Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Dans 100 ans, le cinéma sera olfactif, tactile, interactif… Et aussi chiant que certains films d'aujourd'hui. :mrgreen:
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

sylpieste a écrit :Bref c'est en tout cas la mort des projecteurs, ça c'est sur, qu'il soient pour film argentique ou numérique, c'est bien la disparition des projecteurs !
Vu que la dalle a coûté à elle seule le prix d'un petit cinéma, et quand on voit le prix des écrans géants led qui existent depuis un moment et qui sont loin d'être DCI compatible... Ben va bien falloir attendre encore une semaine ou deux avant qu'il n'y ai plus de projecteurs nulle part :wink:
Et puis l'écran led à des caractéristiques interressantes au niveau de l'image certes, mais n'est pas trans-sonore, il faut mettre les enceintes sur les côté pour faire illusion d'enceinte derrière l'écran, et ça, si j'ai bien compris, c'est quand même pas le top.
Par contre ce qui est marrant c'est que la dalle led pourrait bien mettre en avant les qualités presque organiques de la projection numérique 1352
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

en va bien falloir attendre encore une semaine ou deux avant qu'il n'y ai plus de projecteurs nulle part
Je suis sûr qu'il y a de la place pour le LED au cinéma mais il y a plein de paramètres à prendre en compte et on n'y pense pas forcément:

- Le poids (il faut la structure pour).
- L'absence de flexibilité. Pour l'instant, SAMSUNG propose 2 tailles: 5 et 10 mètres au ratio 1.90. Point. Des annonces vont venir pour de plus grandes bases (15 et 18 m d'après mes sources) mais attention au prix parce que ça va piquer salement.
- La consommation électrique vs proj xenon ou Laser explose.
- Le "fill factor". Pour un écran de 5 ou 10 mètres, il faut prévoir une distance minimale entre le premier rang et l'écran. Concrètement, dans de nombreuses simulations, on sera avec un écran "loin". Si on ajoute à cela qu'en scope, l'image ne sera pas pleine hauteur, on se retrouve avec une grande TV. Pas vraiment pertinent quand on veut faire du super premium.
- Le son: en plus du fait qu'il est très difficile de faire du mur à mur à moins de construire la salle autour, il faut prévoir 1.5 m en haut de l'écran pour le son. Franchement, c'est beaucoup surtout que le ratio est déjà en 1.90. Cela fait réduire la taille de l'image de tous les côtés.

Bref, c'est prometteur, intéressant mais ça risque de prendre du temps avec que cela ait un sens pour les exploitants surtout que le modèle VPF ne s'applique plus ici. Les exploitants paieront chaque centime.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

On va tous griller aux ultraviolets ! ^^
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Proj, concernant ratio et taille : viewtopic.php?p=128503#p128503

D'un point de vue architectural, la disparition du faisceau laisse présager de nouvelles façons d'installer les spectateurs… et de nouveaux défis à relever pour la sonorisation.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Ce que je crois, moi, c'est que notre rapport au cinéma est intimement lié à une découverte, à l'enfance, ou à notre jeunesse. Et c'est sans doute vrai de bien des mediums.
A quand remonte la fascination pour la projection, et son faisceau lumineux que chacun exprime ici-même? Pas de la semaine dernière, dites! :D
Alors un jour, des enfants découvriront la fiction via des écrans à LED, et encore plus tard, il se remémoreront leur première expérience avec la même nostalgie que nous aujourd'hui. Et peut-être (c'est même sur, mais arrivera-t-il à maturité ce truc de LED?) qu'ils verront ce système remplacé par un autre, et ils le regretteront amèrement - comme nous notre faisceau. Et ils auront raison de n'avoir rien à foutre des croulants comme nous, ou de nos fantômes, qui leur diront d'une voix tremblante "mais, de toute façon, ce n'était pas du vrai cinéma, nous on a connu ci, on a connu ça..." :mrgreen:
Alors si l'argentique devait rester mort à l'échelle industrielle (je doute de sa renaissance, mais nous verrons), ne pleurons pas sur les salles, lancées dans la course sans fin de la mise à jour.
Faisons vivre nos foisonnantes assos diverses pour graver de nouveaux souvenirs à base de sels d'argent dans les rétines, pour qu'ils passent une génération de plus, et que ça donne envie à d'autres de continuer. Juste histoire que nos yeux ait le choix de temps à autre. Les salles sont ce qu'elles sont, laissons faire, certaines aiment le cinéma, d'autres s'en servent (ou se servent de notre amour du cinéma.) C'est presque grâce au numérique, parce qu'ils a poussé d'autres matériels vers les poubelles, que la vocation de certaines assos se déploient aujourd'hui, ou que le fantasme de home cinéma argentique de certains se concrétise... Nos cerveaus, nos souvenirs, notre envie de partage sont le vrai conservatoire, les salles n'ont jamais servi à ça, laissez-les acheter des grosses télés, et voyons les émotions qu'on y trouvera. :D
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Proj, concernant ratio et taille
Oui merci. J'ai une mémoire. Elle fonctionne. Je ne vois pas en quoi le LED change quoi que ce soit dans la "disparition" du cadre... Ca ne change rien. Du moins pas dans la salle ou j'ai vu les essais.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

…le cadre disparaît « encore moins » avec une toile blanche, c'est physique ( diffraction, contraste ).

J'avais surtout l'impression que tu t'étonnais du ratio du machin, en fait.

Le retour des rideaux et autres caches d'écran ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Oui, mais alors trans-sonores, les rideaux (pour les enceintes autour.)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Je pense, il y aura une barre de son Samsung au pied de l'écran ! c'est envident...
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

On ne peut pas dire que sa vends du rêve. Personnellement, je sens une très grosse différence entre un film projeté sur une toile et un film visionné sur un écran TV (LED, 4...).
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Ouf, ce dernier lien me rassure, les séances en pleine lumière, ce serait juste au cas où des enfants auraient peur du noir, pas du tout pour vendre encore plus de bouffe et risquer de transformer le film en activité secondaire. :mrgreen:
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Bah, ça permet juste d'avoir BEAUCOUP plus de lumière qu'avec des projecteurs. Qu'on l'accepte ou non, les TV sont passées devant le cinéma en qualité d'image, luminosité, définition. L'onyx est une des tentatives pour rattraper un peu le retard.

Donc plus de lumière et partout, ça ne colle pas forcément avec l'idée qu'on se fait NOUS, d'un bon film, où l'obscurité fait partie prenante de la création (je pense à Alien, Gremlins par exemple).

Mais ça ouvre de chouettes possibilités pour les réal, d'invinter une nouvelle façon de montrer, de divertir, de faire rêver.

La plus grosse craintes des cinés pour l'instant, c'est pas tellement le prix (sur les complexes neuf, la suppression des régies permet de belles économies. Mais c'est la crainte du vandalisme. Le verre de coca sur la toile, c'est moche, sur un écran, c'est une ruine.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Cet écran ONYX se forme en assemblant une multitude de dalles LED, avec les puces à l'air, oui, la cabine n'est plus au fond de la salle, mais derrière l'écran, en forme d'échafaudage, de quoi facilité les maintenances bien entendu :? ... Et est-ce qu'ils assurent dans le temps que toutes ces dalles gardent la même température de couleur ? C'est chercher la petite bête peut-être, je n'y vois pas tellement d'avantage technique, ça me semble même encore plus compliqué ce machin!
Répondre