Ratio des salles IMAX en France

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 sept. 2021 - 10:48

Ratio des salles IMAX en France

Message

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et je me permets de poser une question ici car je ne trouve la réponse nulle part sur internet (et j'ai essayé haha, help !), si elle a déjà été posée je m'en excuse et aussi, s'il faut se présenter ou quoi dites-le moi j'irais poster un message également.

En gros, hier je suis allé voir Dune en IMAX (quelle claque, au passage) au Gaumont Disney Village, à Marne La Vallée, et je suis persuadé que le film a été projeté au ratio 1.90 ainsi que certaines scènes en 1.43 (c'était fou, vraiment). Or, depuis 2 jours sur Twitter je tombe sur un professionnel du cinéma qui semble confirmer que seul le cinéma de Montpellier puisse diffuser en 1.43 en France. Je travaille dans le montage vidéo, et je m'intéresse énormément à la technique, aux rations et à la projection numérique, imax etc. et d'après moi c'était bel-et-bien du 1.90/1.43 hier à Disney (et pas seulement du 1.90, comme cette personne le sous entendait).

Depuis je recherche sur internet la réponse et le type de laser utilisé en France, notamment dans ces deux cinémas là (voire ailleurs, également, pour voir comment ça se passe en France), et impossible de trouver la réponse. Je tombe sur des listes de cinémas en France IMAX, mais impossible de confirmer cette interrogation.

Est-ce qu'on a quelqu'un ici qui connaîtrait la réponse et puisse surtout m'expliquer la raison du pourquoi et du comment ? (et surtout, s'il a la réponse, comment il l'a eue.)

Merci beaucoup et bonne journée à tous !
Val'
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

Salut,
Arf oui il y a eu moult sujets IMAX sur ce forum mais c'est tellement enfoui, que reposer la question n'est pas bien grave :)

Malheureusement tu vas être déçu, le salle IMAX du Gaumont Disney Village dispose d'un écran au ratio approchant les 1.77, soit 25.00m de large par 14.00m de hauteur. Donc tu as vu du 1.90 sur du 1.77 (deux petites bandes noires en haute et en bas) et full-screen limité à 1.77 pour les scènes en 1.43 (perte d'image haute et basse).

Oui Montpellier est la seule salle en France à disposer d'un écran 1.43 (24m x 17m), car c'est la plus vieille salle IMAX au sein d'un multiplexe à l'époque de la pellicule 70mm. Elle n'était pas vraiment prévue pour projeter des longs métrages. Comme il y avait peu de contenu et pas vraiment de public, le projecteur IMAX fut déménagé au Gaumont Disney Village lorsque la 2e salle Gaumont fut construite en 2005, en négligeant le ratio 1.43 (ils n'y croyaient pas vraiment, l'écran était monté sur rails pour être reculé et pouvoir projeter en condition standard 35mm).

Aujourd'hui à l'heure du numérique et de la multiplication des salles IMAX, elles ont toutes été adapté ou construite au ratio approchant 1.90 limité par la technologie numérique des années 2010 et la rareté des films en 1.43.

Plus récemment, avec les projecteurs LASER, nous pouvons enfin obtenir une qualité digne d'IMAX, et en toute capacité de projeter en 1.43. Mais ça arrive un peu tard face à la construction physique des salles... Montpellier est chanceux...
Messages : 66
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

vekoma a écrit : mer. 22 sept. 2021 - 20:46 Plus récemment, avec les projecteurs LASER, nous pouvons enfin obtenir une qualité digne d'IMAX, et en toute capacité de projeter en 1.43. Mais ça arrive un peu tard face à la construction physique des salles... Montpellier est chanceux...
Si l'on peut m'ôter d'un doute : la seule salle IMAX Laser de France à l'heure actuelle est celle de Montpellier ?

Car il me semble que le cinéma La Géode à Paris, dont la réouverture est prévue ce printemps, disposait d'une salle OMNIMAX avant les travaux de rénovation, mais j'ignore si celle-ci était dotée de la technologie de projection Laser ou si ce n'était pas le cas.

A voir si cette salle sera conservée à la réouverture du cinéma au public, ce qui serait une excellente chose si tel était le cas.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

Technologies a écrit : dim. 7 avr. 2024 - 14:40 Si l'on peut m'ôter d'un doute : la seule salle IMAX Laser de France à l'heure actuelle est celle de Montpellier ?
Il y a 22 salles IMAX pour les films de cinéma en France. Elles sont quasiment toute en LASER (à un ou deux projecteurs), l'info précise n'est pas facilement accessible sur internet. Par contre en effet, la salle IMAX de Montpellier dispose du seul écran en France au ratio 1.43, les autres salles oscillent à +ou- 1.90.

Concernant la géode, elle rouvrira avec une technologie Laser à 2 projecteurs, mais la salle sera mal adaptée pour projeter des films de cinema, je pense que ça restera réservé pour les documentaires au format hémisphérique...
Avant sa fermeture elle était en IMAX 70mm/15perfs hémisphérique, et un projecteur numérique pour les programmes alternatifs mais l'image ratio classique remplissait qu'une toute petite partie du dôme.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

La vraie question est : est-ce que ça a du sens de construire des salles IMAX 1.43 en 2024 ? Pour une heure de Oppenheimer ? Pour 40 minutes de Dune 2 ? En gros quelques scènes de deux gros films par an. Maximum.

Le format 1.90 est certainement un meilleur compromis. Un très grand écran 1.90 comme à Disney Village offre une bonne expérience sans donner l'impression de regarder une TV 4/3 sur les scènes en 2.39.

J'ai vu Dune 2 sur un écran IMAX 1.43 et 1.90. J'ai préféré la version 1.90 car le ratio de l'image restait constant.
Messages : 744
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

IMAX n'a pas ouvert de salle 1.43:1 en France depuis 1997~98 (Montpellier) donc je ne pense pas que ça soit "la vraie question". Il me semble qu'elle a été tranchée il y a longtemps, bien malheureusement.

Je trouve dommage d'avoir cette mentalité et accépter que l'expérience IMAX soit inférieure à ce qu'elle était dans le temps. Alors que dans d'autres endroits (certes de plus en plus rares) on maintient et fait coexister les projecteurs 70/15 avec les Laser numériques et on garde le vrai ratio IMAX.

Il y a des tas de récits de spéctateurs américains qui ont fait des voyages à travers plusieurs états l'été dernier pour pouvoir se rendre dans les vraies salles IMAX et voir Oppenheimer comm'il se devait. Le glorieux "Grauman's Chinese Theatre" à L.A. a même fait revenir en cabine des projecteurs IMAX 70mm et a du créer une installation de fortune, alors qu'ils s'en étaient débarrassés il y a des années. A Londres les places pour le BFI en IMAX 70mm partent systématiquement très vite dès sa mise en en ligne, c'est très dur d'en trouver pendant les premières semaines de projection. Pour Dune c'est un peu pareil: des récits de séances au milieu de la nuit, complètement remplies. Donc il y a bel et bien une demande, mais uniquement à condition d'éduquer le public et lui offrir un produit de qualité.

Personnellement je préfère voir 2 gros films par an dans toute leur splendeur, sans compromis, plutôt que des tas de productions génériques en version "IMAX 3D" sans aucun intérêt particulier à être vus dans ce format. Mais ce n'est que mon point de vue de spéctateur, je ne suis pas un exploitant de cinéma pour qui le principal est le revenu.
Modifié en dernier par kamaleon le lun. 8 avr. 2024 - 11:53, modifié 2 fois.
Messages : 744
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

@Tinlenval

Je n'ai jamais entendu le moindre récit de salle IMAX en France projettant du 1.43:1 sur un écran 1.90:1. Je pense que vous vous êtes trompé. De toute façon il aurait été assez simple de se rendre compte. Si Dune: Part Two avait été projeté en DCP 1.43, l'image aurait eu des piliers noirs sur les bords de l'écran sur les passages en 1.43, et des piliers noirs + des bandes noires le reste du temps. En somme, l'image n'aurait jamais occupé toute la largeur de l'écran, à aucun moment de sa projection. Expliqué avec d'autres mots: Dune n'oscille pas entre 1.90:1 et 1.43:1, il oscille entre 2.39:1 et soit 1.90:1 ou 1.43:1. Dune en DCP 2.39:1 + 1.43:1 sur un écran 1.90:1 aurait été une aberration.

Si toutefois vous n'avez pas réussi à remarquer cela (ce qui m'étonnerait vraiment beaucoup), vous pouvez toujours contacter IMAX Disney par un réseau social en message privé et leur poser la question sur le DCP projeté.

edit: arf, je viens à peine de me rendre compte que je réponds à un message de mer. 22 sept. 2021 :oops: :mrgreen:

Edit 2: j'ai peut-être dit une connerie concernant l'aspect d'affichage de Dune et Dune 2 en IMAX, si c'est le cas je m'excuse. Mais en réalité cela ne change pas grande chose: le ratio de Dune en IMAX est à largeur constante, seule la hauteur oscille. Donc en aucun cas il aurait été possible de voir Dune à Disney oscillant entre 1.90:1 et 1.43:1 sans piliers noirs + bandes noires.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

Je fais partie des gens qui font des heures de voiture pour voir "le film comme il a été conçu".

Néanmoins, je veux juste dire qu'il y a une étape intermédiaire entre les gigas IMAX type BFI Londres et les LieMax retrofits sans valeur ajoutée.

La salle Pathé de Disney / Marseille / Reims sont de vraies extensions de multiplexe. Elles ont un écran très grand + double proj laser et fort gradinage. Je trouve que ces salles méritent le label IMAX même sans 1.43.
Messages : 744
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Ratio des salles IMAX en France

Message

OK. Ben du coup je ne suis pas d'accord.

Pour moi, IMAX = 70mm 15 perfos. Le ratio est une conséquence. Donc le 1.43:1 en numérique est déjà un compromis. Je pense que ce n'est pas une bonne idée de compromettre encore plus.
Répondre