Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Bonjour,

nous arrivons bientôt au terme de nos garanties sur le projecteur numérique.

je suis donc entrain de contacter les prestataires de maintenance cabine pour établir des devis.
un de ces prestataire nous propose de s'équiper avec un projecteur Sony je voulais savoir si vous avez déjà travailler avec, et avoir des retours sur sont utilisation/performance.

une petite description du cinéma :
145 fauteuils + 2PMR
mono écran de 8*4m
distance de 20m environ entre la fenêtre de projection et l’écran
son 5.1 actuellement mais possibilité de passer en 7.1 en ajoutant un amplis.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

4k pour 8m40 c'est vraiment du luxe. Le pouvoir de séparation de l’œil ne fera pas la différence (a distance du premier rang au norme)sur cette surface. Cela devient intéressant d'un point de vue qualitatif au alentour de 13m de base ce qui revient a dire que c'est surdimensionné par rapport a la taille de ton écran.
C'est comme une librairie pour un mono salle
Un TMS pour un mono écran
c'est surdimensionné.
Le fait que le projecteur ne soit plus sous garantie ne signifie pas qu il est a changer?
c'est comme une voiture, cela peu encore fonctionner des années après la fin de la garantie
je ne comprend pas trop la démarche. L’installation actuelle donne des signe de fatigue?
Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Bonjour

Moi je trouve que la 2k c'est pas terrible on est pas loin du full HD et je trouve que les pixels sont visibles au 3 5 premier rang. On parle de changer car déjà au bour de 10 ans plus de garanties et puis si une pièce lâche au-delà des 10 ans sa reviens vite très cher.
Me suis renseigné une tête DLP qui pete c'est mini 15 000€. Et je trouve qu'il est mieux de partir sur un projecteur neuf et en garantie 10ans que de mettre 15 000€ dans un projo de 10 ans a 10 000 15 000€. C'est aussi l'avis de mes chefs. :D
Bon c'est pas encore fait car nous étudions différents devis et nous ne voulons pas nous précipiter. Nous commençons à avoir des soucis : la smartjog qui nous a lâché on à changer des disques dur sur le serveur dormi... Il me semble qu'il faut commencer à pensés au renouvellement du matériel pour éviter de le faire dans la précipitation et le faire à l'arraché.

Après le 4K c'est peut-être surdimensionnés par rapport à la taille de l'écran mais comme je dit plus haut moi je vois des pixels a l'écran et des lueurs rouge bleus entre les pixels. A mon avis si on veut rivalisé avec les gros multiplex il est de notre devoire au petite salle d'offrir un belle qualité de projection dans les meilleures conditions, à un prix raisonnable fin de ce démarquer de ces grosses structures.

Sinon des avis sur ce projecteur et la gamme Sony?

Merci pour ta réponse intéressante qui va nous faire plus réfléchir sur ce sujet et comment s'y prendre au mieux.

Merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

si tu vois les couleurs entre les pixels c'est un problème de convergence pas de définition sur 20m de distance de projection tu devrais avoir un bon piqué sur l'image quelle puissance de lanterne a tu ? et quelle marque de projecteur ? tu devrais avoir un zoom entre 2.1 et 2.5 (normalement 2.35) si tu n'est pas sur cette valeur tu risque de générer de la pixellisation car a l’installation on a pu faire du zoom numérique pour récupérer un manque de zoom optique .
Pour ce qui est de Sony je n’ai pas d'avis utilisateur
Je crois que Moss travaille régulièrement dessus
Il m'arrive de trouver de différences de qualité sur les même films dans des salles différentes c'est souvent lié a l'optique (plus ou moins bien adapté au conditions de projection) quand on creuse un peu on s’aperçoit que les réglages pour les formats sont souvent en fin de course du( zoom ou mini ou maxi)
le bon objectif c'est celui qui laisse de la marge avant arrière quand les format son réglés.
Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

re
merci pour tes info super de discuter comme ça
je suis pas encore caler sur tout car j'ai eu mon diplôme en formation CNED y'a moins de un an donc j'aime bien discuter sur ce forum pour en apprendre plus sur mon métier.
j'ai un NEC NC2000C
avec une lanterne de 4Kw

il faut que je regarde ça alors si je suis en butée.
car oui des 3 premiers rangs je voie les pixels et les couleurs il faut que je regarde tout ça alors :)
diproj a écrit :Je crois que Moss travaille régulièrement dessus
à ok ! son avis m’intéresse alors !

merci à toi
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 - 12:05

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Salut Mr Panda,

Je t'aurais bien dit de venir faire un tour dans le cinéma où je suis car je ne travaille que sur des Sony ( Sony SRX-R515 et Sony SRX-R320) mais je pense que tu habites un peu loin.

Je ne sais pas de quelles infos tu as besoins mais je veux bien essayer de répondre à tes questions ...
Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Salut Margaux

je suis dans la région Rhône Alpe à coté de Saint Etienne

et bien je voudrais avoir des retour sur l'utilisation si il est facile à utiliser (il y'a une équipe de bénévole dans mon ciné) la qualité de projection
enfin si il vaut le coup quoi :D
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

J'ai déjà bossé sur ces deux modèles de SONY, et sur des écrans plutôt modestes. J'aime assez l'image en particulier la qualité du noir, et il est impossible d'avoir le défaut de halo qu'on trouve parfois en DLP avec ce système. Cette image flatteuse n'est pas vraiment liée à sa définition mais bon, comme Sony ne fait pas de 2k, on a pas le choix d'avoir ces qualités sans cette définition surdimensionnée.
En revanche, je trouve que qu'ils possèdent une des interfaces les moins intuitives du marché. C'est là ou un TMS peut faire un intermédiaire un peu plus simple. Par ailleurs ils sont bruyants (refroidissement sans liquide mais extraction agressive.) Et enfin, si c'était dans les projets, il ne faut pas envisager une séance 3d sans quelques gestes professionnels.
Pour ces raisons là, ça ne serait pas mon premier choix pour une asso de bénévoles.
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 - 12:05

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Alors en effet cela va faire un peu loin puisque je suis du Mans dans les Pays de la Loire ... Après si tu as envie de venir voir quand même, je t'accueillerais avec plaisir.

Alors pour l'utilisation moi je trouve que c'est assez simple, après je ne travaille que la dessus donc je ne suis pas très objective ...

- Le serveur est intégré au projecteur de ce fait tu n'as qu'un seul écran pour gérer les 2 donc c'est pratique.
- Tu peux associer un projecteur Sony avec un serveur Doremi ( Showvault sur nos projecteurs SRX-R320 alors que sur nos SRX-R515 ce sont des serveurs Sony XCT-M10) ...
- Les images sont très belles que ce soit en 2k ou en 4k
- Ce n'est plus une puce DLP cinema mais une puce SXRD propre à Sony.
- Sur les 515 ce sont des lampes au mercure (6 par projecteurs sachant qu'en 2D, on en utilise que 4 et en 3D les 6)) et elles vont jusqu'à 2000h donc assez économique, de plus le changement est ultra simple, tout se fait automatiquement (changement du n° de série ...)
- Sur les 320 ce sont des Xénons et donc tout ce que cela comporte au niveau du changement.
- Pour ce qui est de la 3D, chez nous c'est un peu particulier car les objectifs se changent manuellement (cela demande un opérateur compétent, car cela est assez lourd et il faut effectuer la convergence juste après) donc si ce sont des bénévoles cela demande du taf ...
- Dernier point, nos intégrateurs sont Ymagis/R2D1 et ils sont très compétent (je suis pas obligé de le dire mais c'est important quand même ;) )

Etant donné qu'on était le premier cinéma à avoir ce matériel là dans le groupe, on s'est fait des petits docs pour l'utilisation quotidienne donc si ça t'intéresse je peux t'en envoyer par mail :)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Tout cela est vrai mais alors attention, je dis peut-être un bêtise mais je pense que l'association Dorémi sur un Sony (qui est vraiment idéale, qualité + ergonomie de ce serveur) n'est plus possible. C'était faisable avec une carte spécifique que Dorémi ne peut plus fournir, je crois que ça date plus ou moins du rachat de Dorémi par Dolby qui ne veut pas bosser sur cette compatibilité là.
Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

super la rapidité de réponse :D
merci pour vos retours
en ce qui concerne la 3D j'ai vu oui qu'il fallait changer l'objectif par un double...
Margaux je suis intéressé oui par tes docs je te MP pour le mail.
en faite il nous a mis un Sony dans le devis car il nous propose de passer en EclairColor. et vu que pour le moment il y'a que Sony qui peut projeter en EC. voila voila. apparemment Barco ou Christie aurais d'ici la fin de l'année un projo qui pourrait faire de EC.
après moi personnellement cela ne me fais pas peur de passer sur Sony, mais c'est surtout pour le bénévoles, si il y'a des manipulation technique à faire sa peux leur faire peur... on a pas non plus beaucoup de séance 3D sur un film comme Transformers 5 on a 2 3D sur les 6 séances dans la semaine. et c'est quasiment toujours comme ça pour les 3D.
il y'a t'il beaucoup de maintenance sur les Sony ? filtres par exemple...
peut'il avoir des problèmes de pompage ? (car moi depuis quelque mois je trouve que l'image scintille sur mon NEC alors que la lampe n'a que 700H au plus cela part du coin haut à droite et jusqu'au centre de l’écran, quand on est en haut de salle sa va mais au dernier rang en bas je trouve que c'est pas terrible et a la longue j'ai l'impression que cela fatigue mes yeux...)
autre chose est ce qu'il ont tendance a chauffer plus qu'un NEC par exemple ?

merki
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 - 12:05

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Oui c'est ça Moss ... Il me semble que c'est L'IMB, nous l'avons appris il n'y a pas longtemps par notre intégrateur donc nous croisons les doigts pour qu'il ne lâche pas sinon ... c'est la misère ...
De plus j'ai oublié de préciser que l'association Sony / Doremi est vraiment top, sauf que comme nous avons un certains nombre de salles équipées de cette façon et que nous avons un TMS ADDE, le câblage au niveau de chaque pied de projecteur pour que tout fonctionne c'est un bordel sans nom ...
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 - 12:05

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Pour l'entretien, l'avantage du Sony est qu'il te prévient quand il faut nettoyer les filtres et changer les lampes (il te met le message d'erreur).

Pour les filtres, je les dépoussière, les passent sous l'eau, les sèche correctement et je les remet dans le projecteur. Ils sont quand même assez fragiles pour ceux près des lampes mais avec de la délicatesse c'est simple.

Pour moi le gros plus de ces projecteurs est vraiment niveau lampe car pour le pompage étant donné qu'il fonctionne sur 6 lampes je n'en ai jamais remarqué et cela ne fait pas cette effet de scintillement. Il faut savoir que si une lampe vient à éclater (ça arrive mais ça ne cause pas de dégat au projecteur car elle éclate à l'intérieur d'elle même ... je t'enverrai des photos si j'en trouve) il va utiliser les 5 autres ... de plus tu sais exactement quelle lampe il faut changer donc vraiment je trouve que c'est assez simple. Et en plus beaucoup moins dangereux qu'un Xénon.

Alors Nec je connais mais seulement pour dépannage à distance donc en vrai je ne sais pas comment ils chauffent mais pour les Sony mis à part qu'ils font un sacré bruit, ils ne chauffent pas, après tout dépend comment tes cabines sont climatisées ...

Après comme disait Moss, l'interface est pas super intuitive et c'est à force d'utilisation qu'on finit par connaitre les raccourcis et où il faut regarder pour avoir les infos ...

Je t'enverrais un maximum de doc et de photos.
Messages : 176
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

ok ok,

mais est ce que charger la playliste et lancer le film c'est une opération facile ?
aussi est ce que les macro son longue pour s’exécuter ? comme sur nec au mini 40s pour le changement de format....
car je trouve cela long et lourd car 40s entre les BA et le changement de format pour un film en 2:35 je trouve long pour le public
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 - 12:05

Re: Projecteur Sony SRX-R510P 4K...

Message

Non pour le chargement de playlist c'est assez simple ... dans les docs que je vais t'envoyer tu pourras voir comment est l'interface (moi je trouve que cela ressemble un peu à un lecteur DVD avec pause, stop et load ...).
De plus cela te met les SPL ou CPL que tu peux jouer (Yes ou No) en fonction de si tu as la KDM ouverte, et ça te met aussi un message d'erreur si par exemple tu es en configuration 3D et que tu charges une playlist 2D, tu ne pourras pas ...

Pour les changements de macro, nous dans nos fiches de film sur le TMS on a seulement des blacks de 5 et 10 secondes et on place la cue en général à 2 ou 3 secondes sur ces blacks ... donc c'est assez rapide.

Pour infos, j'ai bien reçu ton message, je t'envoi les docs d'ici la fin de semaine ;)
Répondre