Macro 2.2 Tomorroland

Répondre
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

valium a écrit :

Historiquement, sans avoir de détails ou de dates précise en tête, il me semble que le 35mm a connu une longue période d'adaptation, de normalisation avant d'acquérir une stabilité et une "universalité", choses qui ont bien du ressembler à un parcours d'obstacles fait de nouveaux formats apparaissant et disparaissant selon l'intérêt d'un truc, les possibilités nouvelles offertes par les outils de tournage et de production... etc.
:

A la finale, en 35mm il ne restait que 2 formats : 1.85 et Scope.
le format 1.66 souvent utilisé pour les fims français jusqu’en 1990, à tellement été projeté en 1.85, car de nombreuses salles n’étaient pas équipée d’objectif adéquat. Je te parle même pas du 1.37. Aujourd’hui tu parles d’opérateurs, mais je te rappelle qu’il n’en reste pas beaucoup en activité, et surtout pas dans les grands complexe où le film « tomorroland » est projeté. C’est le TMS qui lance les séances.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

valium a écrit :Je comprends ça, mais en même temps, de la part d'un installateur, je trouve que cette réponse manque de professionnalisme, tout de même...
Je ne disais pas cela pour "enfoncer" l'installateur car son point de vue est le même que le mien : personne ne se serait posé la question d'ajouter des formats si les DCP avaient été cadrés dans les 2 ratios d'écrans usuels, et c'est cela que l'installateur veut défendre de son côté auprès de la CST - si j'ai bien compris le sous entendu.

Je crois qu'ils auraient fait le boulot sans broncher si Disney avait eu la possibilité / gentillesse de prévenir plus tôt : il me semble qu'avec the Artist ça s'était fait plus tranquillement - tous les caches à refaire…
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

The Artist est une production française, donc les distributeurs vivent un peu plus près du circuit français que Disney. Et peut être un peu plus sensibilisés à ces questions là que les ricains. Je serais donc curieux de voir comment ça a communiqué outre-atlantique. En outre, le format 1,33:1 du film n'était compatible ni avec le flat, ni avec le scope en termes d'écran, mais il avait l'avantage qu'on avait déjà vu la chose à plusieurs reprises en 35mm, notamment en 2005 pour Cendrillon. A ma connaissance, en 35mm, les films d'aspect ratio supérieur à 2.00 étaient presque toujours proposés en anamorphique sur les copies.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Pour ce qui est du multiplexe, on est d'accord...
Mais bon, en 35mm, j'ai toujours mes fenêtres et chaque objectif : scope (qui est sur la fin, d'ailleurs, passé de 1/2.35 à 1/2.39, souvenez vous...) 1.85; 1.66; 1.37 et 1.33 (je sais on est très peu dans ce cas là... et je n'ai jamais projeté un film en 1.66 avec une fenêtre ou un objo prévu pour du 1.85 (ou alors ils sentaient pas bon...) le pano italien 1.75, je n'en ai jamais été équipé... mais je n'ai jamais reçu de copie dans ce format non plus...

Enfin, je veux juste dire, on n'est pas aidés...
Et the artist, 1.37 ou 1.33 je sais plus, il est conforme et prévisible ce format, non ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

ça s'est fait en deux temps je crois. Assez rapidement (dans les années 1960) en 2,39), et puis en 2,40 plus tard.

The initial SMPTE definition for anamorphic projection with an optical sound track down the side (PH22.106-1957), issued in December 1957, standardized the projector aperture at 0.839 × 0.715 inches (21.3 × 18.2 mm) (aspect ratio 1.17:1). The aspect ratio for this aperture, after a 2x unsqueeze, is 2.3468…:1 which rounded to the commonly used value 2.35:1. A new definition was issued in October 1970 (PH22.106-1971) which specified a slightly smaller vertical dimension of 0.700 in. for the projector aperture to help make splices less noticeable to film viewers. Four-perf anamorphic prints use more of the negative's available frame area than any other modern format which leaves little room for splices; as a consequence, a bright line would flash onscreen when a splice was projected and theater projectionists had been narrowing the vertical aperture to hide these flashes even before issuance of PH22.106-1971. This new projector aperture size, 0.838 × 0.700 inches (21.3 × 17.8 mm), aspect ratio 1.1971…:1, made for an un-squeezed ratio of 2.39:1 (and commonly referred to by the rounded value 2.40:1 or 2.4:1). The most recent revision, from August 1993 (SMPTE 195-1993), slightly altered the dimensions so as to standardize a common projection aperture width (0.825-inch, or 21.0 mm) for all formats, anamorphic (2.39:1) and flat (1.85:1). The projection aperture height was also reduced by 0.01" in this modern specification to 0.825 × 0.690 inches (21.0 × 17.5 mm), aspect ratio 1.1956…:1 (and commonly rounded to 1.20:1), to retain the un-squeezed ratio of 2.39:1.[3] The camera's aperture remained the same (2.35:1 or 2.55:1 if before 1958), only the height of the "negative assembly" splices changed and, consequently, the height of the frame changed.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Mais du coup on ne sait toujours pas quelle salle respecte le format ? Gaumont Marignan? Opera ?
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Je vais voir avec mon installateur :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Aucune salle ne respecte jamais vraiment aucun format, l'essentiel est que toutes soient dans ce que Dolby appelait l'Acceptabilité commerciale. 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Yannick a écrit :Aucune salle ne respecte jamais vraiment aucun format
C'est de l'humour j'espère ?
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Coeur Noir a écrit :
Yannick a écrit :Aucune salle ne respecte jamais vraiment aucun format
C'est de l'humour j'espère ?
Merci Coeur Noir :mrgreen: je cherchais à le dire plus doucement, mais bon...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Vu le film ce matin dans la grande salle de Beaugenelle ; AFFREUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une petite image de M... au milieu d'un écran géant (en plus je doute que ce fût du 4K).
J'ai râlé à la sortie et on m'a montré une lettre circulaire enjoignant aux opérateurs de passer le film en flat.
S'ils veulent dégoûter le public d'aller au ciné, ils sont sur la bonne voie.
Modifié en dernier par victoria18 le jeu. 21 mai 2015 - 19:08, modifié 1 fois.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Eh sans blague, je sens qu'on va rigoler comme des ptits fous dans les prochains temps : je vais projeter "l'ombre des femmes" de Philippe Garrel dans le cadre de la quinzaine des réals la semaine prochaine... Je n'ai pas encore le DCP, mais j'ai reçu le KDM aujourd'hui : format : S-250 !!! ça laisse rêveur, non ?

Allez, j'appelle mon installateur, je lui demande un pack de macros exotiques, z'en avez pas d'autres en tête histoire qu'il ne se déplace pas pour rien ? :mrgreen:
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Bonjour,

j'ai eu cette discution en interne chez nous.
La version, "ça passe en flat" où "en scope ça va", ça m'a gravement soulé.

Pour crée la macro 'comme un salaud' ça prend 2 minutes sur un barco.
Il n'y a donc aucune excuse valalble.

Si vous allez voire un film sans respect de la taille d'écran demandez les pourquoi ils ont mis un zoom sur leur projo.

Walter
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Hello,
Pour info, sur les sites MK2 les macros ont été faites.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Coeur Noir a écrit :
Yannick a écrit :Aucune salle ne respecte jamais vraiment aucun format
C'est de l'humour j'espère ?
Il veut peut-être parler des 2% sur chaque bord ?
Répondre