Macro 2.2 Tomorroland

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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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En même temps, c'est la section "projecteurs et serveurs"... :mrgreen:
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Image très claire...

Barco laser !

Kinepolis Lomme - Salle 14 :)
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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NOSTROMO a écrit :
Parce que la plupart :
- ne le sait pas,
- s'en fout
- est déjà content que son film existe, même si le format ne sera pas toujours respecté…
Oui, bon.
Mais ici John Schwartzman, le DP sur Jurassic, n'est quand même pas n'importe
qui. Et Spielberg est malgré tout producteur exécutif.
Et, en pré-production, il y a quand même bien eu quelqu'un de responsable qui
a dit "on va tourner en 2.00"

Je doute qu'il ait ajouté "c'est pour faire chier tous ces projectionistes qui vont
s'interroger pendant des heures sur ce qu'est ce format "étrange" et qui, comme
ils n'en ont rien a foutre, vont massacrer notre travail".

003654
Reste cette possibilité, aussi : les projos de validation ont été faites sur des toiles au ratio flat…
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Concernant "L'ombre des femmes" et son format 2.50, quelqu'un sait comment ça se passe?
Création de format ou pas?
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Je suppose (j'espère) qu'on peut le passer en scope et qu'il fait 2048 pixels de large (sur environ 819 de haut...) C'est donc censé remplir un écran flat aussi bien qu'un scope en largeur.... J'en saurai plus dans quelques semaines, je ne l'ai pas encore projeté.
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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En effet, vu le naming du DCP, c'est à projeter en scope.
Je me fais ma projection test demain, on verra bien.
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Pour l'ombre des femmes, le format 2.50 est bien dans du scope, 2048 px, d'ailleurs l'amorce le dit bien : S-250 (et non F-250 comme avant éditage... merci Veko !), je l'ai projeté dans le cadre de la reprise de la quinzaine des réals, s'ils n'ont pas changé des trucs après (ça arrive, entre la présentation à Cannes et la sortie, y'a quelques fois de notables différences), ça devrait être comme ça...
Modifié en dernier par valium le mar. 16 juin 2015 - 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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De rien :mrgreen:
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Vu le début au hasard d'une visite en cabine.
Les logos sont en vrai Scope 2,39, puis le film avec ses barres noires prend le relais. Dans ce cas là, ça ne pose pas de vrai problème, mais des fois, voir des logos en Flat 1,85 devant des films en 1,37, c'est chiant. J'ai le masking pour éviter le trapèze mais je dois faire sans! (voir aussi IDA, avec son image en 1,37 mais son générique plus large, qui est cropé si on utilise la bonne macro...
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Le nouveau film de Michel Gondry "Microbe et Gasoil" => format 1.66:1

Le FA : https://www.youtube.com/watch?v=AZZxgMqQdhQ
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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MicrobeGasoil_FTR_F-166_FR-XX_51-VI_2K_SC_20150516_DXL_IOP_OV

en effet, sauf que là c'est un vrai format cinéma normé. Normalement toutes les salles doivent avoir la macro.
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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sauf que là c'est un vrai format cinéma normé
Sauf que, contrairement à ce que plusieurs projectionnistes semblent croire,
la naissance de la projection digitale n'a pas fait disparaitre du jour au lendemain
les "normes" qui existaient avant cette naissance.

De nombreux films dits "argentiques" sont convertis au digital (lire DCP)
et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas projetés correctement.

Or il existe une petite vingtaine de ces "normes", même si plusieurs se
ressemblent beaucoup et pourraient être considéré comme une seule (je pense
par exemple au cinémascope de type 2 avec ses 3 "ratios": 2.35 - 2.39 - 2.40

Petit tableau, pour me relaxer un peu.

ratio 1.19:1 - ratio dit "movietone" utilisé de 1926 à 1926 en superposant une piste
sonore optique sur un négatif "full gate" de 1.33:1

ratio 1.33:1 - dit aussi 4/3 - ratio standard 35mm des films muets

ratio 1.37:1 - ratio standard films 16mm

ratio 1.375:1 - ratio universel du film sonore 35mm (1932-1953)

ratio 1.43:1 - ratio 70mm horizontal dit Imax

ratio 1.50:1 - ratio negatif 35mm horizontal 8 perf , dit Vistavision

ratio 1.66:1 - ratio "flat" 35mm inventé par Paramount et très utilisé en Europe
C'est aussi le ratio du négatif dit "super 16"

ratio 1.75:1 - ratio films 35mm, principalement MGM, UNITED ARTISTS et WARNER
de 1953 à la fin des années 60.

ratio 1.77:1 dit 16/9 (un peu hors sujet c'est le format HD et HDR en télévision)

ratio 1.85:1 - ratio universalisé 35mm dit "flat"
C'est aussi le ratio du film dit "Ultra 16mm"

ratio 1.896:1 - DCI/SMTP digital - resolution de base

ratio 2.0:1 - ratio 35mm des films dits Superscope (exemple: Vera Cruz)

ratio 2.20:1 - ratio standard film 70mm dit "Todd-Ao" - creation 1950

ratio 2.35 /2.39 /2.40 - ratio standard Cinemascope optical ou magoptical
devenu Panavision vers 1970

ratio 2.55:1 - ratio du cinémascope d'origine (son magnétique) avant l'addition
de la piste sonore optique - transformé alors en 2.35:1
Le ratio 2.55:1 est aussi le ratio "négatif" des films tournés au format 55mm
et dit "Cinemascope 55"

ratio 2.59:1 - ratio original du système CINERAMA (utilisé en pleine hauteur
sur 170°) - 3x35mm 6 perf + 7 (ou 9) canaux sonores magnétiques

ratio 2.66:1 - format cinémascope partuculier lorsqu'un négatif "super 16" est
anamorphosé.

ratio 2.76:1 - format du 65mm avec anamorphose de 1.25x - dit "Ultra Panavision"
(par exemple Ben-Hur) ....... ou le récent Tarrantino "Haiteful Eight"



ratio 4.0:1 - (j'admets bien volontiers que c'est très rare)
c'est le format dit "Polyvision) en triple projection 35mm "flat" (exemple: Napoléon
de Abel Gance).
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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07534 Moss pour ce récapitulatif.
003654 Bien utile pour l'amateur que je suis et qui utilise toujours des films 35 et 16mm et des projecteurs anciens
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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C'est Notromo qu'il faut remercier. Si tu veux me remercier, ça me fait plaisir, mais trouve autre chose... :mrgreen:
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Re: Macro 2.2 Tomorroland

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Génial ton récapitulatif, NOSTROMO, je prends note !!!
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