SCOPE ou FLAT?

Répondre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

SCOPE ou FLAT?

Message

Bonjour à tous,

Je reviens juste d'aller tester mon court métrage en salle et la personne qui s'occupe du cinéma m'a dit que mon court métrage était en format flat (ou scope, je ne me souviens plus..), celle-ci était d'ailleurs étonnée. De plus j'ai remarqué que le court métrage ne prenait pas tout l'écran et qu'il y avait de grandes bandes noires sur les cotés. J'aimerais donc savoir si il serait possible de faire en sorte que celui-ci prenne tout l'écran en créant un nouveau DCP bien sur. Je précise que le format original avant de créer le DCP est de 1080p HD.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

Hello,

mais quel est le ratio image de ton film ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

L'écran du cinéma est lui même dans un ratio scope ou un ratio flat (à priori.)
Seule une image dans le même ratio le remplira. Le plus important est que ce que vous avez cadré soit à l'écran, d'un cinéma à l'autre, la seule façon de remplir l'écran à tous les coups est d'avoir plusieurs version du film (en fonction de son écran!)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

d'accord, merci beaucoup pour vos réponses! Cela veut dire que lorsque les cinéma recoivent des films sur disque dur, ils ont le film en plusieurs formats différents?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

Euh, non pas du tout. Le cinéma à le devoir de respecter le ratio d'un film (le rapport hauteur/ largeur.)
Quelle que soit la taille de l'écran, il sera le même (par exemple, un film dit en format 1,85 propose une image dont la largeur est 1,85 fois la hauteur, qu'importe que l'écran fasse 5 ou 25 mètres.) L'écran lui-même à un "ratio" et vous remarquerez que tous les films ne remplissent pas toute la toile (il y a longtemps, on bordait l'image avec des rideaux pour éviter de montrer de la toile blanche, c'est devenu plus que rare...)
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

1920x1080p@25 AKA 16/9 AKA 1,778/1

Message

tone5846 a écrit :Je reviens juste d'aller tester mon court métrage en salle et la personne qui s'occupe du cinéma m'a dit que mon court métrage était en format flat (ou scope, je ne me souviens plus..), celle-ci était d'ailleurs étonnée. De plus j'ai remarqué que le court métrage ne prenait pas tout l'écran et qu'il y avait de grandes bandes noires sur les cotés. J'aimerais donc savoir si il serait possible de faire en sorte que celui-ci prenne tout l'écran en créant un nouveau DCP bien sur.
La meilleure de la journée...
Un réal' qui ne maîtrise pas le cadre d'un court-métrage qu'il a réalisé.
De plus, il est censé être spécifié dans le nom du fichier.
Image
tone5846 a écrit :Je précise que le format original avant de créer le DCP est de 1080p HD.
1920x1080p@25 ???
Un ratio 16/9 (AKA 1,778/1) ???...
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

Nan je ne maitrise pas parce que je suis absolument débutant dans le domaine, c'est un court métrage amateur, et oui il est en 1920X1080p 29.7p, qui a ensuite été mit en 2K. J'utilise DCP-o-matic comme logiciel.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

Donc 16/9ème ou 1.77

On est + proche d'un Flat 1.85 que d'un scope 2.39 donc si tu veux "recadrer" ton film, il s'agira de lui retirer un douzaine de lignes en haut et en bas…

…par contre la cadence, misère → passe la à 30 images par seconde. 24 aurait été idéal mais le «ralentissement» sera trop sensible.

Être amateur n'interdit pas de se renseigner AVANT de faire les choses. Connaître les formats d'image quand on prétend réaliser un film pour le cinéma, c'est comme connaître la ponctuation et les majuscules quand on est écrivain : c'est IMPORTANT.

Bref, il y a deux ratios de toile d'écran principaux comme dit précédemment : le scope et le flat - il y en a d'autres, moins répandus. Des ratios de cadrage il y en a une bonne trouzaine du 1.33 au 3.00 mais là aussi par la force des choses et choix industriels normatifs on se retrouve avec 2 ratios plus courants que les autres : le flat 1.85 et le scope 2.39.

Donc le plus prudent c'est un DCP dans un ratio courant ET au plus proche de ton cadrage originel.
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

Re: SCOPE ou FLAT?

Message

Merci pour ta réponse, je vais me débrouiller ;)
Répondre