Format de disque compatible Dolby IMS3000

Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Bonjour à toutes et à tous,
vous aurez deviné ma question en lisant le titre du sujet...
Savez-vous quels formats de disque sont compatibles avec l'IMS3000 ?
Je vais avoir pas mal de vidéos à convertir en DCP dans les jours à venir, et comme mon établissement est équipé en Linux, Mac et Win, il faut que je trouve une stratégie pour le téléchargement, la circulation des fichiers et l'ingest en salle.
Et donc, il n'est pas précisé dans le manuel si l'IMS 3000 est compatible HFS. Si c'est pas le cas il va falloir que je trouve une solution pour écrire sur du ext depuis mon mac.

Merci pour vos réponses.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Lire du HFS sur un serveur DCP me paraît totalement illusoire.
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

salut , a mon avis ce sont les mêmes disques utilisé pour un DCP2000 ou un show vault ou une IMS1000/2000 pour tes transfères
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Victoria5 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 - 13:57 Lire du HFS sur un serveur DCP me paraît totalement illusoire.
J’y crois assez peu aussi.
Je vais formater une clé pour essayer.
Sinon je pense que je vais faire : Mac->NAS->hdd en ext3->IMS3000
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

L'étape conversion vers DCP tu peux pas la faire sur une machine Linux connectée au réseau cabines ?

Si tu utilises DCP-o-Matic, tu peux lui configurer les IP de destination pour les dcp.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Non malheureusement, pas de machine Linux dispos sur le réseau cabine.
Je vais voir pour à terme mettre le Mac sur le réseau cabine.

Quand tu dis que DoM prend les adresses IP de destination pour les DCP c'est qu'il transcode et transmet à la volée les DCP vers des volumes cibles ?

Sur mon nouveau poste j'ai l'impression que je vais être amené à faire beaucoup de DCP, il va falloir que je potasse sérieusement toutes les possibilités de DoM (qui est un sacré outil, merci Carl !).

Par exemple en ce moment je galère comme un dingue avec un fichier srt mal encodé qui n'est pas pris en charge par DoM, que je dois transcoder sous Première pour être lu dans DoM, où je constate que les caractères spéciaux ne passent pas (jeu de caractères english en métadonnées...). Bref, les joies de "l'alternatif".
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Pour ton souci de SRT, c'est très probablement un souci de jeu d'encodage de caractères (la source doit être en ISO 8859 ou en CP1252 au lieu d'UTF-8), un bon éditeur de texte de dev' genre NotePadPlus ou équivalent devrait t'aider à faire les conversion en un clic. Sinon iconv en ligne de commande sur Mac.

Et de manière générale, pour le sous-titrage tu peux faire pas mal de manip' avec Subtitle Edit, qui tourne sous Windows. TU peux aussi essayer de le compiler sur Mac OS, j'ai jamais essayé mais ça marche peut-être.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Un outil en ligne qui m'a déjà dépanné :
https://subtitletools.com/convert-text-files-to-utf8-online
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

rappa a écrit : lun. 20 sept. 2021 - 10:48 Non malheureusement, pas de machine Linux dispos sur le réseau cabine.
C'est pourtant facile à faire, tu peux même démarrer ( presque ) n'importe quelle machine sous Linux sans nécessairement l'installer en dur ( live-session depuis clé usb ou support optique ).
D'ailleurs y'a même une version de DoM faite pour ce genre de « live-session ».
Je vais voir pour à terme mettre le Mac sur le réseau cabine.
L'idée de mettre un pc Linux sur le réseau cabine, c'est pour
⋅ éviter les transferts de data chronophages ( pc où tu crées tes dcp → DD externe nomade → serveur de destination )
⋅ et avoir ( quelque-part, pas forcément sur le réseau cabine ) un OS qui gère nativement EXT× ( pour par ex. créer des supports de stockage en EXT× )
Si Mac sait faire de l'EXT× ma foi, pourquoi pas. Mais les OS privateurs offrent rarement ce genre de possibilités, ce serait trop simple et pas assez cher.
Quand tu dis que DoM prend les adresses IP de destination pour les DCP c'est qu'il transcode et transmet à la volée les DCP vers des volumes cibles ?
Il a une fonction « envoi d'un dcp vers tms » je dirais que de base il transcode localement. Mais à la rigueur, si DoM est sur le réseau cabine, y'a moyen d'utiliser un stockage sur ce réseau directement ( moins prudent peut-être ).
ImageImageImage
Note : je n'ai pas testé la fonction « envoi vers tms ». Par contre utiliser un stockage « distant » ça oui.
Sur mon nouveau poste j'ai l'impression que je vais être amené à faire beaucoup de DCP, il va falloir que je potasse sérieusement toutes les possibilités de DoM (qui est un sacré outil, merci Carl !).
Carl, et les nombreux contributeurs ! Et félicitations pour le nouveau poste.
Par exemple en ce moment je galère comme un dingue avec un fichier srt mal encodé qui n'est pas pris en charge par DoM, que je dois transcoder sous Première pour être lu dans DoM, où je constate que les caractères spéciaux ne passent pas (jeu de caractères english en métadonnées...). Bref, les joies de "l'alternatif".
…l'alternatif c'est qu'une question de point de vue :lol: . L'encodage des caractères ( et leur corollaire distant, les agencements claviers ) quel que soit l'OS on ne s'y intéresse que quand on est confronté à un besoin spécifique : avoir des installations et logiciels multilingues ( pas qu'en alphabet latin par ex. ) et donc quand on fait de la trad, du sous-titres. Après tout rien n'empêche Microsoft ou Apple de respecter les normes ISO internationales à ce sujet…

Un fichier de sous titres n'est jamais qu'un fichier texte - humainement lisible - mais « balisé » d'une certaine façon, dans un encodage de caractères donné : les « convertir » c'est jamais que rechercher/remplacer des caractères par d'autres ( un « simple » éditeur de texte sait faire ça comme le suggèrent Phane et Vicotoria5 ) il y a sinon des logiciels « taillés » pour ça : gaupol, subtitle-editor, gnome-subtitles, subtitlecomposer, aegisub… sous Linux mais je ne serais pas étonné que certains soient multi-plateformes. Et je crois bien que VLC permet aussi de visualiser et modifier les fichiers sous-titres.
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 20 sept. 2021 - 13:25, modifié 3 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Un outil en ligne qui m'a déjà dépanné :
https://subtitletools.com/convert-text-files-to-utf8-online
Image
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Coeur Noir a écrit :Si Mac sait faire de l'EXT× ma foi, pourquoi pas. Mais les OS privateurs offrent rarement ce genre de possibilités, ce serait trop simple et pas assez cher.
Installation à partir du Terminal via brew : "brew install e2fsprogs"

Image

https://www.linuxfromscratch.org/lfs/view/10.1/chapter08/e2fsprogs.html

ImageImageImageImageImage
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Coeur Noir a écrit : lun. 20 sept. 2021 - 13:07 Un fichier de sous titres n'est jamais qu'un fichier texte - humainement lisible - mais « balisé » d'une certaine façon, dans un encodage de caractères donné.
C'est un peu off-topic, mais il y a aussi des formats binaires et non pas texte, qui ne sont donc pas lisibles directement avec un éditeur de texte, mais néanmoins gérés par la plupart des logiciels de sous-titrage.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Merci à tous pour vos nombreuses contributions.

Pour répondre rapidement : si j'ai bien un poste sous Linux dans mon réseau cabine, mais c'est une machine très modeste et qui est déjà copieusement chargée avec TMS, mail, navigation web, tableur, gestion de planning, contrôle à distance des équipements de cabine, etc... Je préfère ne pas la surcharger de travail au vu de ses capacités.
Et j'ai à dispos un mac mini M1 qui est vraiment une machine formidable pour l'infographie et le calcul (DoM tourne entre 8 et 10 i/s sous Rosetta pour les fichiers "complexes", pour les cartons fixes ça monte à près de 50i/s).

Merci pour les pistes de travail du fichier .srt, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurais le temps.
J'aime beaucoup travailler les DCP, mais mes connaissances sont encore très très lacunaires, j'espère qu'à force d'expérience je maîtriserais les processus de l'image aux sous-titres en passant par le son.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

Bon, on peut faire du hors sujet alors maintenant ;-)
j'ai à dispos un mac mini M1
C'est encore expérimental mais c'est possible d'installer du Linux sur M1 - et les travaux à ce sujet avancent plus vite qu'espérés, je dirais que dans moins de 6~12 mois il devrait y avoir des distributions Linux prêtes à l'installation sur ce genre de matos…
il y a aussi des formats binaires et non pas texte
Ah crotte, comme quoi parler d'expérience est toujours restrictif : je n'ai pas été confronté à ce cas, tu fais bien de préciser !
Installation à partir du Terminal via brew : "brew install e2fsprogs"
et pour finir, cela illustre ma pratique quasi nulle du monde Apple ;-) J'essaie de suivre en théorie mais puisque je n'ai pas ce genre de matos sous la main, y'a forcément un grand écart entre ce que je sais et ce qui est faisable ! Merci aussi pour cette précision.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Format de disque compatible Dolby IMS3000

Message

En complément du complément, j'ajouterai que si Homebrew est bien pratique, il nécessite un Mac plutôt à jour en terme d'OS, ce qui n'est pas toujours possible (machine plus supportée ou nécessité de garder un OS plus ancien pour une question de compatibilité avec une application plus ancienne). La manie d'Apple de sortir des OS tous les ans est assez pénible.
Répondre