En numérique, l'image est projetée en 24 image/second en flux lumineux continu ?

Mozmer

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En numérique, l'image est projetée en 24 image/second en flux lumineux continu ?

Message » lun. 2 déc. 2019 - 16:03

Bonjour à tous,

ma question me semble un peu bête, mais je voulais avoir confirmation qu'en cinéma numérique l'image était bien projetée en 24 images par seconde via un éclairage lumineux constant. Et donc sans obturation (à la différence de la double obturation du 35mm).

Et si c'est bien le cas, y a t'il des techniques qui ont été mise en place pour remplacer l'obturation ? Ou si, l'image se rafraichissant d'elle même et l'obturation inter image étant de fait obsolète, la seconde obturation visant à jouer sur la persistance rétienne a aussi été mise de coté pour simplifier le processus sans plus de compensation.

Merci de vos réponses !

rappa

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Message » mar. 3 déc. 2019 - 17:49

Je vais laisser les spécialistes répondent précisément, mais oui c'est du flux lumineux constant.
Les micro-mirroirs oscillent en permanence pour renvoyer l'énergie lumineuse adéquate, et je suppose qu'il modifier leur fréquence d'oscillation tous les 24e de seconde pour s'adapter à la nouvelle frame.
Par contre je ne sais pas si l'entièreté de la puce change à l'instant t où s'il s'agit d'un balayage un peu comme dans le cas de la vidéo à encodage progressif.
Il me semblait que toute la frame changeait au même moment, mais je crois qu'un intervenant ici-même m'avait dit le contraire (j'ai un peu honte, je ne m'en souviens pas).

Coeur Noir

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Message » mer. 4 déc. 2019 - 15:59

Ouep, je me souviens de la discussion, la question était de savoir si les micro-miroirs sont en permanence en mouvement ou s'ils changent de position à la cadence de projection…

…je penche pour la seconde proposition.

Tomek

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Message » mer. 4 déc. 2019 - 16:15

Si quelqu’un possède une caméra qui permet de filmer à un frame rate très élevé (certains téléphones le font aussi), il suffirait de filmer l’écran pour voir ce qui se passe. C’est même possible que quelqu’un l’ai deja fait sur YouTube.

Je pense qu’il y a une sorte de balayage pour passer d’une image à l’autre (c’est le cas sur les écrans LCD). Si tous les pixels devaient changer d’état simultanément, il faudrai trop de pistes entre le DMD et le reste de l’électronique du projecteur pour commander tout ça.

rappa

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Message » mer. 4 déc. 2019 - 18:34

Après les projos de d-cine sont assez mastoc. On peut imaginer qu'il y a plein de trucs dedans :mrgreen:
Par contre il est certain que les micro-mirroirs oscillent à très haute fréquence pour pouvoir moduler l'intensité lumineuse renvoyée.
Pas bête l'idée de filmer l'écran à très haute fréquence. Mais il faut une sacrée bonne caméra, capable d'envoyer de la très haute fréquence en condition lumineuse difficile.

Victoria5

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Message » jeu. 5 déc. 2019 - 8:32

Ben si quelqu'un a une Phantom à Noël, qu'il se propose de faire la captation en question. :mrgreen:

Coeur Noir

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Message » sam. 7 déc. 2019 - 16:45

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Digital ... Processing
et
https://electronics.howstuffworks.com/dlp2.htm

réponse partielle : les micro-miroirs bougent jusqu'à 5000× par seconde, entre position OFF ( noir ) et ON ( blanc ). Selon que le mouvement est davantage orienté vers la position ON ou la position OFF on a un gris très clair ou un gris très foncé.

Ça n'a pas l'air d'exclure la possibilité qu'un micro-miroir puisse être en position fixe sur ON ou OFF, le mouvement des miroirs n'étant nécessaire que pour les 10 ou 12 bits de nuances intermédiaires.

Dans nos projos on a un DMD par primaire RVB, chacun produit une image en niveaux de gris par primaire. Les trois re-combinées produisent l'image toutes couleurs projetée.

Alors pour quelle⋅s raison⋅s n'a-t-on jamais un noir total ? ( empiriquement, je vois bien qu'on n'a pas de vrai noir en tout cas ).

Mozmer

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Message » sam. 14 déc. 2019 - 14:52

Merci pour toutes vos réponses, parfois très techniques pour moi :shock:

Donc si on part du principe que ces miroirs peuvent bouger 5000 fois/seconde, est ce que cette capacité serait utilisée pour remplacer l'obturateur en coupant chaque image par un noir ? Ou alors cette idée de jouer sur la persistance rétienne pour donner l'impression d'un mouvement plus fluide est elle vraiment de l'histoire ancienne ?

Tomek

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Message » sam. 14 déc. 2019 - 16:05

La technologie DLP n'utilise pas d'obturateur, on passe d'une image à l'autre directement (comme sur les écrans LCD aussi, sauf que sur les LCD il y a un balayage ligne par ligne pour passer à l'image suivante). Sur un DMD il n'y a pas de balayage visible. En effet pendant le balayage on n'affiche pas la nouvelle image, c'est juste que chaque "pixel" prends en mémoire la nouvelle valeur, puis une fois que c'est fini on on rafraichit tout le DMD d'un coup.

Par contre je ne sais pas si les projecteurs DLP de cinéma insèrent de "fausses" images toutes noires entre les images du film pour simuler un obturateur.

https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_micromirror_device

Coeur Noir

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Message » dim. 15 déc. 2019 - 21:48

Pour ce que j'en comprends :

⋅ chaque micro-miroir ( = chaque pixel ) peut vibrer constamment,
⋅ selon que le miroir vibre davantage vers la position ouverte ou fermée, on obtient du plutôt blanc ou du plutôt noir.

Ce que je ne comprends pas :

⋅ s'agit-il de position 100% ouverte ou 100% fermée et alors c'est la fréquence de vibration qui permet les 10 ou 12 bits de nuance de gris ?
⋅ ou : chaque miroir a 10 ou 12 bits de position possibles entre ouvert et fermé et alors c'est la position qui importe, la fréquence de vibration des miroirs s'adaptant à la cadence des images projetées ?
⋅ c'est un mix des 2 ( position + fréquence de vibration ) ?
⋅ comment obtient-on du 100% noir ou blanc ?

rappa

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Message » lun. 16 déc. 2019 - 0:09

Il me semble (mais je ne sais plus où j'ai lu ça ??) que c'est ON/OFF, et que les 10 ou 12 bit de nuances sont obtenues grâce à la fréquence de changement d'état des miroirs.
En tout cas, dans l'idée, ça semble bien plus simple à faire et à contrôler, parce que faire des micro mécanismes avec fin contrôle d'angle + haute fréquence + stress calorifique + stabilité dans le temps :shock:
Le noir pur ne doit pas pouvoir d'obtenir à cause d'un albedo "résiduel" des miroirs en position fermée.
Une piste d'évolution pour la prochaine génération de puces ?
Mais de toute façon ce noir pur sera foutu en l'air par les BAES à LED :mrgreen:

Mozmer

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Message » mar. 17 déc. 2019 - 18:21

Ah non ! Pas les BAES :evil:

Sinon je viens de voir que tout ça avait déjà été un peu évoqué sur le topic de Gemini Man !

Coeur Noir

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Message » mer. 18 déc. 2019 - 0:38

Bah oui c'est de ce topic là qu'on vient mais on n'est toujours pas sûr à 100% des réponses !