GDC 2100A - 2nde vie ?

Répondre
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Bonjour,
Nous venons de changer de serveur L'ancien de 2011 toujours fonctionnel est un GDC 2100A.
Est-il possible de le convertir en serveur informatique classique ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Genre formatage et installation système exploitation, histoire de le convertir pour lui donner une seconde vie et ne pas le jeter à la benne.
Merci par avance pour vos réponses.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

C'est certainement possible d'en faire un serveur sous Linux oui.
La seule question, c’est s'il est possible de démarrer à partir d'un disque externe (USB, CD/DVD, ...) pour pouvoir lancer une installation ?
J'ai bien peur que sur ce genre de machines le BIOS / UEFI est verrouillé de partout pour empêcher ce genre de choses (je me trompe peut être).
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Hello !
Certainement possible, j'en ai pas vraiment ouvert un pour voir et j'aimerais bien savoir ce qu'il a dans le ventre (on a le même dans notre cabine et je comptais en faire quelque chose comme ça au moment de forcément devoir le changer...)
J'ai déjà récupéré notre ancien serveur smartjog (poweredge r710), serveur d'un autre genre mais de la même génération que ce GDC ou pas loin, moyennant quelques adaptations (pour rentrer une bonne carte graphique, par exemple) ça donné une bonne machine, ubuntu y a été installé, osx de façon contrariée, et il tourne sous dual boot windows/ubuntu aujourd'hui... il fait des DCP assez vite ou sert de poste de montage pour les petites vidéos qu'on fait ici avec des élèves ou quoi...
Sur le GDC, si quelqu'un a les specs exactes de ce modèle (socket, processeurs compatibles, RAM etc), je suis preneur aussi pour préparer le truc :mrgreen:
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Bonjour,

Il serait même "amusant" de voir si la carte qui décode le JPEG2000 est reconnue par le noyau et permet de lire un DCP avec VLC de manière fluide. :shock:

@casa: tu es en région parisienne ?

Fred
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Fred93 a écrit : dim. 17 oct. 2021 - 9:33Il serait même "amusant" de voir si la carte qui décode le JPEG2000 est reconnue par le noyau et permet de lire un DCP avec VLC de manière fluide. :shock:
:shock: :shock: :shock: Mais OUIIIIIIIII !!!
Ce serait hy-per pratique et tellement coooool ! 8)
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

C'est théoriquement possible, mais je pense que les driver ne sont pas disponible et VLC n'a sûrement pas de code prenant en charge ce genre de cartes.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Bonjour,

Sous Linux, les drivers sont normalement tous compilés dans le noyau du système d'exploitation. Alors je me dis qu'en installant le même Linux (debian, centos,...) que celui utilisé par GDC, ça peut marcher out of the box.

Le codec JPEG2000 est normalement déjà fourni par VLC. Mais comme le décodage est exclusivement réalisé par le CPU, en fonction de la puissance de celui-ci, un nombre plus ou moins important d'images sont droppées. D'où une lecture hachée.
Si on dispose d'un GPU qui sait décoder au niveau hardware, même un tout petit CPU va lire les DCP de manière totalement fluide.

En synthèse, il faut essayer pour se faire une religion... :wink:

Fred
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: GDC 2100A - 2nde vie ?

Message

Personnellement je pense que le driver de la carte spécifique "cinema" est un module noyau propriétaire qui n'est pas disponible publiquement. Il suffit de regarder sur le système actuel quel est le module utilisé. On peut utiliser des commandes comme

Code : Tout sélectionner

dmesg
pour afficher tous les messages du noyau depuis le démarrage (dont le chargement des modules en fonction du matériel détecté), ou

Code : Tout sélectionner

lsmod
pour afficher les modules actuellement chargés par le noyau.
Ça permettra de se faire une idée.

Le décodage hardware par GPU ne gère pas le JPEG2000, je vous laisse regarder les API utilisées par VLC comme VAAPI pour les GPU Intel ou VDPAU pour Nvidia, je doute que c'est ce qui est utilisé ici.
Les cartes utilisées dans les serveurs cinéma sont surement des décodeurs matériels spécifiques qui n'ont rien à voir avec des GPU grand public, et utilisent des API et drivers spécifiques (Ils n'utilisent certainement pas de l’AMD ou du Nvidia, mais du matos maison, possiblement à base de FPGA). D'ailleurs il suffirait de voir quelles sont les puces présentes sur la carte PCI-Express correspondante.
Répondre