explosion lampe

Répondre
cok

Messages : 60
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 - 15:20
Localisation : bordeaux

explosion lampe

Message

Bonjour,

Nous avons eu hier une drole de surprise au démarrage de la 1ère séance: explosion du Xénon et de son miroir...
L'installateur d'astreinte a pu passer nous remplacer l'ensemble dans la journée en nous expliquant que c'est une chose "courante sur NEC que quand ça chauffe, ça explose"(???!!!???)
En effet température extérieure dépassant les 30°C, il faisait chaud en cabine, mais bon c'est pas la première fois..;
Des retours sur ce type d'incident?
Merci
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: explosion lampe

Message

proj num? as tu une clim en cabine ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: explosion lampe

Message

cok a écrit :en nous expliquant que c'est une chose "courante sur NEC que quand ça chauffe, ça explose"
Hallucinant, d'affirmer un truc pareil ! :shock:
En plus, tu précises plus haut que c'était au démarrage de la première séance, donc la lampe n'était absolument pas chaude au moment de l'explosion, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Moi, je bosse avec des NEC, et quand il fait très chaud dans la cabine, j'ai vu 2 cas :
- soit l'extraction est très efficace, et tout se passe bien,
- soit la température s'élève trop à l'intérieur du projecteur, et la lampe s'éteint automatiquement pour éviter une trop grande sur-chauffe ( avec un message d'erreur qui s'affiche : " bulb over temp " ).
Je n'ai donc jamais vu une trop forte chaleur faire exploser un xénon dans un NEC.
Et la seule fois de ma vie où j'en ai eu une ( d'explosion ), c'était au démarrage de la première séance ( à froid, donc ! )
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: explosion lampe

Message

Oui donc en fait le problème serait de démarrer à froid quand il fait chaud.
776792
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: explosion lampe

Message

Hello,

Ahaha, l'homme qui a vu la lampe qui explose existe...

Est-ce ça passe sous la garantie ou bien la température extérieure non maitrisée est l'excuse pour passer en "hors prise en charge" ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: explosion lampe

Message

Une xénon qui explose à froid a en général, que ce soit en argentique ou en numérique, deux origines:
- une enveloppe qui avait une fragilité initiale ou qui s'est développée pendant sa vie;
- un mauvais montage de la lampe qui lui donne un stress(j'ai vu sur des argentiques, mauvais montage trop serré de 7K et boum !)

Les explosions de xénon sont plus courantes que l'on croit. C'est rarement en début de vie, mais il suffit d'un choc thermique pour que ... Ou des gens qui poussent trop leurs lampes, je crois que l'affaire n'est plus possible en numérique. Le extractions douteuses ne flinguent pas à l'amorçage, elles facilitent juste les points de fragilité.

On a flingué un DP-70 au Kino en 1991. Le bruit a été un gros boum ! et du verre un peu partout dans la lanterne...et ailleurs Le miroir HS.... Ils ont fait du ménage et annulé la séance (The Doors en CDS, pas de piste analogique). En y regardant de plus attentivement, tout le mécanisme du chrono s'était pris des particules d'enveloppe, même la copie!!!!!. Peu après, le chrono a flingué des pignons fusibles plus que de raison. Gaumont a repris la salle et s'est rendu compte que le chrono était mort: CMP se proposait de le refaire, mais ils ont changé la base 1 pour un Simplex.
cok

Messages : 60
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 - 15:20
Localisation : bordeaux

Re: explosion lampe

Message

denis a écrit :proj num? as tu une clim en cabine
Proj num : NEC 2000
2 clim en cabine mais cabine sous les toits donc forcément il ne fait pas 16°....
Les extracteurs ont été mis au normes "numériques".
Madison a écrit :Moi, je bosse avec des NEC, et quand il fait très chaud dans la cabine, j'ai vu 2 cas :
- soit l'extraction est très efficace, et tout se passe bien,
- soit la température s'élève trop à l'intérieur du projecteur, et la lampe s'éteint automatiquement pour éviter une trop grande sur-chauffe ( avec un message d'erreur qui s'affiche : " bulb over temp " ).
Je n'ai donc jamais vu une trop forte chaleur faire exploser un xénon dans un NEC.
Nous n'avons eu aucun message. La séance démarre, boom et puis plus rien "lamp unlit"....
Madison a écrit :En plus, tu précises plus haut que c'était au démarrage de la première séance, donc la lampe n'était absolument pas chaude au moment de l'explosion, n'est-ce pas ? :mrgreen:
En effet, sauf si un facteur extérieur était venu entraver l'extraction, ce qui n'est absolument pas le cas....
MOSS a écrit :Oui donc en fait le problème serait de démarrer à froid quand il fait chaud
choc thermique...on aura tout vu?!?!
movie a écrit :Est-ce ça passe sous la garantie ou bien la température extérieure non maitrisée est l'excuse pour passer en "hors prise en charge" ?
L'expertise le déterminera car lampe pas encore au bout de sa garantie...
Charles a écrit : une enveloppe qui avait une fragilité initiale ou qui s'est développée pendant sa vie
Comment un "expert" peut il déterminer ça sur de la "poussiere" de xénon.
Notre installateur m'a indiqué que la couleur jaunie des électrodes pouvait indiquer une surchauffe mais là on en revient au point de départ: comment parler de surchauffe quand une séance commence à peine (2 min de pubs...)...

Bref merci pour vos retours
movie a écrit :Ahaha, l'homme qui a vu la lampe qui explose existe...
heureusement, non :mrgreen:
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: explosion lampe

Message

Ou des gens qui poussent trop leurs lampes, je crois que l'affaire n'est plus possible en numérique.
Si, si. C'est techniquement possible et ça se pratique dans beaucoup d'endroits.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: explosion lampe

Message

cok a écrit :
Charles a écrit : une enveloppe qui avait une fragilité initiale ou qui s'est développée pendant sa vie
Comment un "expert" peut il déterminer ça sur de la "poussiere" de xénon.
Notre installateur m'a indiqué que la couleur jaunie des électrodes pouvait indiquer une surchauffe mais là on en revient au point de départ: comment parler de surchauffe quand une séance commence à peine (2 min de pubs...)...
Tout simplement que vous devez avoir un défaut d'extraction quelque part ou une lampe un peu foireuse. Votre lampe s'est progressivement détériorée, signe du jaunissement des électrode. Toutes les lampes ont des zones de fragilité, la verrerie n'est jamais du 100%. Il suffit de très peu de chose pour que ça explose. Le truc toujours idiot à vérifier, ce sont les feuilles ou les nids/cadavres d'oiseau à l'évacuation. Un principe , c'est impossible. En pratique, un coup de vent peut emporter le chapeau et là on retrouve de tout. Vécu sur des arcs ...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: explosion lampe

Message

proj a écrit :
Ou des gens qui poussent trop leurs lampes, je crois que l'affaire n'est plus possible en numérique.
Si, si. C'est techniquement possible et ça se pratique dans beaucoup d'endroits.
Alors, je suis ça de très loin mais ... Sur l'engin que nous avons, chaque lampe neuve installée replace un compteur de vie à zéro. On a demandé au gars qui a installé le bébé de mettre une marge de sécurité et il y a un signal visuel à T-50H et un "arrêt" à T+50H. C'est l’écran qui clignote et il faut"forcer" une sécurité si on veut aller plus loin que les 50H de rab.

Si ça se pratique à beaucoup d'endroit, je m'incline devant la ... connerie !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: explosion lampe

Message

Faut pas ça dire Charles, il y a la c(l)ownerie mais aussi certains installateurs révisent leur jugement devant l'aspect quasi neuf des brûleurs arrivés en fin de garantie officielle. Dans une vraie belle install numérique, la lampe est très bien traitée et ça se voit. Doux rêveur aussi, j'aurais aimé, au moins dans un monde parrallèle, que toute la technologie des lanternes numériques soient mises au service de lanterne de proj argnetiques. (étal de blanc, contrôle de la t° constant et autre...)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: explosion lampe

Message

Je partage. J'indique simplement ce que Stéphane a demandé sur le numérique et la gestion de la lampe a sur notre appareil TROIS seuils d'alerte, après remise à zéro du compteur. Il n'en utilise que deux qui sont en gros: attention, il faut penser à changer et l'autre vous devez changer.

En argentique, on a essuyé pas mal de plâtre avec les premières xénon haute puissance (7K). Au remplacement des arcs, on a été vite limité à 4,5K à cause d'une extraction foireuse encrassée par des années de charbon de 8 projecteurs. On a fini par réparer l'aspiration et on a eu enfin 7K avec un écran nacré qui redonnait la lumière des Zenith 450 d'avant. Pinton était parfois radin, mais pas sur les lampes: on allait jamais à plus de 75-80% de la vie théorique d'une lampe (Ushio et Osram) et on donnait le bulbe à une salle qui le finissait. Gaumont avait par habitude de finir le bulbe 7K du Simplex sur le DP-70 qui ne faisait plus que les pubs et BA.

Je partage le fait que la MAJORITÉ des installation numériques sont mieux gérées que du temps de l'argentique. On en a profité pour refaire une extraction efficace. Notre politique de salle est de respecter les garanties (qui n'en sont pas tout à fait, OK) avec une marge de -10 %. Lire que l'on "use" le brûleur à 90%. Mais on ne peut pas trop se permettre de planter des séances, donc on joue la sécurité. En argentique, nous sommes en arc. Mais si nous étions au xénon, je pense que l'on prendrait la politique Pinton, un peu élargie.

Je partage que sortie du chrono, les lampes semblent beaucoup plus propres et utilisables que ce que j'ai vu sur des Strong ou des Zenith xénon "argentiques" que l'on poussait à 150% de leur vie théorique. Mais c'est un risque, je savais que l'on pouvais by-passer les sécurités horaires, que nous ne prenons simplement pas.

Nous n'avons pas une logique de profits, juste d'équilibrer: la structure est polyvalente et municipale. Pour tout dire, le cinéma ne rapporte majoritairement que par les visions (beaucoup de réalisateurs habitent dans l'Eure). On a eu une aide et été pilotes sur le plan Normandie numérique (avec un MPX d’Évreux) et nous n'avions pas le choix (si, l'upgrade 4K, mais nous avons refusé la 3D pour l'instant). L'activité spectacle vivant est LARGEMENT plus rentable.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: explosion lampe

Message

Tout cela fait plaisir à lire. Ce n'est pas l'endroit pour le détailler mais j'essaye d'aller dans votre sens, à mon niveau, là où je bosse actuellement.
J'ai fait l'ouverture (c'était une reprise) d'un 4 salles, on a pu imposer quelques temps des changements de xenons dès la garantie atteinte, parce que le boss avait décidé de déléguer et de nous faire confiance. Et puis un jour, il a fallut tirer tous les coûts vers le bas, et on a du négocier le renouvellement des brûleurs, au stade où c'était une évidence auparavant.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: explosion lampe

Message

Rogner sur l'entretien, c'est les ennuis assurés à 200%. On a fait le calcul, nous passons par un prestataire pour certains points du système numérique. Steph conserve la main sur le reste et fait chaîne A et B, la maintenance autorisée. Les frais "cinéma" par rapport à l'argentique où nous faisions du DIY en pagaille (on en fait encore), c'est plus 15% en consommables. Les électrodes ne valaient pas cher, le Film-Guard, le scotch et le reste ... non plus. On a eu la chance de tomber sur un prestataire qui est aussi formateur, donc il "autorise" Stéphane ou moi à intervenir sur des choses du ressort d'un technicien.

Ce qui me gonfle, c'est que nous devons en être à CINQ changements structurels profonds en 28 mois. Ce qui a fait de la cabine, modèle d'ordre jadis, un lieu qui attend de se stabiliser. La polyvalence implique un tableau de dispatch entre spectacle "plateau" et cinéma des voies latérales de renfort 'back fill". En façade spectacle, nous avons des JBL auto-amplifiées trois voies en classe D et un éventuel renfort sub. On utilise les enceintes d'ambiance cinéma, qui ne sont pas traitées chez nous en "parents pauvres". C'est devenu un vrai bordel !

Il faut reconnaître que depuis l'upgrade et la forme vendue comme "définitive pour 5 ans, il a osé" par le prestataire, c'est devenu stable. Donc Stéphane va commencer à intégrer et repenser son patch de son. La seule "victime" cinéma de l'affaire a été le Debrie 16 mm à arc. Il peut toujours fonctionner, mais n'a plus de place fixe. Le peu de 16 (et autres) qui est encore fait sort maintenant d'un Heutier SuperPanoralux Universel 1500 m qui est envoyé à 1KW. Les objectifs Angénieux ouvrent bien et on a une lumière satisfaisante. Nous avons réduit la base.
Répondre