Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Répondre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Bonjour, :D

Là où j'officie (séances tous les jours 13h à 23h), nous avons pour l'habitude de faire un arrêt xénon à chaque fin de séance (pour les économies d'énergie).

Suite à un remplacement de ballast, notre installateur nous a fait remarquer que les allumages/extinctions multiples usaient prématurément le matériel et qu'un fonctionnement continu serait plus adapté.

Je pense qu'à l'aide des automatismes du TMS, nous pourrions avoir un fonctionnement hybride (éteindre la lampe si interséance > 1h par ex.).

Selon-vous, quelle serait la meilleure solution à adopter, d'un point de vue économique/préservation du matériel ?

Merci à vous. :)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Bonjour, pour ma part dans mon ancien poste nous faisions tourner les xénons tant que nous n'avions pas plus de 30min de pause. Dans le poste actuel, coupure du xenon entre chaque séance, même si 5min, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger mais en discutant avec mon responsable, il me certifie qu'il n'y a aucun problème, voir même que les lampes lui durent plus longtemps depuis qu'il a mis en place ce fonctionnement, à prioti aucune contradication de l'installateur. A savoir tout de même que sur un parc de 5 projos nous avons 2 xénons et 3 lasers, d'ou l'instauration de ce fonctionnement.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

haibuski a écrit : jeu. 29 sept. 2022 - 16:23 Bonjour, pour ma part dans mon ancien poste nous faisions tourner les xénons tant que nous n'avions pas plus de 30min de pause. Dans le poste actuel, coupure du xenon entre chaque séance, même si 5min, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger mais en discutant avec mon responsable, il me certifie qu'il n'y a aucun problème, voir même que les lampes lui durent plus longtemps depuis qu'il a mis en place ce fonctionnement, à prioti aucune contradication de l'installateur. A savoir tout de même que sur un parc de 5 projos nous avons 2 xénons et 3 lasers, d'ou l'instauration de ce fonctionnement.
Pourtant c'est reconnu que chaque amorçage d'un xénon l'use prématurément et qu'il faut éviter autant que possible d'éteindre et rallumer fréquemment une lampe, c'est lié au fait que la tension d'amorçage est assez élevée.

S'il s'avère que ce n'est pas le cas où pas autant je suis curieux de savoir :)
Messages : 153
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 - 11:50
Localisation : Jura - La Baroche
Contact :

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Il suffit de regarder l'état d'une anode et d'une cathode, après plusieurs amorçages.

Mais laisser une lampe allumée une heure, c'est pas très bon non plus.
Sur les projecteurs argentiques, ça chauffait un max, en cuisant la louche et le volet.

Ca m'est arrivé de travailler dans des cinémas, où les xénons étaient allumés le matin et éteint le soir.
Les lampes duraient plus longtemps.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Ici 9 salles avec des Xenon de 1600W à 6 KW, on se dit qu'on les éteint si interséance de ± 40 minutes.

Mais on n'a pas vraiment le fin mot de l'histoire :
⋅ les lampes tiennent leurs longévités « garanties » ( rares exceptions, prises en charge par le fournisseur ) et les moins puissantes sont parfois changées au delà de la garantie ( mais toujours avant leur longévité technique maximale ), tant que ça ne « pompe » pas.
⋅ ça semble très dépendant de la puissance des lampes, une 6KW en fin de garantie c'est déjà très très moche.
⋅ de leur utilisation dans les plages d'intensité recommandées - si vous êtes au-dessus, bye bye les garanties de toute façon.
⋅ ou de températures.
⋅ y-a-t-il davantage de risques ( usure, éclats électrodes… ) à rallumer chaud que froid ?
⋅ notre « consommation » de lampes est stable et prévisible d'années en années - hors fermetures exceptionnelles, aheum, atchoum !

Reste la question des clim's en cabine, énergivores, à pouvoir ajuster au mieux…
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Pourtant c'est reconnu que chaque amorçage d'un xénon l'use prématurément et qu'il faut éviter autant que possible d'éteindre et rallumer fréquemment une lampe, c'est lié au fait que la tension d'amorçage est assez élevée.

S'il s'avère que ce n'est pas le cas où pas autant je suis curieux de savoir :)
Je viens d'arriver en poste, donc pour ma part je n'ai rien constaté encore, mais mon responsable me certifie que les lampes durent aussi longtemps et qu'elles sont visuellement en bon état quand il les change.
Dans mon poste précedent on n'éteignais pas si pause inférieur à 30min, d'ailleurs avec le TMS ADDE, cela est même programmé.

À l'heure des économies d'énergie, on peut se poser des questions sur le fonctionnement des régies, à ce propos, comment faîtes vous face de votre côté ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Sur mes différents postes, j'ai connu plusieurs politiques différentes : extinction systématique, allumage en continu de 13h à 23h, ou extinction si interséance supérieure à 30 minutes. C'est cette dernière option que je favorisais par défaut quand je n'avais pas de consigne particulière.
Des techniciens (notamment de chez Ciné Service) m'ont dit que les nouveaux xénon étaient moins sensibles à l'amorçage et qu'on pouvait couper à partir de 15 ou 20 minutes d'interséance. Mais bon, ce sont également des vendeurs de xénons, donc ils ont pas forcément intérêt à voir la vie des lampes se prolonger indéfiniment.
J'ai noté par contre que les projectionnistes un peu old school, avec une forte culture 35 avaient tendance à laisser allumer en continu. Je pense qu'à l'époque les lampes devaient être plus fragiles, et puis la problématique du coût de l'énergie n'était pas la même.

Pour toutes ces raisons (usure, conso d'énergie de la lampe ET de la clim, fiabilité) le laser semble être un véritable progrès.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Je rejoint le mouvement aussi :)

En 35mm, je coupais le xénon si les séances étaient espacées de 30 minutes ou plus.

En numérique, j’ai garder le même réflexe et l’usure est équivalente.

J’ai connu des projectionnistes dans des deux-trois salles qui laissaient leurs xénon 35 ou numérique allumés non-stop, le résultat ce sont des xénons bien dégeulasse car les changements n’étaient pas forcément fait en temps et en heures.

Après dans un multiplex où j’étais (14 salles), c’était allumé non-stop du matin ou soir et pas de problèmes majeur, les xénons était changés rapidement (genre tout les 1 mois 1/2 - 2 mois pour les 3k dans les cp2230 et tout les 6 mois pour les 1,6k dans les cp2215) toujours dans les délais d’utilisations. Faut dire aussi que les séances étaient espacées de 10-15 minutes max.
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Re: Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Merci à tous pour vos réponses, la solution hybride me semble la plus adaptée en ces temps de recherche d'économies d'énergie. :wink:
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Arrêt xénon entre les séances ou fin de journée

Message

Nateag a écrit :en ces temps de recherche d'économies d'énergie
Ajuster les lampes au minimum de la plage de réglage est tout à fait possible.
Mettre en place des lampes de moindre puissance également.

ImageImageImageImageImage
Répondre