émission à courte portée. Mais chaque canal doit avoir son émetteur. En revanche, je pense qu'une boucle magnétique physique ne peut proposer qu'un signal. Et en faire deux créerait certainement un parasitage...
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

Une solution filaire permettrait de s'affranchir des éventuels problèmes de parasitage, ou sinon un système sur HF avec plan de fréquences adéquat.

Autres problèmes possibles :
- les HI et VI-N, c'est que ce sont des pistes monos. Ça veut dire que ceux au casque ont un mixage mono.
- la diaphonie entre ce qui est diffusé en salle et dans les casques (à moins d'utiliser des casques très très très isolants).
- la création de DCP spécifiques, avec tout ce que cela entraîne côté distributeur et labo...

Par contre, la norme n'empêche pas de faire des DCP "wild tracks", c'est à dire avec ce qu'on veut sur les pistes audio, à concurrence de 16. On peut donc tout à fait, sur le principe de ton idée, imaginer un DCP avec 3 mixages 5.0 par exemple (comme ça même s'il y a des voix dans les latérales et les arrières, pas de souci), et un LFE commun (pas de risque de dialogues, là, normalement ?), ou même jusqu'à 8 mixages stéréo (bon, c'est théorique, hein, mais a priori au casque la stéréo suffit, sauf système binaural avec HRTF, mais là on va loin...). Après il faut l'installation qui va bien derrière pour diffuser tout ça.

Lucius, tu as pensé à t'inscrire auprès du DCI pour discuter et faire évoluer les normes ? :mrgreen:
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 21:19

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

Merci pour votre retour. Pas de souci pour un retour mono, j'en avais déjà bien conscience. Ce qui compte surtout, c'est la possibilité de diffuser en trois langues différentes simultanément avec les deux casques possibles en plus des sorties via H.P.

Je pense qu'on doit pouvoir éviter le parasitage en sélectionnant deux fréquences bien distinctes pour les casques, en effet.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

- la diaphonie entre ce qui est diffusé en salle et dans les casques (à moins d'utiliser des casques très très très isolants).
Alors oui, ça c'est un réel problème du seul système que j'ai pu tester, en effet. Soit il faut que le casque soit très isolant, soit il faut que le spectateur soit malentendant à un point très très poussé pour pouvoir ignorer le son de la salle elle-même. Je me demande si la prise HI-VI (pourtant prévue à cet effet) est le meilleur point pour récupérer un signal audio sans délai!
Pas d'avis ou de retour sur le reste.
Il me semble que j'ai déjà reçu des contenus contenant des pistes HI-VI, mais je ne suis pas câblé pour tester cela. Pour le moment.
(seuls les pistes 1 à 8 sortent vers des amplis, je dois m'offrir une sortie pour les pistes 9 à 16.)
Sinon, connaissez-vous ce document? Il date un peu mais bon.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Questions sur les pistes HI / VI et la diffusion en salle

Message

Bonjour,

Pour des séances spéciales, ils nous arrivent d'utiliser un système de chez Sennheiser: deux boîtiers (un reliéau processeur son en XLR pour l'audio-description), le second boîtier, sur lequel on vient brancher le câble de la boucle magnétique. En salle, les spectateurs ont un casque relié en jack sur un récepteur multicanal. le spectateur choisit le canal qu'il souhaite en focntion de ses besoins (soit audio description, soit son amplifié).
Répondre