Comment faire un bon achat sans connaissances techniques

Répondre

Bonjour,

Je travaille dans une commune et je dois faire un achat d'un projecteur+serveur+processeur son en remplacement d'installations âgées de plus de 20 ans. Le mainteneur actuel du projecteur (un Christie) leur propose la même marque en laser 2k.

Je n'y connais rien, les personnes qui font les projections non plus.

Comment trouver quelqu'un pour m'aider à faire un bon achat? J'ai interrogé l'ADRC qui me renvoie plutôt vers la CST?

Merci de vos conseils,

Re: Comment faire un bon achat sans connaissances techniques

Réponse par mail ..

Re , lisez vos mails ..

Il n'y a pas de recettes miracles : il faut faire plusieurs devis détaillés, prendre le temps de les examiner, chercher de la doc sur le matériel proposé, mettre en balance les prix, interroger les exploitants de votre secteur (si possible en visitant leurs cabines).
Si vous avez quelques questions précises, vous pouvez avoir sur ce forum des réponses techniques pertinentes, et aussi des avis d'opérateurs sur l'usage de telle ou telle solution et surtout des avis sur les différents prestataires.
Bon courage.
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

dauphin a écrit : jeu. 11 juil. 2024 - 13:36 Je n'y connais rien, les personnes qui font les projections non plus.
Déjà, c'est mal parti... Comment ça peut se faire ? Que des bénévoles ?
Je sais c'est hors-sujet, mais c'est aussi en plein dedans...

C'est malheureusement une réalité du terrain.
J'ai le souvenir de quelques entretiens d'embauche dans des cinés associatifs de ma région, l'inculture technique (et également du droit du travail :roll: ) était sidérante.
Ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à quitter le métier.

valium a écrit :
dauphin a écrit :Je n'y connais rien, les personnes qui font les projections non plus.
Déjà, c'est mal parti... Comment ça peut se faire ? Que des bénévoles ?
Je sais c'est hors-sujet, mais c'est aussi en plein dedans...
Projectionniste n'est plus un métier.
Dans l'absolu, aucune qualification/compétence requise.

Deux slogans Mc Do' France pourrait être intégrés à une annonce de recrutement :
« Ça se passe comme ça chez McDonald's »
« Venez comme vous êtes »

ImageImageImageImageImage

J'ai presque envie de dire : ils veulent faire l'économie d'un salarié compétent ? qu'ils se démerdent et paient les services d'un installateur qui va les conseiller au lieu de quémander de l'aide bénévole sur un forum.

haibuski a écrit : dim. 21 juil. 2024 - 22:38 J'ai presque envie de dire : ils veulent faire l'économie d'un salarié compétent ? qu'ils se démerdent et paient les services d'un installateur qui va les conseiller au lieu de quémander de l'aide bénévole sur un forum.
1353

Projectionniste n'est plus un métier.
Dans l'absolu, aucune qualification/compétence requise.

Deux slogans Mc Do' France pourrait être intégrés à une annonce de recrutement :
« Ça se passe comme ça chez McDonald's »
« Venez comme vous êtes »
C'est la triste réalité. Je travaille pour un ciné municipal depuis des années. Depuis peu et faute de mieux je suis l'opérateur principal, mais avec des lacunes abyssales, formé par un prédécesseur qui n'était pas plus compétent que moi.
Alors, pourquoi est-ce que j'ai été recruté? Parce qu'à l'époque j'étais un habitué du ciné... Si si, véridique. Accessoirement (surtout?) parce que personne ne voulait de si peu d'heures en horaires à la noix, et du salaire de misère qui allait avec.

En l'occurrence, Dauphin, si ça peut aider: les conseils les plus pertinents qu'on m'ait donnés, ils venaient du technicien qui assure la maintenance annuelle du matos (en mode "répète pas ça au commercial de la boîte").

Mark Bellison a écrit :... technicien qui assure la maintenance annuelle du matos (en mode "répète pas ça au commercial de la boîte")
Vous avez de la chance de tomber sur une personne
qui ne pratique pas la méthode du "verrouillage".
Certains installateurs/fournisseurs, services techniques
et techniciens de maintenance en entreprise, responsables techniques locaux,
partent du principe que moins les "opérateurs" ont de formation
et/ou d'informations sur les équipements, moins il y aura d'incidents potentiels
et qu'en cas de défaillance, cela justifie leur intervention à distance ou sur site.
Bref, une manière de justifier son poste/salaire et, de fait, de se protéger.
La méthode n'est pas nouvelle.
Le souci d'une régie/installation verrouillée :
une seule personne la connait sur le bout des doigts.

ImageImageImageImageImage

Phane a écrit : jeu. 25 juil. 2024 - 21:31
Mark Bellison a écrit :... technicien qui assure la maintenance annuelle du matos (en mode "répète pas ça au commercial de la boîte")
Vous avez de la chance de tomber sur une personne
qui ne pratique pas la méthode du "verrouillage".
Certains installateurs/fournisseurs, services techniques
et techniciens de maintenance en entreprise, responsables techniques locaux,
partent du principe que moins les "opérateurs" ont de formation
et/ou d'informations sur les équipements, moins il y aura d'incidents potentiels
et qu'en cas de défaillance, cela justifie leur intervention à distance ou sur site.
Bref, une manière de justifier son poste/salaire et, de fait, de se protéger.
La méthode n'est pas nouvelle.
Le souci d'une régie/installation verrouillée :
une seule personne la connait sur le bout des doigts.
C'est une mentalité très française ça. Dans la culture de travail anglo-saxonne, les informations circulent de manière beaucoup plus ouverte, ce qui permet à ceux qui s'en donnent les moyens de se documenter, de se former et de progresser dans leur domaine. Je trouve cette approche beaucoup plus intelligente et pertinente que le verrouillage systématique des infos qu'on voit souvent dans les domaines techniques ici.

Je déterre le topic dont je vois qu'il a provoqué quelques débats. Merci de ces échanges.

Sur la proposition un brin provocatrice de @haibuski de payer un installateur pour me conseiller je veux bien! vous me dites où trouver la perle rare qui connaisse bien les marques et les fournisseurs et n'ait aucun conflit d'intérêt pour aucun d'entre eux? je le paye sans souci.

C'est justement ce que j'ai cherché depuis un moment, mais pour rappel en tant qu'entité publique je n'ai pas le droit de dire que je veux du christie ou du barco et encore moins le modèle X ou Y, je dois exprimer un besoin technique ou fonctionnel et analyser les offres qui me sont faites au regard de leur qualité technique et financière. Et décrire le tout de façon objective et impartiale, pas sur des ressentis, ni la réputation, ni les préférences personnelles, ni les habitudes....

Je ne fais pas d'argent avec ce cinéma, en aucun cas, il s'agit seulement d'offrir un service aux citoyens dans la mesure des capacités de l'asso. On est sur un ciné associatif qui repose sur une équipe de bénévoles, et malheureusement ils n'ont pas accès à des off ou à du savoir transmis par les "techniciens mainteneurs".

Voilà donc maintenant j'ai eu plusieurs devis, si certains veulent bien partager leur expérience sur les différents projecteurs/fournisseurs, ils m'aideraient à faire un bon achat. :oops:

Mais vous voulez quoi comme information, je ne pense pas qu'on puisse arriver et dire ce projecteur est de la merde, celui est largement meilleur, etc...
Ce sont tous des marques pro qui proposent des produits qui remplissent un cahier des charges et souvent les installateurs proposent les produits selon leur dispo en stock ou leur marge, je me rappelle avoir travaillé pour une asso qui disposait d'une dizaine de salle en délégation de service public et au moment de passer au numérique c'est le même installateur qui a eu tous les marchés, à des endroits on avait du Christie, à d'autres du Nec pour les projo, et les serveurs, c'etait soit GDC soir DOREMI sans cohérence entre les installations !
Bref, votre salle elle ressemble à quoi, taille écran, distance cabine écran, que vous faut-il changer en matériel (projecteur, serveur, système son,etc...), votre projecteur doit-il à des moments être déplacé par exemple pour du plein air ?
Vous avez eu des propositions de différents installateurs ? se ressemblent t-elle ? qu'en avez-vous pensé ?

MP par mail
roland
Répondre