Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 - 11:16

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Hello,

Je ne suis qu'un régisseur lumière dans un centre événementiel qui doit se mettre à la vidéo.
Je suis avec un Christie CP4230 utilisé pour le cinéma mais nous louons la salle maintenant pour des conférences.
Résultat, PC ou Mac de l'orateur sur scène , signal HDMi pris en SDI jusqu'à la régie avec Roland V-1SDI.
Alors question ! Comment attaquer le Christie avec mon câble SDI ?

Grand merci pour vos réponses.
3runo
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Ben par une entrée SDI du projecteur, non ?

Et s'il n'y en a pas, via un scaler et en DVI.

Attention à l'espace colorimétrique, il faut que ton projecteur soit sur un preset en RGB et pas en XYZ.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Victoria5 a écrit :Attention à l'espace colorimétrique, il faut que ton projecteur soit sur un preset en RGB et pas en XYZ.
Rec709, c'est pas mal aussi.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Pourquoi choisir le SDI ?
Le DVI numérique devrait faire le job, non ?
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 - 11:16

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

SDI car ma table Roland sort en SDI. Je place un convertisseur SDI/HDMI mais si je peux me connecter en direct, ça serait mieux. Comme sur mes HD10K & HD14K mais là je ne trouve pas comment modifier la source...
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait entrer une "macro" mais ça me parle pas !
(je ne trouve pas de réglage de trapèze non plus d'ailleurs)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

3runo a écrit :SDI car ma table Roland sort en SDI. Je place un convertisseur SDI/HDMI mais si je peux me connecter en direct, ça serait mieux. Comme sur mes HD10K & HD14K mais là je ne trouve pas comment modifier la source...
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait entrer une "macro" mais ça me parle pas !
(je ne trouve pas de réglage de trapèze non plus d'ailleurs)
Je ne comprends pas vraiment la question je crois.
Pas de correction de trapèze sur les projos de cinéma, il n'y a que du masking.
Si ta salle fais aussi cinéma, je suppose qu'il y a une projectionniste ou quelqu'un qui sait utiliser le projo. Passe par lui, et éventuellement l'installateur pour créer une macro "event" qui correspondra à ce qui sort de ta table.
Dans la salle dans laquelle je bossais auparavant, les régisseurs ne s'emmerdaient pas à essayer de piger le matos ciné, il louait un vidéoproj dès qu'ils avaient un besoin vidéo. Pas cher, plus simple, plus léger et souple.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

En fait j'ai relu ton dernier message, je comprends ce que tu veux.
Effectivement il faut que tu crées une macro, c'est à dire un "preset" qui reprend l'ensemble des réglages nécessaires pour afficher correctement ce que tu veux : source (input), format (zoom, focus), espace couleur et masking.
Tu dois passer par ton installateur pour ça. Ou alors te logger en admin sur le projo et connaître un peu ta bécane.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Tu dois passer par ton installateur pour ça
Euh un opérateur peut aussi savoir faire ça… Tu résumes bien il s'agit de créer complètement un format de projection dans un canal Alternative Content sur le projo.

Sur le CP4230 préférez les connections dvi ou sdi côté carte PIB - qui seront gérées directement par le projo - plutôt que les sdi ou hdmi de la carte iMS - qui elles impliqueraient en plus l'utilisation du serveur de lecture ( via une macro à créer aussi côté serveur ).
Image
Désolé photo dégueu, le câble noir gpio du kit 3D cache les connecteurs mais ça donne une idée de l'endroit…

Pas de correction de trapèze sur un projo ciné, on n'a pas le droit de « modifier » l'image ( un pixel stocké = un pixel projeté, pas d'altération ) nous tout ce qu'on peut c'est masquer ce qui dépasse du cadre idéal, dans une certaine mesure.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

@3runo
Une config type pour un contenu alternatif.
Dans la case "Entrée", remplacer DVI-A par 292A
qui correspond à la source HD-SDI A.
Dans l'absolu, vous devez trouvez des channels
libellés "Alternative Content" déjà existants.

Image

Image
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Dans la case "Entrée", remplacer DVI-A par 292A
…chez moi c'est bien nommé sdi-A, sdi-B, dvi-A, dvi-B… mais bon à savoir !

Par précaution, créez-vous un fichier ILS par canal « alternative content » plutôt que de réutiliser ceux que vous utilisez déjà pour vos formats cinéma : les canaux « alternative content » sont amenés à être bidouillés au fur et à mesure des séances hors ciné, ce serait dommage de dérégler les formats usuels ;-)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 - 11:16

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Un énorme merci pour vos réponses ! Je sens que je vais avancer !

@rappa : Hé non, pas de projectionniste. Lui il est dans sa salle de ciné à 3km de là. Je préférerais me débrouiller sans lui.
Ici c'était 95% concerts & théâtre et 5% ciné mais maintenant on loue pour des conférences et à des entreprises (présentation de produit ou des résultats de l'année, etc...). Donc majoritairement PowerPoint avec le PC ou Mac sur scène.
Il n'y a que des utilisateurs lighteux & sondiers dans la salle !

Pas de trapèze, argh! Car le Christie (étonnant, non ?) n'est pas à l'horizontale. L'arrière est au moins 10cm plus haut que l'avant. Alors les tableaux .pptx ne sont pas trop "rectangulaire"... J'enverrai une photo de l'installation.
J'ai mis un masque mais je ne suis pas content du résultat globale.
On m'a demandé de m'occuper de ça car je gère les HD10K et HD14K ailleurs dans le bâtiment mais je vois bien que c'est pas la même affaire !
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Coeur Noir a écrit :Dans la case "Entrée", remplacer DVI-A par 292A
…chez moi c'est bien nommé sdi-A, sdi-B, dvi-A, dvi-B… mais bon à savoir !
Je n'ai pas la machine sous la main.
Fort possible que 292A et 292B ce soit chez Barco.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

3runo a écrit :Pas de trapèze, argh! Car le Christie (étonnant, non ?) n'est pas à l'horizontale. L'arrière est au moins 10cm plus haut que l'avant. Alors les tableaux .pptx ne sont pas trop "rectangulaire"... J'enverrai une photo de l'installation.
J'ai mis un masque mais je ne suis pas content du résultat globale.
On m'a demandé de m'occuper de ça car je gère les HD10K et HD14K ailleurs dans le bâtiment mais je vois bien que c'est pas la même affaire !
Non ce n'est pas la même affaire, en cinéma il y a des recommandations et normes à respecter + un lecteur-serveur-de-DCP ne peut se connecter qu'à un projecteur validé normes DCI. Puisqu'il n'y a pas de correction de trapèze, le projecteur est physiquement aligné à l'écran ( centre de l'image projeté = centre de l'écran + 1 pixel stocké = 1 pixel projeté ) d'où la plongée de 10 cm.

Pour compenser le phénomène de trapèze inévitable ( à moins d'avoir une cabine de projection pile poil centrée avec l'écran ) les normes autorisent qu'on masque jusqu'à 2% de l'image. Autrement dit tu n'auras jamais de lignes parfaitement verticales voire horizontales vers les bords de l'image, ce sera toujours géométriquement fonction de la position de la cabine par rapport à l'écran.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Coeur Noir a écrit :
3runo a écrit :Pas de trapèze, argh! Car le Christie (étonnant, non ?) n'est pas à l'horizontale. L'arrière est au moins 10cm plus haut que l'avant. Alors les tableaux .pptx ne sont pas trop "rectangulaire"... J'enverrai une photo de l'installation.
J'ai mis un masque mais je ne suis pas content du résultat globale.
On m'a demandé de m'occuper de ça car je gère les HD10K et HD14K ailleurs dans le bâtiment mais je vois bien que c'est pas la même affaire !
Non ce n'est pas la même affaire, en cinéma il y a des recommandations et normes à respecter + un lecteur-serveur-de-DCP ne peut se connecter qu'à un projecteur validé normes DCI. Puisqu'il n'y a pas de correction de trapèze, le projecteur est physiquement aligné à l'écran ( centre de l'image projeté = centre de l'écran + 1 pixel stocké = 1 pixel projeté ) d'où la plongée de 10 cm.

Pour compenser le phénomène de trapèze inévitable ( à moins d'avoir une cabine de projection pile poil centrée avec l'écran ) les normes autorisent qu'on masque jusqu'à 2% de l'image. Autrement dit tu n'auras jamais de lignes parfaitement verticales voire horizontales vers les bords de l'image, ce sera toujours géométriquement fonction de la position de la cabine par rapport à l'écran.
Alors je ne connais pas encore très bien les christie (et il va falloir que je m'y mette car c'est mon nouvel outil...), mais sur barco il y a quand un peu de Lens shift.
Dans une des salles où j'ai bossé, le projo était +ou- au niveau du haut de l'écran, et il était installé parfaitement à l'horizontal, le Lens shift permettant de compenser. Donc zéro masking et des verticales parfaitement parallèles.
C'était rendu possible par le grand recul de cette salle.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Christie CP4230 : utilisation prises SDI

Message

Bah oui en théorie, on peut aussi compenser le trapèze via un déplacement de l'objectif : en photo on utilise des objectifs à décentrement qui permettent de changer l'angle du caillou par rapport au plan du capteur.

Le lens shift que je connais sur "mes" projos n'agit que sur la position verticale du caillou et pas son angle par rapport au plan de l'image à projeter.

C'est peut-être un avantage des chassis barco ???
Répondre