probleme avec mon Sony 4k SRX-R320

Répondre

Mon projecteur Sony 4k SRX-R320 a un problème projette un halo bleu au milieu de l'image.Çà vient de quoi?

Un projecteur à lampe au xénon qui doit avoir plus de 10 ans, donc fatigué.
Même les modèles plus "récents" à lampes au mercure ont ce type de défaut au bout de quelques années.
Pièces détachées hors de prix disponibles auprès de votre fournisseur préféré.

ImageImageImageImageImage

Re: probleme avec mon Sony 4k SRX-R320

Merci Phane

Bonsoir,
le système SXRD de Sony utilise un prisme nommé "TCore".
Ce prisme, en vieillissant ou faute de ventilation correcte, se détériore.
C'est d'ailleurs là LE gros problème avec les projecteurs Sony.
Pour diagnostiquer ça il faut que tu diffuses le DCP nommé "PRDTESTB1V1".
Dans ce DCP se trouvent 6 mires différentes à toutes diffuser dans le noir.
Il faut prendre des photos de ces mires et, soit la démarcation du bleu sur le noir est très nette et visible, au quel cas il te faut remplacer le TCore ; soit la tache bleu est homogène, sa démarcation très diffuse, au quel cas il te faut un ajustement optique.
Voilà, tu sais tout. Diffuse le DCP dans le noir, prend une photo de chacune des mires et envoie la à ton support.

…ouep, le bleu.

C'est même à cause de ça que Sony a mis fin à cette gamme de produits.

Je crois qu'il y a d'autres raisons, Cœur Noir. Le SXRD est toujours vendu sur des vidéo-proj domestiques très chers. Et le défaut de vieillissement persiste. Jusqu'à un certain point, de ce que j'ai compris, une opération de correction est possible (en gros, en modifiant sur certaines zones ciblées le "mélange" avec les autres matrices). En tous cas sur les projecteurs cinéma... Mais à un moment, ce correctif plafonne car la colorimétrie dérive trop, empêchant les noirs d'être noirs ou les blancs d'être blancs.

Le problème, c'est que le TCore chauffe et vieillit mal, sinon, à mon avis, les contrastes d'un Sony neuf restent merveilleux !
Un peu avant le covid, Sony avait mis des ventilateurs optionnels pour refroidir le TCore.
Je ne sais pas si ça a solutionné le problème mais Sony avait l'air de penser que oui.

Je suis d'accord sur le contraste SONY, très convainquant. Est-ce que le T-Core est ce qui contient les matrices SXRD ? Parce que pour moi le souci c'est un peu ça : Des cristaux liquides (qui deviennent opaques ou transparents) en lieu et place des micro miroirs DLP, c'est assez beau au début. Je suppose que les matrices affectées par la température deviennent moins opaques (?) Je me demande ce que le mix source laser (plus froide) et SXRD (plus de contraste qu'en DLP) aurait pu donner sur écran de cinéma.

Le TCore est un prisme en forme de T (d'où son nom), les matrices sont positionnées à chaque extrémité de ce T qui opère la convergence.
Avec la chaleur, y'a un espèce de dépôt jaunâtre qui se forme (un peu comme une cigarette qu'on aurait laissé sur une plaque de verre).
En général, en l’absence de ventilateur et de maintenance, le TCore se dégrade assez vite.
Dans le meilleur des cas un ajustement optique (PCAB) règle le soucis mais si c'est le TCore qui est marqué, il faut le remplacer.
Pour cela, il faut projetter un DCP propre à Sony et, selon la délimitation de la marque, tu sais si c'est le TCore ou non.

Image

A gauche, TCore à remplacer, à droite, PCAB a réaliser.

Bonsoir,
Un grand merci pour votre conseil !!
Cordialement

Bonjour
Si je vends mon Sony 4k SRX-R320 quel prix je peux en tirer?
Objectif Zoom Sony LKRL-Z219 et Serveur SONY LMT-300 intégré sont en parfait état de marche .
Cordialement

Rien.

Je ne vois pas qui achèterait un Sony aujourd'hui ( en exploitation ciné en tout cas. )

james a écrit : ven. 26 avr. 2024 - 14:08 Bonjour
Si je vends mon Sony 4k SRX-R320 quel prix je peux en tirer?
Objectif Zoom Sony LKRL-Z219 et Serveur SONY LMT-300 intégré sont en parfait état de marche .
Cordialement
C'est du matos très difficile à vendre, puisque discontinué donc aucun pro ne sera intéressé.
Un particulier ou une asso, pourquoi pas, mais là, avec un prisme à changer ça paraît compliqué.

C'est un SONY série 1 donc vraiment fin de série.

La meilleure option est de contacter une boîte genre CinemaNext qui sera peut être intéressée pour les pièces détachées.

Prix certainement très faible malheureusement...

Bonjour
Merci pour votre conseil
Cordialement
Répondre