projection laser et 4k

Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projection laser et 4k

Message

vekoma a écrit :Par contre je ne comprends pas que ça ne se fasse pas en LASER...
Je pense que les SONY en question sont compatibles, mais ils sont assez contents de leur source lumineuse. Autant comparer ce nouvel étalonnage avec "une lumière qu'on connaît déjà.." Avec une promotion du laser simultanée, on pourrait se demander d'où vient vraiment l'innovation au final, non?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: projection laser et 4k

Message

vekoma a écrit :Brice de Nice 3 exploité en EclairColor au Gaumont Marignan...
Mouais, disons que le film me sous-motive pour faire le déplacement pour de la technologie...
Ah, ça Monsieur, c'est du Cinéma À La Françaiseux !
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: projection laser et 4k

Message

Bon, j'pige pas trop le concept de l'eclaircolor, au final c'est plus un concept de post production des films que d'installations en cabine, si ça peut le faire du moment que le projecteur à le bon ration de contraste?
Alors que c'est vendu comme un concept d' Ymagis, peu importe que ce soit eux ou un autre si le projecteur installé est conforme, non? 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projection laser et 4k

Message

Mais... exactement comme l'IMAX camarade.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: projection laser et 4k

Message

Tout dépend de savoir si les DCP Éclaircolor ont un rendu normal sur un projo non-éclaircolor ou pas (auquel cas on peut subodorer qu'il y aurait une façon de coder les couleurs qui serait différente)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: projection laser et 4k

Message

Je pense que le traitement postprod ECLAIRCOLOR ne sera édité en DCP que pour les salles disposant d'une installation ECLAIRCOLOR. Comme avec IMAX numérique comme l'a bien dit MOSS.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projection laser et 4k

Message

Oui je dis ça car l'IMAX aussi c'est un concept de post prod, et un procédé de projection (son boosté, écran à gain spécifique) et en cabine une grosse boite avec 2 chrisites un peu customisés dedans... Donc toutes les questions qu'on se pose sur l'eclair-color, que je ne défend pas spécialement, j'en ai encore rien vu, pourraient aussi se poser sur l'IMAX digital.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: projection laser et 4k

Message

Alors… Oui un film en EclairColor fait l'objet d'un DCP spécifique.

De ma compréhension…

1- il faut voir EclairColor comme un ensemble de procédés ( techniques, logiciels ) de savoirs-faire et comme une charte de qualité. Aujourd'hui YmagisDcinexSmartJogCinemaNext la met en œuvre mais je suppose que demain d'autres prestataires répondront à cette charte de qualité : c'est le contrôle qualité et le label qui seront l'objet du commerce.

2- le projo utilisé - pour peu qu'il ait les caractéristiques requises de puissance lumineuse et contraste - n'est je crois pas physiquement modifié, mais un traitement logiciel est opéré hardware entre serveur de lecture et projo dans le cas d'un DCP EclairColor.

Suppositions donc. À vérifier.

Deauville effectivement - marrante la démo, le comparatif en split-screen évoquait un peu les pubs de lessives qui lavent plus blancs ;-) Mais le résultat est là, vraiment intéressant, sensible, évident.

Donc c'est Brice 3 le premier film en EclairColor ? Euh… c'est qui la cible de cette opération marketeuse ? Pas les spectateurs, je dirais les acteurs de la post-prod et les studios… Vivement des films aux qualités photos déjà plus évidentes « à la base » !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projection laser et 4k

Message

ça aurait du être l'Odyssée je crois. Et puis au final...
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: projection laser et 4k

Message

Coeur Noir a écrit :Donc c'est Brice 3 le premier film en EclairColor ?
C'était Aquarius le 1er film EclairColor. Diffusé à l'Étoile Saint-Germain-des-Prés (Paris), seule autre salle équipée pour l'instant. Donc ils visent plutôt large au contraire. A voir quand/si ils s'attaquent a de grosses prods américaines pour pouvoir comparer avec l'IMAX Numérique.

Par ailleurs, EclairColor ne semble pas faire d'upscaling comme le DMR d'IMAX, dont tous les DCP sont 4K peu importe le format de tournage. Aquarius avait un DCP 2K, Brice 3 surement aussi.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

dont tous les DCP sont 4K peu importe le format de tournage
J'ai de très gros doutes là dessus.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: projection laser et 4k

Message

proj a écrit :J'ai de très gros doutes là dessus.
Peut-être pas en effet, ils sont pas très bavard sur leur DMR. Mais quasiment tous les DCP IMAX de trailers sont indiqués en 4K (2D comme 3D), donc j'assume que les films doivent l'être aussi — même si ce n'est que de l'upscaling.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

C'est vrai qu'aux USA, Sully (de Clint Eastwood) bénéfice d'un DCP 4K au format 1.90 en IMAX. Le DCP classique est en 2.39 2K.

Pour le reste, j'ai des difficultés à avoir des informations fiables...

Seule certitude, il y aurait des DCP IMAX différents selon l'équipement des salles. Les salles laser auraient des DCP "Squeezed". En plus d'un espace de couleurs différent (HDR ?), les DCP pourraient travailler en pixels "étirés" ("squeezed"). C'est probablement une sorte de scaling compensé par l'optique pour remplir la hauteur des écrans au format 1.44. C'est ma théorie non vérifiée sur le terrain.

Autre certitude, même en cherchant beaucoup et même avec les meilleures connexions dans le monde du cinéma et de la post production, on ne trouve pas de DCP en 3D et en 4K. Pourtant, aujourd'hui, il y a des solutions techniques qui permettent déjà de le faire (ICMP ou Alchemy, le serveur maison de Barco). Donc, IMAX ou pas, tout ce qu'on peut voir en 3D dans leurs salles xénon ou laser est en 2K. Et ce n'est pas toujours joli à voir sur de très grandes bases.

Pour revenir au sujet, je trouve que le concept d'Eclair Color est intéressant et prometteur. Maintenant, il va falloir élargir la fourchette de produit compatible parce que travailler avec un seul constructeur fort peu implanté en France (SONY) cela risque d'être un frein.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: projection laser et 4k

Message

proj a écrit :C'est vrai qu'aux USA, Sully (de Clint Eastwood) bénéfice d'un DCP 4K au format 1.90 en IMAX. Le DCP classique est en 2.39 2K.
DCP "normal" 4K pour Sully

http://digitalcinema.bydeluxe.com/site/ ... US_RLS.pdf
proj a écrit : Autre certitude, même en cherchant beaucoup et même avec les meilleures connexions dans le monde du cinéma et de la post production, on ne trouve pas de DCP en 3D et en 4K. Pourtant, aujourd'hui, il y a des solutions techniques qui permettent déjà de le faire (ICMP ou Alchemy, le serveur maison de Barco). Donc, IMAX ou pas, tout ce qu'on peut voir en 3D dans leurs salles xénon ou laser est en 2K. Et ce n'est pas toujours joli à voir sur de très grandes bases.
Bon à savoir. J'étais pourtant sûr d'avoir vu des nom de DCP avec les mots "IMAX" "3D" ET "4K" dedans mais peut-être pas.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: projection laser et 4k

Message

bon, on vient de faire une virée chez un installateur de sony qui nous a fait une démo d'un 510.
On a fait ça un peu comme un voyage organisé, on est descendu à une dizaine de bénévoles, manquait plus que le guide avec le petit drapeau pour pas que le groupe se perde... 1353

Petit casse croute sur place, saucisson, chablis etc (c'est vrai, ça n'a rein à voir avec le matos, mais pour des bénévoles, l'aspect convivial est important).

On a pas encore décanté toutes les impressions mais voila ce que j'en pense:

J'ai trouvé que le projo était pas mal. Il était comparé à un nec 1100 laser et le sony lave bien plus noir que noir avec des images superbes (de FA) 2k et 4k.

Concernant la perception des pixels, sur les textes, on les perçoit jusqu'au 3eme rang en 2K (comme quoi le pouvoir de séparation de l'oeil est pas si mauvais que ça) donc y'a bien une différence avec le 4K à ce niveau. Après, chercher des pixels dans un film, bonjour...

La comparaison en double projection était moins convaincante car le noir du NEC polluait l'image du sony et inversement (le cache n'étant qu'electronique), donc différence de contraste gommée, plus qu'une différence de résolution 2K-4k légèrement perceptible.

Reste maintenant à voir ce que les autres en ont pensé. Ce qui sera interressant, c'est que certains ne connaissent rien à la technique mais ont LA compétence primordiale qui est de savoir regardé un film.
Répondre