Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Bonjour,

Nous voulons utiliser un lecteur blue ray sur notre scaler, mais n'arrivons pas à obtenir la voie centrale en sortie son.(les ambiances sont OK).
Le lecteur est brancher en HDMI, l'ampli est un CP500.Je pensais que cela venait de la configuration audio du lecteur (chose que nous avons essayée), mais en branchant un pc (DVI + audio analogique G-D en RCA), le problème est le meme, pas de sortie sur la voie centrale ?!?
Si une personne parmi vous est à même de me repondre , je suis preneur.

Merci.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Hello !

Si tu branches G-D en RCA, c'est normal que tu n'aies pas de centre, par contre c'est pas normal que tu aies des ambiances...
Messages : 113
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 22:40
Localisation : Mayenne

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Bonjour,
Si je peux me permettre branche ton scaler avec un cable DB25 ancien cable d'imprimante je crois...A l'arrière de ton scaler tu as une sortie son fait pour. Elle ressemble a une péritel. Tu débranches sur ton processeur l'entrée numérique du projo et tu branches celle du scaler ou tu achetes sur le net un boitier 2 entrée et une sortie. Coût de l'investissement environ 30 euros max. Tu pourras alors avoir du 5.1 avec un blu ray. C'est mieux pour une salle de cinéma de passer le son au bon format.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Bonsoir, et Merci de vous êtres penchés sur le problème.
Une chose quand même bizarre, comment se fait t'il qu'un câble hdmi sur un blue ray ne puisse pas faire transiter tous les signaux vers le scaler. Ou la question serait plutôt, pourquoi le scaler ne retranscrit il pas tous les signaux.Il doit bien y avoir un moyen de faire communiquer tout ce beau monde en harmonie. 003654

Je garde sous le coude l'option de la DB25 (ex prise série), mais encore faut il que j'ai les affectations des différentes broches. :roll:

J'aimerai pouvoir réussir à résoudre le problème sans avoir a faire du jeu de "Meccanno" à chaque séances :cry:

Allez je vois que les cerveaux commencent à fumer, je suis sur que cela va jaillir d'une excroissance d'un neurone QI200. 1353

Je suis sur que l'on est pas loin de la solution mais que l'on passe à coté de la solution.
Une chose que je n'ai pas signalée , et qui a peut etre son importance, c'est que les signaux sonores pour les projections passent par un convertisseur digital =>analogique de chez doremi avant d'attaquer le CP500.
Peut être une piste à creuser.

En tout cas , merci d'avoir porté attention à ce post, j'en espérai pas tant.

Cordialement.

Bret
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

bonsoir, des infos supplémentaires :
http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=160
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Actuellement ton scaler est branché comment sur ton CP500 ?

Chez nous notre installateur a dû "fabriquer" un câble pour avoir le son du scaler en 5.1.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Bonjour,

Merci de vos réponses, et je m'aperçois qu'elle vont principalement dans le meme sens, après avoir lu le lien de DARKLOVER sur le descriptif du Gefen , il est dit :

"L’utilisateur peut donc brancher l’intégralité des connectiques (image et son) sur le Gefen. Pour se raccorder au processeur son de la salle, il doit utiliser la sortie « DB25 output ». Celle-ci a l’immense mérite d’être compatible avec des processeurs son assez anciens tels que les Dolby CP 45, 55, 65. Les salles de cinéma qui ont gardé leur processeur analogique 35 mm peuvent ainsi disposer, avec le scaler Gefen, d'un intermédiaire capable de gérer le son des contenus alternatifs. Les convertisseurs numériques/analogiques, indispensables pour transformer le son numérique du serveur en son analogique pour le processeur, ne sont en effet pas toujours capables de gérer ces sources de son alternatives. Toutes les entrées audios (optiques, coaxiales, RCA, son HDMI) passent par la sortie DB 25.

Ce qui rejoint tout à fait la réponse de Hépok et qui conforte aussi celle de Jojo850 qui me dit que son installateur a fabriqué un câble. A l'heure actuelle, j'ignore comment est branché notre scaler sur le CP500, mais il est vrai qu'en regardant la facade arriere du Gefen , j'ai aperçu un prise DB25 "faite maison", les cables sortent directement des pins de la prise (on voit les soudures).Et je ne serai pas surpris de voir que l'autre partie du cordon attaque directement le convertisseur numerique => Analogique du CP500.
Je crois qu'il va falloir que l'on creuse de ce coté.

Je vois cela dans la semaine et quoi qu'il en soit, je donnerai le résultat et comment nous aurons solutionné ce problème.

Merci encore à tous.....Bonne semaine

A+ .

Bret.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Salut !

Pour ma part je me suis fait une connectique DB25 pour sortir le son en 5.1 voire 7.1 de mon PC vers le processeur ORION, d'après schéma de brochage fourni par mon installateur.
Je dois encore avoir les schémas, ils doivent correspondre au brochage pour le gefen aussi...
Les soudures peuvent être à vérifier si tu ne vois pas de capot sur la broche faite par ton installateur : les soudures faites par le mien avaient fini par se toucher à cause des tensions/tractions, un capot, avec bague de serrage, permet de ne pas tirer directement sur les soudures et de ne pas risquer de dessouder des pins aussi...
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

De retour............

Alors voila, après avoir passé 3 heures en cabine pour solutionner le problème avec
un collègue (beaucoup plus compétent que moi en la matière), nous nous sommes aperçu que la voie centrale n'est pas connectée en sortie du Gefen (ce qui explique cela) et ce , pour ce qu'il nous semble, lié au fait que sur le CP500, la seule entrée audio qu'il restait était deux RCA (voie gauche, voie droite), nous avons retourné le problème dans tout les sens, et en avons conclu que le seul moyen d'avoir du 5.1 en sortie du Scaler est d'attaquer directement l'entrée du CP500 sur laquelle arrive le son sortant du convertisseur( numerique=>analogique) avec le signal sortant du Scaler(en gros aller directement du Scaler vers l'entrée audio 5.1 du CP50O). Normalement, cela devrait être possible étant donné que le scaler sors de l'analogique et que l'entrée du CP500 est une entrée analogique également.
NE PAS HESITER A ME CONTREDIRE si je raconte des conne......(j'ai tendance à m'emmeler les pinceaux un peu)
Nous sommes extremement déçu, car on nous a vendu un produit qui était sois disant capable de tous projeter, et en fait, dès que l'on sort du mode stéréo classique, ben....c'est bernique, pas de voie centrale!!!!

A suivre .....
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Je confirme.
Pour pouvoir sortir un son 5.1 du scaler sur le CP500, il te faut donc un câble sur mesure à brancher sur la sortie "7.1 Audio OUT analog" du scaler et sur l'entrée "6ch.input" du CP500.

Après soit tu débranches le tout à chaque fois, soit tu fait passer en permanence le son de ton serveur via le scaler en bypass qui joue alors le rôle de convertisseur.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Merci Jojo850, cela nous conforte dans nos conclusions.Je regarde cela dans la semaine et vous tiens au courant de la chose..... .07534
Messages : 58
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 - 18:58
Localisation : Un peu partout

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

1 cable de 10mètres db25 et un switch db25 pour avoir toutes les voix feront l'affaire :D
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Sauf qu'un câble DB25 de base ne fonctionne pas.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

non les connexions ne sont pas identique entre le scaler et le cp il faut recabler au moins une des 2 prises
pour le scaler voir ici page 48

http://www.gefen.com/pdf/EXT-AVCINEMAAD.pdf


pour le cp ici page 143

http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... YCP500.pdf
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 16:20

Re: Pb son sur scaler Gefen cinema pro2

Message

Bonsoir à tous,

De retour de cabine, ou nous avons essayé le cable de liaison réalisé par mon collègue, donc branchement :sortie SCALER =>entrée CP500, résultat ................
ÇA FONCTIONNE NICKEL !!!!!!!!
ola bananes030

Toutes les voies ont opérationnelles, et le son est très bon.
Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribuées à ce résultat, je ne les nommes pas toutes, mais elles se reconnaîtrons.

En espérant que cela puisse aider d'autres opérateurs dans le même cas que le nôtre.
Le plan de câblage peut être mis à la disposition de ceux qui le désire.

Reste à trouver un switch four finaliser.

Merci, et à bientôt sur le Forum.
Répondre