reconstruction du raid sur serveur doremi

Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Bonjour petite question technique quelqu'un a t'il une idée du temps nécessaire pour reconstruire un raid après l’échange d'un seul disque avec l'outil prévu sur les serveurs dorémi
j'ai déja reconstruit un raid complet de 3 disques (environ 6h et perte de donnée)
mais je n'ai jamais fait la manip sur 1 seul disque (ce qui devrait ne pas engendrer de perte de données)
il semble que l'on peut assurer la projection pendant la reconstruction mais je préférerais lui foutre la paix pendant ce temps

merci d'avance
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Ca prend aussi plusieurs heures mais comme à chaque fois que j ai effectue la manip j ai laissé la machine tourner je ne peux guère être précis.
Mais effectivement, ca n occasionne pas de perte de contenu sur la partie ingest.
De le laisser reconstruire en paix me semble une bonne idée, surtout qu autrement la reconstruction prend encore plus de temps.
Bon courage pour le raid!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Merci Fiatlux
je vais lancer cela pendant une séance scolaire matinale dans l'autre salle
je vous ferais un petit rapport
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Même avis que FiatLux, ça va prendre des heures, en proportion du volume de données qu'il y avait initialement dans l'espace disque du serveur.
Si tu lui impose une projection en même temps, c'est double peine: le serveur devra à la fois recalculer les données absentes pour les fournir au projecteur (priorité 1) et aussi continuer en tache de fond à recalculer celles qui doivent être réécrites sur le disque remplacé. Donc mieux vaut s'abstenir...

Fred
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Bonjour,

Sauf erreur de ma part si c'est un DCP 2000 (pas évident d'avoir des infos sur les specs des serveurs doremi), l'interfaçage des disques durs doivent être en SATA 2. Le débit maximal théorique supporté par l'interface SATA 2 est donc de 300 Mo/s. Faut savoir que les disques durs ne sont pas capables d'écrire à cette vitesse mais de manière général on peut tabler sur moins de 100 Mo/s (entre 30-60 à vu de pif).

Admetons que je peux écrire à 50Mo/s sur mes disques ...
Tout dépend combien il y avait de donnés sur les disques mais si tu veux faire le calcul : (données totales en Go *1000) ÷ 50-> temps en secondes pour reconstruction.

Par exemple j'ai 500Go à reconstruire : 500Go * 1000 = 500 000 Mo ÷ 50 Mo/s = 10 000 s ÷ 3600 = 2H 45min

Attention ne prenez pas ça pour argent comptant, niveau specification techniques c'est pas évident de trouver les infos sur un DCP 2000, je vous donne ça par rapport à mon experience en info en général. Je n'ai jamais eu à faire une reconstruction. Ça dépend aussi des disques qui sont à l'interieur, du CPU, etc. C'est une bonne question à poser à l'installateur de savoir la vitesse max réelle écriture/lecture des disques.

Fais nous un retour, ne l'ayant jamais fait je suis curieux de savoir combien de temps est réellement nécessaire pour un volume donné.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Les disques durs modernes sont plutôt entre 130 et 160Mo/s, mais ça ralentit en général en arrivant sur les fins de plateau, passé en général 80% de taux de remplissage. En effet, c'est bien du SATA 2 sur les DCP2000.

Concernant le calcul de temps, il est possible aussi qu'il y ait des routines prioritaires qui ralentissent le processus, de même que des vérifications par comparaison lecture/écriture lors de la reconstruction. Je l'avais fait une fois sur cette machine, mais je n'avais pas chronométré et laissé tourner la nuit...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

un petit rapport sur la manip
donc remplacement d'un disque dur sur un doremi 2k4
1 menu
2 doremi applications
3 diagnostic tools
3 onglet storage
4 repérer le disque défaillant (sda2 ou sdb2 ou sdc2) le message sur le disque mort est "off line"
5 commander exactement le mème modèle et de même capacité (on ne peux changer de modèle ou de capacité que si on change les 3 disques)
6 une fois le disque recu (si il est neuf ne rien faire,si il contient des données mieux vaut les effacer ainsi que les partitions présentes sinon l'outil le fera de lui même mais un peu plus long"
7 cliquer sur l'onglet "repair" mot de passe Admin
8 si vous avez un disque a changer cocher le bouton repair (il sera grisé si votre raid est bon) Attention ne pas cocher le bouton "reinitialize" sous peine remettre votre serveur au paramètres d'usine et d'effacer toutes les données)
9 suivre la démarche indiquée 1er panneau vous demande de changer le disque( attention les petites vis de fixation du disque dans le tiroir sont minuscules et attirées vers le sol). Puis lancer la reconstruction du raid.Plusieurs messages d'erreurs vont apparaitre au début (se sont les divers changements de statuts qui sont interprétés comme anomalies) puis la reconstruction vas commencer.
Dans mon cas cela a mis 4h30 pour un serveur plein a 60% sans séances. Comme pour les ingests si vous avez une séance pendant la reconstruction cela vas sérieusement ralentir le processus.
voila pour l'instant
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

commander exactement le mème modèle et de même capacité (on ne peux changer de modèle ou de capacité que si on change les 3 disques)
info non-officielle et non recommandée mais qui peut éventuellement servir, si les disques sont identiques ( même capacité, même architecture ), ça marche quand même pour sauver la mise ( j'ai mixé des WD avec 1 hitachi et ça n'a pas bronché, le serveur a tourné un mois comme ça )

Pour passer à 4 disque il faut reconfigurer le raid en entier, et rentrer une ligne de commande:
Add a 4th drive (HDD) to a DCP2K4
This is guide will explain how to add a 4th drive (HDD) to a server that currently has a 3 drive raid.
IMPORTANT NOTE: This process is destructive. ALL CONTENT will be lost.
You can use the content manager to export content you need to keep to a portable HDD or ingest on another server.
This process cannot be performed in the GUI, it must be done via a terminal window.
1. Back up any content you want to keep
2. Power off the server
3. Fit the 4th drive to the server
4. Power up the server
5. Open a terminal window, Menu/System/terminal, log in as super user
a. : su <enter>
b. : veeone <enter>
6. Run the reinit command
a. : sh /doremi/sbin/reinit_raid.sh <enter> ( attention au piège, il y a un espace à taper entre sh et /doremi )
7. The wizard will show you the current raid size... (3), then the wizard will ask you how many drives you want to have. “4”
8. 4 <enter>
A noter que le passage à 4 disque n'est pas rétrocompatible, donc il n'est pas possible de se faire la manoeuvre en 2 temps ( construction du raid sur 1 nuit, tourner avec les 3 anciens disques, ingester les contenus sur les 4 nouveaux disques l'après-midi )
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

FiatLuX a écrit :
commander exactement le mème modèle et de même capacité (on ne peux changer de modèle ou de capacité que si on change les 3 disques)
info non-officielle et non recommandée mais qui peut éventuellement servir, si les disques sont identiques ( même capacité, même architecture ), ça marche quand même pour sauver la mise ( j'ai mixé des WD avec 1 hitachi et ça n'a pas bronché, le serveur a tourné un mois comme ça )

Pour passer à 4 disque il faut reconfigurer le raid en entier, et rentrer une ligne de commande:
Add a 4th drive (HDD) to a DCP2K4
This is guide will explain how to add a 4th drive (HDD) to a server that currently has a 3 drive raid.
IMPORTANT NOTE: This process is destructive. ALL CONTENT will be lost.
You can use the content manager to export content you need to keep to a portable HDD or ingest on another server.
This process cannot be performed in the GUI, it must be done via a terminal window.
1. Back up any content you want to keep
2. Power off the server
3. Fit the 4th drive to the server
4. Power up the server
5. Open a terminal window, Menu/System/terminal, log in as super user
a. : su <enter>
b. : veeone <enter>
6. Run the reinit command
a. : sh /doremi/sbin/reinit_raid.sh <enter> ( attention au piège, il y a un espace à taper entre sh et /doremi )
7. The wizard will show you the current raid size... (3), then the wizard will ask you how many drives you want to have. “4”
8. 4 <enter>
A noter que le passage à 4 disque n'est pas rétrocompatible, donc il n'est pas possible de se faire la manoeuvre en 2 temps ( construction du raid sur 1 nuit, tourner avec les 3 anciens disques, ingester les contenus sur les 4 nouveaux disques l'après-midi )
Si je ne me trompe il n'y a que 3 emplacements pour HDD sur un serveur Doremi. Ou mettre un 4ème HDD ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Je confirme 3 HDD en façade, rien d'autre.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

diproj a écrit : ...
8 si vous avez un disque a changer cocher le bouton repair (il sera grisé si votre raid est bon) Attention ne pas cocher le bouton "reinitialize" sous peine remettre votre serveur au paramètres d'usine et d'effacer toutes les données)
...
Les serveurs Doremi DCP-2000/2K4 et SV3/4 utilisent le RAID seulement pour les CPLs/SPLs/BUs.
Si on déconnecte les disques SATA, on ne perd que cettes données. (Lesquelles sont d'importance, c'est sûr !)

Comme la constuction/administration du RAID sur ces serveurs c'est du logiciel (mdadm), je préfère utiliser le commande

Code : Tout sélectionner

cat /proc/mdstat
ou

Code : Tout sélectionner

watch 'cat /proc/mdstat'
afin de surveiller la reconstruction d'un disque ou la réinitialisation du RAID. Je l'aime plus que le GUI.

Image

En tout cas, le manque d'un disque n'est pas grave, mais c'est mieux qu'on sorte le disque mal.
Sinon, les autres peuvent ralentir et créer des problèmes (" buffer underrun ") en essayant de le reconstruire. C'est comme ça sur chaque RAID.
Pendant la reconstruction, le manque d'un disque ou la réinitialisation on peut utiliser le RAID, mais au milieu d'une séance, c'est déconseillé.
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 - 21:22

Re: reconstruction du raid sur serveur doremi

Message

Bonjour,
Je n'ai pas compris la manipulation pour Rajouter un disque sur mon serveur Doremi, je ne peux pas le faire directement sur l'interface du serveur?
Merci d'avance
Répondre