A Propos des lampes

Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: A Propos des lampes

Message

Sur NEC, l'alerte "bulb overtime" peut être configurée pour ne pas arrêter la séance. Le projecteur clignote en rouge et le message s'affiche, c'est tout.
Chez nous, on dépasse de maxi 10% environ pour les 3kW, de 20 à 40%% pour les 4kW, et presque 80% pour la 7kW, qui fait 2D et 3D.
Au niveau du contrat de maintenance, si la lampe est foutue avant la durée garantie, on nous fait un avoir au prorata du nombre d'heures non utilisées, et en cas de problème lors du dépacement, j'imagine qu'on nous facture la totale.
Je n'ai personnellement jamais assisté à, ou entendu parler d' une explosion de lampe dans le miroir, celle-ci se mettant plutôt à pomper en fin de vie.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: A Propos des lampes

Message

La lampe que je décrivais noire avec des traces blanches s’amorçait nickel...
Je pense qu'une explosion est possible.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

J'apprécie ce ton impassible et détaché :mrgreen:
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

quetzal a écrit :Je n'ai personnellement jamais assisté à, ou entendu parler d' une explosion de lampe dans le miroir, celle-ci se mettant plutôt à pomper en fin de vie.
Je n'y ai pas assisté en direct, mais l'ex (et honorable) chef de cabine d'un multiplexe (à la con) où j'ai bossé et où je suis plus grillé qu'une xénon dépassée à 100% m'a montré le miroir explosé avec lequel ils tournaient depuis 2 mois dans leur grande salle... c'est pas beau à voir,j'avais remarqué une belle tache sombre à l'écran en vérifiant la "qualité" de la projection.

C'était en 35mm, de plus, l'enceinte de droite ne marchait plus depuis longtemps dans cette salle, un vrai plaisir...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: A Propos des lampes

Message

Yeh merci Quetzal.
Ton histoire de 80% en plus sur la lampe m'a permis de détecter l'origine de mon pompage écran.
Le diagnostique initial était la référence de la lampe ou l'extraction d'air.
A 500h la lampe est noire mais le technicien me disais que c'était normal avec le numérique. Mais avec tes données Quetzal, le problème est autre.
Je ne sais pas comment c'est possible mais à ampérage apparemment constant, la puissance varie continuellement entre deux valeurs. Je pense que ça explique le pompage et du coup la durée de vie très courte.
Plus qu'à dépanner...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: A Propos des lampes

Message

Dis-moi Valium, ça ne le dérangeait pas la tache sombre ou bien il n'avait l'accord pour le changement ?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: A Propos des lampes

Message

grolem a écrit :Bien ventilé, bien opéré (amorçage le matin, pas d'extinction jusqu'au soir, respect des temps d'arrêt et pas coupage à l'arrage) et bien calibré (pas de 2D/3D intempestif), je vois couramment des CDXL-60 (6000 Watts) faire plus de 1100 heures - alors qu'elles sont données pour 600 heures.
Oui mais du coup si on laisse les lampes allumées toute la journée, ce n'est plus en heures qu'il faut les comparer mais en jours.
Si la lampe bien ventilée, bien opérée, etc fait 1100h dont la moitié hors projection, au final on doit la changer aussi souvent qu'une lampe coupée entre les séance et qui aura réellement 600h de projection au compteur.
Bien sûr, tout est une histoire de contexte (nombre de séances, durée des interséances, etc...)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

En fait on voit des différences significatives sur la durée des lampes suivant les sites suivant les utilisations (2D 3D) mais je pense que la plupart du temps il faut aller chercher les différence dans les températures de fonctionnement qui sont souvent liées au performance d'extraction et la la climatisation. les sortie d'extraction des projecteur num son en diamètre 200mm ce qui est prévu pour des débit entre 800 et 1000m3/h on rencontre assez souvent dans les cabines des réducteurs qui ont étés installés pour reprendre les gaines d extraction des ancien projecteur 35 avec réduction de 200mm vers 160mm voir moins même si vous avez un extracteur de 1000m3/h en sortie du proj si vous créez un étranglement après le remède est pire que le mal tout ce qui ne pourra être évacué restera en tampon dans les conduits pour ma part j'utilise des extracteur de 960 m3/h mai je n’ai pas de proj supérieur a 3kw les extractions on étés refaites pour le num et ne cohabites pas avec les extraction 35mm les températures d’échappement lampe restes normales et ne varies pas même après une journée de marche sans arrêt
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: A Propos des lampes

Message

choopak a écrit :Moi mon installateur dit que l'opérateur est incompétent car il n'a pas changé sa lampe avant la fin de la durée de vie garantie.
Je trouve ça un peut fort de cafe pour une lampe qui farte impeccable, bien stable, amorcage nikel, pas de perte de lumière, avec un extracteur suffisant changé le lendemain de l'install.
Alors mon installateur va me dire que si elle explose, plus rien n'est garantie et que ça arrive souvent toussa toussa!!
bah perso on a eu qq ushio qui ont duré bien plus longtemps que leur période de garantie. ça aurait été un peu bête de changer une lampe qui s'amorçait nickel, qui ne pompait pas, qui avait encore la patate coté lumière !

et depuis que je bosse en cabine, je n'ai "assisté" qu'à une seule explosion de lampe. et dans mon souvenir elle était en garantie. (punaise le bond que j'ai fait ce jour là ! j'étais à 10m, mon sang n'a pas eu le temps de faire un tour :roll: )
là on sort d'une période de test où on éteignait systèmatiquement la lampe entre chaque séance, et bah vu le nombre de lampe qui repartent en garantie on va vraisemblablement ne plus les éteindre à l'interséance
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: A Propos des lampes

Message

jojojo850 a écrit :
grolem a écrit :Bien ventilé, bien opéré (amorçage le matin, pas d'extinction jusqu'au soir, respect des temps d'arrêt et pas coupage à l'arrage) et bien calibré (pas de 2D/3D intempestif), je vois couramment des CDXL-60 (6000 Watts) faire plus de 1100 heures - alors qu'elles sont données pour 600 heures.
Oui mais du coup si on laisse les lampes allumées toute la journée, ce n'est plus en heures qu'il faut les comparer mais en jours.
D'après mes estimations, qui n'ont rien de scientifiques ni de définitives sur le sujet, l'amorçage d'un xénon équivaut à de 1 à 5 heures d'usure allumée. Si tes interséances font 30mn, tu as tout à gagner à laisser la lampe allumée qu'à l'éteindre puis l'amorcer.

Quand on regarde la durée d'utilisation d'une lampe, on regarde deux choses principalement : sa durée d'utilisation et son nombre d'amorçage. Quand tu rapproches cela de la durée de vie théorique annoncées par les constructeurs (qui ne se base que sur un amorçage et un nombre d'heure en utilisation), tu n'est pas loin du compte de "1 à 3 heures par amorçage" sur de l'Ushio.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

lacertas a écrit :Dis-moi Valium, ça ne le dérangeait pas la tache sombre ou bien il n'avait l'accord pour le changement ?
C'était un endroit féérique où tant qu'on pouvait "tourner" sans rien dépenser fallait se débrouiller avec ce qu'on voulait bien nous laisser... quelle époque, ça a pas duré longtemps mais je ne souhaite à aucun projectionniste qui aime un tant soit peut ce qu'il fait de bosser là-bas...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

quand j'ai commence en 1987 et oui ça date la musique d'ambiance du ciné était un poste de radio cale sur RTL j'avais a l 'époque ramené mon Revox pour changer ça au grand désespoir de mon responsable qui trouvais que le rembobinage était une perte de temps depuis il a fait faillite et on a racheté le cinéma
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: A Propos des lampes

Message

Tu leurs avais préparé des bandes exprès pour ça ? 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

oui a l"époque on déclarait a la sacem la liste des morceaux passés en ambiance
mais cela n'a pas duré très longtemps le forfait musique ambiance est arrive très vite mais nous faisons toujours des enregistrements ambiance qui sont parfois des musiques de film ou des morceaux de musiques divers j'ai un opérateur qui fait de la musique qui passe des groupes parfois peu connu et qui fait chaque semaine un carton dcp avec la jaquette du groupe et le met a l’écran (merci a Darklover) cela fait aussi partie de notre espace de liberté et permet de promouvoir des groupes locaux . ou des musiques que l'on aime.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

Ayé j'ai changé ma lampe lundi à 1082 heures (donc +282h), refait le point et l'étale, ben c'est perceptiblement mieux...
Répondre