Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Merci pour cette photo, c’est magnifique, effectivement ont peut voir les enceintes d’ambiances, la toile est super bien conservée.

Avec un peu de chance y’a du matériel en cabine?
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 - 17:18

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Bonjour Laura et les autres,
je suis projectionniste pour le cinéma itinérant et nous faisons souvent ce genre de proj temporaire dans des lieux plus ou moins equipés.
normalement y en a un dans presque tous les departements ( nous c est le nord et le pdc).
ils ont des proj et des techniciens qualifiés (normalement) et a priori ça te coutera moins cher sur le long terme de faire un partenariat et ce sera plus sécurisant d'avoir des pro sous la main.
et pour ne rien gacher c est de l associatif donc beaucoup moins cher que le privé (enfin chez nous) et c est plus vertueux si tu es financé avec des fonds publics.
La salle a l'air très belle en tout cas.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Pas mal la salle, ça donne effectivement l'envie de désabandonner le lieu. :D
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Belle salle effectivement,
tiens nous au courant des suites du projet :)
Messages : 76
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 - 23:50

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Bonjour,
tu dit que tu souhaite réaliser un festival pour été 2019,
peut tu t’expliquer sur la nature des films que tu présenteras pour ton festival
Si j'ai bien compris, aucun supports DCP, ce n'est donc pas une salle de cinéma que tu souhaite ré-ouvrir, mais plutôt un lieu de diffusion de film en vidéo.
Sur ce constat, je préféré te prévenir tu risque de t’attirer les foudres des exploitants au alentours.
Par contre vue la salle, pourquoi ne pas ouvrir un CINEMA avec une thématique 100% art et essai.
Avec cette alternative, tu aurais droit a des aides pour financer ton équipement.

Pour finir, apparemment le projecteur n'est pas dans l'axe de la salle, et le recul est de 25metres minimum, l’optique risque d’être plus cher que le projecteur lui même
Moi j'ai creer mon festival "cinema" il y a 2 ans voici le lien du site pour information.

https://bonarts.jimdo.com/album-photos-1/ouverture/

En tout cas bonne chance pour ton projet si tu veux des infos n’hésite pas 1353
Phil.
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 - 16:44

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Phil, je ne peux pas donner davantage d'info, mais non, ouvrir une salle de cinéma avec thématique ne correspond pas au concept. Le but est vraiment de diffuser des vidéos en MP4. Chaque jour ces vidéos peuvent être différentes, ou leur ordre peut être changé. Je ne m'y connais pas, malheureusement, en terme de technique, et c'est pour ça que je demande des conseils sur ce forum. On m'a simplement dit que le DCP était compliqué, qu'il fallait tout coder avant la projection. Comme chaque jour je vais diffuser des dizaines de MP4 différents, je me vois pas coder à chaque fois.

Vous parlez régulièrement de vidéoprojeteur ou de projecteur cinéma. Quelle est la différence entre les deux ? Les projecteurs cinéma sont forcément avec DCP ?

Encore une fois, il ne faut pas oublier le recul de 25 mètres et le fait que la cabine est située sur un côté (le long du mur latéral, presque) et non au milieu. A part cette contrainte, il faut vraiment que ce soit simple pour moi : chaque jour de diffusion, je rentre la liste de MP4 et hop, tout doit s'enchainer facilement à l'écran. Même chose quand je diffuse un bluray.

D'occasion, j'ai vu que ces références étaient dispo en occasion chez d'anciens cinémas :
Nec 900C 2K
Christie CP-2000-ZX 2K
Christie LW600
Barco DP2K-12C
Barco DP-2000
Panasonic PT-DZ110 avec optique 3-5:1

Vous me conseillez quoi ?

Merci encore ! :)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

laura69000 a écrit : On m'a simplement dit que le DCP était compliqué, qu'il fallait tout coder avant la projection. Comme chaque jour je vais diffuser des dizaines de MP4 différents, je me vois pas coder à chaque fois.
Les MP4 aussi, il faut les encoder avant de les projeter, de ce point de vue ça ne fait aucune différence. :roll:
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Le Panasonic semble plus adapté à votre projet car disposant de toutes les entrées possibles pour y brancher ordinateur, disque multimedia, lecteur BRD/DVD. Il est en 16/10 (1920x1200) mais compatible 16/9. Beaucoup de sociétés d'événementiels utilisent encore ce modèle. Il est plus puissant, plus lumineux et plus évolué que le Christie LW600. De plus vous n'aurez pas besoin d'autre équipement pour projeter. Il faudra gérer le son à part.
Le Barco DP12C est très bien mais, prévu pour le cinéma, pas sûr qu'il soit équipé de la carte permettant de le relier directement à des périphériques de lecture. Il faut donc du matériel en plus (serveur et éventuellement scaler).
Le DP2000 est un vieux coucou. Tout comme le CP2000 ZX.
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 - 16:44

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

Bon, mauvaises nouvelles après plusieurs semaines sur place : les rénovations du cinéma abandonné sont totalement impossibles... :(
Modifié en dernier par laura69000 le mer. 20 nov. 2019 - 0:43, modifié 2 fois.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Quel projecteur pour un cinéma abandonné ?

Message

laura69000 a écrit :Je préfère demander en France à des pros et passionnés, commander tout sur internet
003654 Demandez à des pros en France (qui passerons du temps à vous renseigner), qui payent des impôts en France pour finalement aller faire ses achats sur des sites pas cher qui ne payent pas d'impôt en France (et qui passerons leur temps uniquement à faire leur marge), le tout pour un projet en France qui utilisera probablement des subventions en France...
Autant je comprend l'aspect economique, autant l'aspect durable et ethique m'echappe... :cry:
Répondre