Bonjour,
une petite question relative aux formats atypiques. Je pense qu'un topic en fait déjà mention, je m'excuse d'avance pour le doublon.
Je suis un jeune projectionniste. On va exploiter Midsommar pendant un temps, en voyant la CPL elle fait mention d'un Flat 200. Du coup je présume que l'encapsuler dans du flat va me donner des bandes noires horizontales sur les bords supérieurs et inférieurs.
Que faites vous dans ce genre de cas ? Suivez-vous la "recommandation" distributeur pour prendre le format flat sur le projecteur ou créez-vous un format dans ce cas F200? Ce afin de zoomer un peu, de refaire les crops ?
Au besoin ce soir j'aurai un temps pour le régler et expérimenter.
Merci d'avance pour vos retours.
Au plaisir
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Je suppose que ta salle est équipé d'un écran scope. Si tu exploites ce film sur beaucoup de séances ça vaut le coup de faire une macro.
Pour info le format 2 n'est pas "délirant", il y a quelques films produit dans ce format (je n'ai que Wonder Wheel de W. Allen qui me vient en tête, mais il y en a d'autres).
Le conservatisme des projectionnistes sur cette question des formats est un héritage du 35. Honnêtement, c'est pas si compliqué que ça à gérer et le numérique permet cette souplesse de production. Ne te braque pas, surtout si tu es un jeune projectionniste, on est pas obligé de reproduire les discours des vieux grincheux
Pour info le format 2 n'est pas "délirant", il y a quelques films produit dans ce format (je n'ai que Wonder Wheel de W. Allen qui me vient en tête, mais il y en a d'autres).
Le conservatisme des projectionnistes sur cette question des formats est un héritage du 35. Honnêtement, c'est pas si compliqué que ça à gérer et le numérique permet cette souplesse de production. Ne te braque pas, surtout si tu es un jeune projectionniste, on est pas obligé de reproduire les discours des vieux grincheux
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Et je ne pense pas que le flat soit réellement une recommandation du distrib' (à moins que tu aies reçu un mail), en réalité, ils ont l'obligation d'encapsuler leur DCP dans un format standardisé.
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Exact Rappa, le format Univisium n'est pas délirant , il existe depuis les années 50...
https://en.wikipedia.org/wiki/Univisium
https://en.wikipedia.org/wiki/Univisium
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Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit le distributeur qui ait choisi dans ce cas précis. Les recommandations CST vont dans le sens d'utiliser toute la hauteur de l'image. Letterboxing : non / Pillarboxing : oui.
Autrement dit les formats jusqu'au 1.85 sont pillar boxés dans du Flat. Au delà de 1.85, ils doivent être pillar boxés dans du Scope.
R
Je ne pense pas que ce soit le distributeur qui ait choisi dans ce cas précis. Les recommandations CST vont dans le sens d'utiliser toute la hauteur de l'image. Letterboxing : non / Pillarboxing : oui.
Autrement dit les formats jusqu'au 1.85 sont pillar boxés dans du Flat. Au delà de 1.85, ils doivent être pillar boxés dans du Scope.
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Ouais, et ils ne le font pas malheureusement...Romualdzzz a écrit :Au delà de 1.85, ils doivent être pillar boxés dans du Scope.
On a seulement eu "Paul Sanchez est revenu!" comme ça l'année dernière, Peut-être bien parce que c'était un film Français...
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Les recommandations de la CST, c'est un peu comme l'avis de Macron, tout le monde s'en fout. Il n'y a que les Français pour s'imaginer qu'ils comptent encore
Les recommandations DCI sont la norme internationale, c'est tout ce qui compte. Dans le cas de ce film, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Le labo aurait pu sortir deux versions, une pour scope et l'autre flat, voire une troisième full container mais bon... quoiqu'il en soit, il y aura toujours du padding quelque part...
C'est là qu'intervient la compétence du projectionnniste et celle de l'installateur. Je trouve super que Traven cherche à optimiser l'image pour la projeter dans les meilleures conditions possibles.
Les recommandations DCI sont la norme internationale, c'est tout ce qui compte. Dans le cas de ce film, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Le labo aurait pu sortir deux versions, une pour scope et l'autre flat, voire une troisième full container mais bon... quoiqu'il en soit, il y aura toujours du padding quelque part...
C'est là qu'intervient la compétence du projectionnniste et celle de l'installateur. Je trouve super que Traven cherche à optimiser l'image pour la projeter dans les meilleures conditions possibles.