LASER GAME

Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

LASER GAME

Message

Bonjour à la communauté de la projection (ils ont tous été bernés par MACRON, il a gravé en secret un texte LE 49.3) 776792

Les projecteurs LASER sont ils fiables ?

Merci .
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: LASER GAME

Message

Salut,

J'en ai 11 qui tournent depuis bientôt 2 ans pas de problème à signaler.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Ben a priori plus fiable que le Xénon... moins de chaleur générée, pas de changement de lampe tous les X...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: LASER GAME

Message

J’ai envie de dire qu’on verra ça dans 10 ans :mrgreen:

Blague à part, je n’ai pas assez d’expérience pour avoir un avis définitif, mais de ce que j’en ai vu, c’est simplement meilleur que le xénon. Aux arguments de kamaleon j’ajouterais la stabilité de l’éclairement : là où le déclin d’un xénon se mesurait en heures, celui d’une lanterne laser se mesure en année. Un vrai changement d’échelle.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Totalement.

Je n'ai même pas mentionné l'amélioration visuelle puisque la question portait sur la fiabilité... mais sinon taux de contraste, noirs plus profonds... la différence est nette.
En termes de colorimétrie pure je ne sais pas si le l'avantage est réel, mais rien que le taux de contrast et les niveaux de noirs ça améliore tellement l'image que j'ai envie de dire que tout est plus beau :mrgreen:

Par contre un défaut qui peut être gênant selon le type d'écran: le speckle... :(
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: LASER GAME

Message

Bonjour ,
Le Speeklee ( bruit de phase ) est liė au type d’écran avec les lasers RVB ..
Avec un écran blanc mat ( même dopé peinture blanche spéciale ) pas de Speeklee du tout
Avec un écran à gain ..oui ..

Perso j’utilise au studio une toile Oray microperf HD 4 K .avec traitement peinture spéciale ( BAsO4) .( gain réel mesuré 0,965 avec moins de 1 % de variation sur le spectre visible )
Aucun speeklee visible même à qqs cm ..
évidemment ça fait moins de lumière qu’un 1.8 mais sur un écran à gain , le gain ,c’est au centre .. .donc hot spot et variation de couleurs entre centre et bords.
Dans ce domaine les lois d’optique et de physique sont incontournable ..
pour être correct l’écran doit être un réflecteur Lambertien ..donc blanc mat .
Vu les puissances atteintes avec les tri lasers .pas de problèmes même sur de grandes tailles et la différence qualitative est grande par rapport a de l’écran à gain ..

Cdt
Roland
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: LASER GAME

Message

La question est trop générale et les retours devraient préciser les marques et modèles.

Techniquement, THXRD a parfaitement raison mais ce point de vue est quasi "hors sol" quand on regarde ce qui se passe dans les cinémas et pas en post production. Dans les salles "normales", les écrans blancs mats sont les exceptions.

Au dessus de 1.4, le speckle sera perceptible en RGB mais pas en phosphor. Avec des écrans silver type Clarus 1.7, le speckle peut vraiment gâcher la fête.

Mais si on excepte le problème du speckle, la projection laser ne présente que des avantages sur le Xénon qui a vocation à disparaitre.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: LASER GAME

Message

Tout å fait
En phosphore le spectre par couleur est dit « sale» , ( non cohérent) donc comme avec des spectres de lampes , pas de bruit de phase
..
C’est le revers de la médaille .. d’un spectre plus « pur » et plus étendu en solution RGB
A noter qu’entre les premiers lasers RVB et les actuels ( où l’on use de diverses solutions pour «  calmer » le speeklee
on à de net progrès ..)
Je plussoie aux chiffres cités … en retenant que les fabricants d’écrans sont toujours très optimistes sur leurs chiffres de gain

J’ai mesuré 17 toiles d’écrans différentes .et personne n’atteint réellement les chiffres annoncés ,
En général les «  1.4 » sont autour de 1,15 /1,2 .. .. ( mesure sur base de référence blanc en Spectralon ( 0,997 de 200 1600 nanomètres ) .. mesure depuis Qalif et PR745 .. )
D’ou le fait que ..ça passe ( très peu «  d’impuretés » de surface sur l’ėcran )
Les gains de type 1,7 1.8 ou plus, de toute manière en dehors du speeklee génèrent dans tout les cas un hot spot , et «  déforment » la colorimétrie ( par métamérisme et réponse spectrale non linéaire .. )

En effet en salle , l’usage d’écran «  à gain « est classique .. et c’est bien dommage .. helas ..
cordialement
Roland
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Des salles que je fréquente à raison de plusieurs fois par mois sont équipées en NEC Laser RB (j'imagine que le vert est phosphore?) et je constate du speckle parfois, surtout sur les hautes-lumières et plutôt sur des anciens films ou séquences tournées avec pellicules à grain grossier. Ca fait deux couches de fourmillement l'une sur l'autre qui ne s'accordent pas et peuvent devenir gênantes. Mais heureusement ce n'est pas toujours le cas. Ce soir j'ai regardé Dirty Dancing et je ne l'ai pas du tout remarqué.
proj a écrit : dim. 22 janv. 2023 - 17:44Mais si on excepte le problème du speckle, la projection laser ne présente que des avantages sur le Xénon qui a vocation à disparaitre.
Vivement! Il n'est pas trop tôt, le Xénon m'avait beaucoup dégoûté de la projection numérique... :cry:
Mais pour l'instant le Laser n'équipe qu'une petite fraction du parc des salles de ciné... :?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: LASER GAME

Message

Vivement! Il n'est pas trop tôt, le Xénon m'avait beaucoup dégoûté de la projection numérique... :cry:

En quoi le xénon t’a dégoûté ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Peut-être pas le Xénon "au top de la forme" mais pendant des années j'ai fréquenté des salles où on ne voit rien à l'écran, image complètement délavée sans contraste et trop sombre. Ce sont des défauts que je ne tolère pas. Je préfère largement les défauts du 35mm qui lui m'apporte du bonheur par d'autres aspects. :mrgreen:
Est-ce que c'est un défaut intrinsèque du Xénon ou plutôt conséquence de l'inefficacité voire cupidité de l'exploitant, peu importe, avec le Laser la question ne se pose pas.

Je veux bien qu'on me corrige et on me démontre qu'une ampoule Xénon fraiche peut produire un éclairage + des taux de contraste et noirs équiparables au Laser mais il me semble que non. C'est aussi appréciable de ne pas entendre les ventilations des projecteurs quand on est dans des petites salles aux cabines mal insonorisées. Bref je ne vois que des avantages pour l'exploitant et le spectateur même si la plupart de ces derniers ne se rendent jamais compte de rien...
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: LASER GAME

Message

Comme ses lettres l’indiquent RB signifie lasers Rouge et Bleu
La roue phosphore est verte
Les projos lasers RB sont entachés eux aussi de speeklee , mais moins que les RVB …. mais ..si on use d’un écran à fort gain obtenu par nacre ou procédés créant des micros aspérités de surface .. un speeklee sera visible nettement
DCI est atteint , mais pas plus .. pour du HDR à large gamut ,( 2020) ne convient pas

Seul les projos dit «  phosphore » ( LED bleues pour le bleu et autres led bleues excitant une roue phosphore jaune qui émet une lumière jaune ensuite séparée par filtre dichro en rouge et vert .. )
Ceux là n’ont aucun speeklee ..
DCI est atteint «  juste » .. pas de gamut large possible nonnplus

Le problème avec les xénon est que plus elles sont puissantes, plus la durée de vie est courte ( une 6 kw ou 7 kw c’est 350 h , au mieux certaines 600 h mais très très chères)
On comprend donc que l’exploitant use de xenon 2 ou 3 kw qui coutent bien moins cher et durent 1500 ã 3000 h
Evidemment coté luminance , si l’écran est «  grand » c’est pas terrible ..

indépendamment de ces points les sources lasers présentent beaucoup d’avantage :
Durée de vie ( 35/40000 h ã 70% de puissance max ) / stabilitė colorimétrique / consommation moins de moitié à luminance égale / température et bruit beaucoup plus faible / possibilité de puissance très élevée ( 60/65000 lumens en machine cinéma actuelles ) / gamut possible beaucoup plus large en version RVB ( pouvant même dépasser 2020) permettant la compatibilité future ..ect ..

De toutes manières les xenon c’est fini , acheter une machine xenon aujourd’hui serait une erreur ..
cdt
Roland
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Oh ben oui le laser RVB y a que ça de vrai :mrgreen:

Mais franchement je ne peux pas trop me plaindre du Laser RB de chez NEC en tant que spectateur du multiplexe qui en est équipé. Au contraire j'en suis plutôt très content! Même si seulement en 2K c'est déjà très, très bien. Je l'appelle l'IMAX du pauvre :lol:

Le Laser purement phosphore je n'ai jamais vu. Chez NEC cette gamme est réservée pour les plus petites puissances / écrans plus modestes
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: LASER GAME

Message

La techno RB est excellente ..
le Phosphore donne également de bons résultats ( barco série phosphore)
L’un comme l’autre sont excellents sur de l’usage cinema

L’écart avec le RVB est ailleurs
1) la solution laser RVB est la seule à atteindre 2020 voir le dépasser. ( qui tôt ou tard sera la règle ou une variante plus large que DCI )
2) la durabilité de la roue ou plaque phosphore n’est pas celle des lasers ..
3) les lasers RVB peuvent offrir de très hautes puissances 60/65000 lumens en modèles cinéma / 75 000 en institutionnel 4 k et on atteint bien plus en labo .. nous aurons des projos à 100 000 lumens dans qqs temps
4) paradoxalement la solution RVB est plus «  simple » ..et on sait que plus c’est simple ..

5) chez Barco comme Christie c’est la solution RVB qui est retenue au final ..
Cdt
Roland
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: LASER GAME

Message

Et si on parle colorimètrie pure alors, est-ce que le Laser phosphore ou le Laser RB ont quand même un avantage sur les projecteurs au Xénon?

Je sais que le contraste et la luminosité aident à percevoir la couleur avec plus d'intensité, mais est-ce que c'est possible d'omettre ses facteurs et comparer les deux technologies vis à vis de la colorimétrie ?
Répondre