Macro 2.2 Tomorroland |
- Messages : 219
- Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26
Macro 2.2 Tomorroland
Bonjour,
La question a été surement évoquée dans les posts mais un cas pratique m’éclairera surement d'avantage.
A la poursuite de Demain est au format 2.2.
Pour le diffuser à ce format, vous créer un zoom sur la macro 1.85 ou bien ça passe sur du letterbox en scope ?
Et sur du letterbox en scope, il faut resizer à 1887 par 858 ou juste enlever le masking et dé-zoomer ?
Bon c'est un peu la honte mais j'avoue que je m'embrouille un peu...
Nous sommes sur Barco mais la procédure doit être sensiblement équivalente sur les autres et c'est surtout la théorie qui m'intéresse et la doc ne m'éclaire pas vraiment.
La question a été surement évoquée dans les posts mais un cas pratique m’éclairera surement d'avantage.
A la poursuite de Demain est au format 2.2.
Pour le diffuser à ce format, vous créer un zoom sur la macro 1.85 ou bien ça passe sur du letterbox en scope ?
Et sur du letterbox en scope, il faut resizer à 1887 par 858 ou juste enlever le masking et dé-zoomer ?
Bon c'est un peu la honte mais j'avoue que je m'embrouille un peu...
Nous sommes sur Barco mais la procédure doit être sensiblement équivalente sur les autres et c'est surtout la théorie qui m'intéresse et la doc ne m'éclaire pas vraiment.
- Messages : 4042
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
- Contact :
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Tout dépend du format du DCP. En théorie, des infos techniques devraient accompagner la copie, soit par mail soit avec le DD.
- Messages : 5164
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Ouais sérieux c'est embêtant et c'est rare les salles qui adaptent le format. Depuis l'ère numérique j'ai le souvenir d'avoir vu des films qui sont en ratio spécial (sup. à 1.90 et inf à 2.39). Projeté sur écran scope, bah j'ai toujours eu des bandes noirs supplémentaires haut et bas (donc cadre noir). Tomorrowland n'a pas encore été évoqué sur le forum mais pour les autres films je me souviens que ça parlait d'un simple zoom + mise au point, ou créer une nouvelle macro pour n'avoir plus que 2 cotés de noir. En évitant le 2.39? même si ça bouffe pas tant que ça d'image en haut et en bas, ouais ça de la perte de 4% en haut et 4 % en bas, 8% de la hauteur en moins, on dit que ça passe ???
Là en peu de temps, après tomorrowland le 20 mai, on a Jurassic World le 10 juin au ratio 2.00.
Là en peu de temps, après tomorrowland le 20 mai, on a Jurassic World le 10 juin au ratio 2.00.
- Messages : 219
- Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Merci pour l'info sur le ratio de Jurassic World, je ne savais pas.
Ce n'est pas un format télé, je ne comprend pas le choix.
Pour un film 3D spécial genre Mission G, je comprends à peu près le principe mais "A la poursuite de demain" est en 2D uniquement.
Mais bref, la pratique c'est une autre histoire, ça me chagrine de le passer en flat ce film (il sera nommé en flat) ...
Surtout pour un film de SF, les bandes noires en haut et en bas, ça va me gêner je pense.
Donc zoom sur 1.85 ?
Ce n'est pas un format télé, je ne comprend pas le choix.
Pour un film 3D spécial genre Mission G, je comprends à peu près le principe mais "A la poursuite de demain" est en 2D uniquement.
Mais bref, la pratique c'est une autre histoire, ça me chagrine de le passer en flat ce film (il sera nommé en flat) ...
Surtout pour un film de SF, les bandes noires en haut et en bas, ça va me gêner je pense.
Donc zoom sur 1.85 ?
- Messages : 4042
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
- Contact :
Re: Macro 2.2 Tomorroland
2.20:1 C'est le fomat historique du 70mm / ToddAO hein....
Quant au 2.00:1 c'est un autre format historique : c'est celui des premiers films SuperScope, dans les années 1950...
Quant au 2.00:1 c'est un autre format historique : c'est celui des premiers films SuperScope, dans les années 1950...
- Messages : 5164
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Oui mais là on est projeté en numérique et filmé en numérique
- Messages : 4042
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
- Contact :
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Et alors ?
- Messages : 1728
- Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
- Localisation : FR-23200
- Contact :
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Et le 11 Mars dernier, "Crosswind" en S-220...vekoma a écrit :Là en peu de temps, après tomorrowland le 20 mai, on a Jurassic World le 10 juin au ratio 2.00
Le 11 Avril 2012, "Twixt" et le 19 Juin 2013, "Né Quelque Part" en F-200...
- Messages : 5164
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
- Messages : 4042
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
- Contact :
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Chapska Vodka Massue.
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 - 14:42
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Bonjour,
on a reçu les instructions officielles:
A LA POURSUITE DE DEMAIN
Chers tous,
Le film est en 2.0 qui n’est donc ni du scope, ni du 1.85.
La seule consigne que nous avons eu de Londres est de passer le film en 1.85 (il est d’ailleurs nommé comme cela) mais le résultat sur un Ecran de base scope est qu’autour de l’image, il y aura du noir à gauche, à droite, en haut et en bas.
Si l’Ecran est de base 1.85, il n’y aura du noir qu’en haut et en bas, ce qui est la meilleure situation.
En ce qui concerne la consigne officielle, il n’y en a que 2 :
- Soit le cinema crée une macro de visionnage 2.20 qui s’installera dans du scope afin d’éviter les bandes noires en haut et en bas (il faut qu’ils voient ça avec leurs installateurs)
- Soit passer le film en 1.85 qui malgré son aspect petit est la seule solution pour avoir l’intégralité de l’image du film.
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de passer le film en scope qui tronquera l’image en haut et en bas.
Cordialement.
on a reçu les instructions officielles:
A LA POURSUITE DE DEMAIN
Chers tous,
Le film est en 2.0 qui n’est donc ni du scope, ni du 1.85.
La seule consigne que nous avons eu de Londres est de passer le film en 1.85 (il est d’ailleurs nommé comme cela) mais le résultat sur un Ecran de base scope est qu’autour de l’image, il y aura du noir à gauche, à droite, en haut et en bas.
Si l’Ecran est de base 1.85, il n’y aura du noir qu’en haut et en bas, ce qui est la meilleure situation.
En ce qui concerne la consigne officielle, il n’y en a que 2 :
- Soit le cinema crée une macro de visionnage 2.20 qui s’installera dans du scope afin d’éviter les bandes noires en haut et en bas (il faut qu’ils voient ça avec leurs installateurs)
- Soit passer le film en 1.85 qui malgré son aspect petit est la seule solution pour avoir l’intégralité de l’image du film.
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de passer le film en scope qui tronquera l’image en haut et en bas.
Cordialement.
- Messages : 5164
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: Macro 2.2 Tomorroland
mais voir le film avec la macro 1.85 sur un écran scope = scandale
- Messages : 1515
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Pas pour Jurrassic World. Une bonne partie de J.W. est filmée en argentiqueOui mais là on est projeté en numérique et filmé en numérique
(Kodak Vision) et particulièrement en Super Panavision 65mm.
Je conseille d'ailleurs fortement de prendre le temps de dédier une macro 2.20
à votre installation car sur les 12 prochains mois nous avons déja compté 9 films
qui sont dans ce format.
- Messages : 691
- Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
- Localisation : Bretagne
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Ce qui m'étonne c'est d'avoir réalisé ce film dans ce format et de ne pas exiger qu'il soit projeté dans ce même format...
C'est quand même notre boulot de faire en sorte de restituer une œuvre cinématographique telle que le réalisateur l'a conçu, avec les moyens techniques à notre disposition.
Je rejoins donc Nostronomo, faites la macro qui va bien, en plus tout le monde a les mires de la cst maintenant.
C'est quand même notre boulot de faire en sorte de restituer une œuvre cinématographique telle que le réalisateur l'a conçu, avec les moyens techniques à notre disposition.
Je rejoins donc Nostronomo, faites la macro qui va bien, en plus tout le monde a les mires de la cst maintenant.
- Messages : 219
- Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26
Re: Macro 2.2 Tomorroland
Les mires sont là mais hélas pas forcement les compétences pour faire les réglages.
On en revient donc à l'origine de mon post.
Les formats 1.33, 1.66, etc... rentrent dans du Flat et avec un masking, pas de problème.
Pour du > 2.0, ça rentre dans rien proprement et c'est là mon questionnement.
Il faut faire un bête fichier Lens qui va bien et ne pas toucher au resizing ?
La bonne volonté ne suffit pas parfois sans un coup de pouce pour guider donc j'en appelle à vos lumières.
Donc pour les prochains films vaut mieux avoir du 2.2 et du 2.0 en stock, merci pour les infos.
D'ailleurs, la norme DCI a t-elle prévu d'évoluer pour intégrer des formats autres que FLat et Scope en nommage (c'est peut-être déjà fait mais je n'ai pas vu le truc) ?
On en revient donc à l'origine de mon post.
Les formats 1.33, 1.66, etc... rentrent dans du Flat et avec un masking, pas de problème.
Pour du > 2.0, ça rentre dans rien proprement et c'est là mon questionnement.
Il faut faire un bête fichier Lens qui va bien et ne pas toucher au resizing ?
La bonne volonté ne suffit pas parfois sans un coup de pouce pour guider donc j'en appelle à vos lumières.
Donc pour les prochains films vaut mieux avoir du 2.2 et du 2.0 en stock, merci pour les infos.
D'ailleurs, la norme DCI a t-elle prévu d'évoluer pour intégrer des formats autres que FLat et Scope en nommage (c'est peut-être déjà fait mais je n'ai pas vu le truc) ?