Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Bien sur, personne ne reviendrait à la bonne charrette tirée par un cheval pour se déplacer, ou au premier téléphone portable genre radiocom 2000, ni aux première télés en noir et blanc avec une seule chaîne, ni à l'époque ou les congés payés n'existaient pas (avant 1936), on peut etre nostalgique, tout en regardant devant.
Modifié en dernier par cine9557 le sam. 14 févr. 2009 - 18:47, modifié 1 fois.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

L'image numérique ne remplacera jamais la beauté de l'argentique.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

C'est une question personnel, comme pour le son, l'image cinéma à des normes, puis chacun fait son choix sur ce qu'il préfère, pas mal de Directeurs de la photos admettent que l'image numérique est au moins équivalente à l'argentique et travaillent avec, d'autres non.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Shatzee, tu aimes apparemment ce qui a été plus que ce qui va être, mais il est quand même pas possible de dire que l'image num est moins belle que l'argentique, sans parler nostalgie. Ca me fait le même effet lorsque je revois des extrait télévisés des années 80, à l'époque, l'image était belle, mais quand on la compare à ce qui se fait aujourd'hui, rien à voir. Et dieu sait que je n'aime pas le travail sur ce nouiveau support!
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

du concret please
vous avez un 35 h cabine (y compris l'entretien, ce qui n'est pas prévu partout!)
aujourd'hui qui télécharge, programme les appareils, y"a t'il une surveillance, vérification des démarrages de séances....
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Excuse moi, l'entretien des cabines, dans celles ou je passe, j'ai pas de chance sûrement, sur les 28 dernières ou j'ai travaillé, il y a que 5 (cinq) ou c'est propre, je vois des paquets de moletons de poussières, des cafards, des souris dans certaines, du matériel grade, c'est cela le congrès, c'est pas aux remplaçants comme moi de faire le boulot des gens en fixe. Le film craint d'avantage la poussière, que le numérique, par contre ce dernier n'aime pas les températures élevées.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

coup de latte pas cool en effet
y'a des brebis galeuses partout
dommage
l'image en prend un coup
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Je reviens un peu à la racine du sujet.
Je viens de visiter une cabine qui passera bientôt en numérique (bientôt c dans 3 ans!) et il n'y a aucun retour vidéo dans la régie. On me dit "avec le numérique pas besoin!" (??)
Je crois surtout que c'est pas possible car il y a des changements de fréquence d'image prévus pour empêcher le piratage, et donc rendre l'image naze en vidéo...
En attendant, les gars gèrent 15 salles 100% argentiques pour l'heure sans retour vidéo/son.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

15 salles sans retour vidéo ??? Moi, je ne me sentirais pas tranquille !
C'est bizarre ce que tu dis sur le retour vidéo qui ne serait pas possible en numérique car " il y a des changements de fréquences d'images pour éviter le piratage, et donc rendre l'image naze en vidéo "...
Nous on exploite régulièrement certaines salles en numérique et le retour vidéo n'est pas défaillant ( mais peut-être est-il prévu de brouiller la vidéo dans le futur ? ).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Je tiens ça d'un stage num qui date un peu. J'y ai appris des choses qui ne se sont pas confirmées depuis (comme l'interdiction des serveurs multisalles qui ne semblent plus d'actualité), et je n'ai pas encore eu l'occasion d'une vraie pratique de la proj num (à part SARABAND de Bergman, une desexpériences pionnières...
Donc, je pense que je dis une connerie si tu n'as pas de soucis avec tes retours vidéos.
A l'époque, le JPEG 2000 de devenir le format officiel, je n'ai projeté lors de mon stage que du format "MXF." On nous a dit qu'il y aurait des varioations de "shutter" invisible pour le spectateur et des watermarks.
Bref, ça ne résoud pas le soucis: Qu'est ce qui prouve qu'on peut se passer de retour vidéo et son en num? Après tout, une image qui se fige, le film qui part avec une bande son VF alors voulait jouer la V.O.? C'est possible non?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Je vais essayer de répondre sur plusieurs points, car dans ma salle on projette en numérique depuis quelques années ( et en 35 mm aussi ) :
- l'interdiction des serveurs multisalles me paraît toujours d'actualité, car nous avons un serveur pour chaque salle et surtout des KDM ( autorisations de projection dans une certaine fourchette de dates ) qui ne sont valables que pour UNE SALLE et UN SERVEUR donné, donc en théorie on n'est même pas libre de changer un film de salle quand ça nous pète, il faut demander de nouveaux KDM ( bon, en général, c'est vrai qu'on nous envoie les KDM pour nos 3 serveurs en même temps, pour chaque film en numérique ).
- au début, avant le JPEG 2000, nous aussi on projetait en format MXF, et les retours vidéo fonctionnaient aussi très bien là-dessus.
- troisième point, effectivement rien ne prouve qu'on peut se passer d'un retour vidéo/son en numérique ; les soucis ne seront pas les mêmes qu'en 35, mais il peut y en avoir d'autres ( serveur qui plante : image figée ou plus d'image du tout, le son qui repasse en " non synchrone " au milieu du film, le volet du projo qui ne se rouvre pas, si,si, même en numérique... ). Par contre, le film qui part en VF alors qu'on voulait jouer la VO, ça je n'ai jamais vu ( ce sont 2 fichiers différents ).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Merci pour ces précisions.
Pour la V.O. / V.F. je confonds avec un risque qui existe réellement en 35 avec le DTS.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

avec le DTS? alors tu aurais inséré le mauvais disc ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

Pas tout à fait... Mais presque, en fait g bossé dans un ciné qui avait des séances VF toute la journée, et Vo le soir (20h+22h) pour des films genre les simpson, harry potter etc. Leur lecteur DTS (XD10 je crois) lit à partir d'un disque dur, on ne met les disque que pour les "loguer" au début de la semaine. C'est vraiment le même principe que le serveur du cinéma numérique (quand la mémoire est pleine, le fichier le plus vieux est effacé par le plus récent...)
Donc, il faut changer le fichier son dans un menu, mais dans le speed de tout ce qu'il y a à penser (par exemple, 1 seule prem partie pour les deux versions de la copie, donc décroche les 1ères partie tous les jours de la VF à la séance de 18h, on raccroche à la VO 20h on redécroche de la VO à 22h pour pouvoir la raccrocher à la VF à la séance de 10h le lendemain...) c'est un oubli qu'on fait facilement au début (16 salles tout de même.) Le risque: Passer le film avec son français avec des sous-titres, ou pire, en anglais sans sous-titres car on passe l'image de la VF, bref.
Chose étonnante, une seule salle était équipée en SRD, donc, si pas de DTS, son SR "seulement."
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les tâches d'un projectionniste avec le cinema numérique

Message

oh yeh...j'ai pigé !
Répondre