Problème sur projecteur Christie 2210

Ryudjinn

Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 - 21:23

Problème sur projecteur Christie 2210

Message » lun. 16 sept. 2019 - 21:33

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car j'aurais besoin d'aide sur un problème technique svp. Je travaille sur un projecteur Christie 2210 qui présente depuis plusieurs mois un problème technique majeur : pendant la projection, à un moment plus ou moins aléatoire durant les 20 premières minutes du film, le volet tombe tout seul sans raison (mais il peut arriver qu'il ne tombe pas du tout, voire parfois au bout d'une heure, ou une autre fois deux fois en moins de 20 minutes). La playlist est bien entendue exempte d'instruction pour la fermeture du volet à ce moment-là, et il n'y a pas non plus deux instructions à la même seconde de la playlist. Le technicien CinéMatériel a déjà changé le volet, mais cela n'a rien changé. Le problème étant très sporadique, il est très difficile à reproduire lors de sa venue pour le lui faire constater. Parallèlement à ça, mon autre projecteur (un 2220) n'a jamais eu ce souci, et mes des autres projecteurs 2210 non plus. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà eu un souci similaire et comment il a pu le résoudre svp. Par ailleurs, si vous pouviez me lister tous les soucis que vous avez pu rencontrer sur ce modèle de projecteur, je vous en serais reconnaissant. J'ai demandé à CinéMatériel de me fournir un listing des problèmes connus sur ce matériel afin de pouvoir nous y préparer, mais l'on m'a répondu que ces listings n'existaient pas.

Merci à tous et bonne soirée.

Coeur Noir

Avatar du membre
Messages : 3752
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Message » lun. 16 sept. 2019 - 23:30

Ah oui, on a eu un truc similaire chez nous… Je dis similaire car je ne me souviens pas qu'il se fermait par surprise mais plutôt qu'il ne répondait plus du tout. On l'avait un temps fixé ouvert, à l'arrache avec un adhésif… ouais.

Le pourquoi, c'est que le mécanisme de commande du volet est relativement fragile sur ces appareils : micro moteur + liaisons mécaniques en plastique ( genre nylon blanc ).

Bref, plutôt que de changer, on l'a tout simplement viré, ainsi que désactivé la macro volet dans le projo ( histoire qu'on soit pas obligé de faire des playlists spécifiques pour cette salle / sinon la fermeture volet déclenche une projection de gris ).

Et ma foi…

Sinon pour une éventuelle liste de pépins… je vois mal un constructeur oser divulguer cela.
Un ballast un peu faiblard / irrégulier parfois, changé un ( sur 3 cp 2210, en 5-6 ans ). Et peut-être une pompe à liquide de refroidissement aussi.
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 16 sept. 2019 - 23:35, modifié 1 fois.

denis

Avatar du membre
Messages : 1056
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » lun. 16 sept. 2019 - 23:30

Salut,

Concernant ton volet, si celui-ci as été changer déjà c’est qu’il a peut être autre chose ?
Simple manipulation a faire, retiré l’objectif, mettre du scotch métallique à l’intérieur le long de volet et là parois pour le laisser bloquer ouvert. Tu enlève toutes les commandes volet de tes playlist et tu es tranquille.
Personnellement j’utilisait la commande ouverture/fermeture volet qu’en début et fin de séances, les changements de formats ce faisant qu’en 2 secondes, suffit juste de prévoir un Black de 2 secondes.
De quelle année est t’il?

Le mien de 2013 est une série ou là PIB deconne, donc plus de changement format possible et plus de sous-titres.
Le jour où tu as ce problème il faut éteindre et relancer le projecteur. Petite astuce, pour éviter ce genre de soucis car la PIB n’étant pas pris en charge assurance, il faut forcer les sous-titres a être géré par le serveur.
Le problème venait aléatoirement et ont c’est aperçu que le projecteur gérait mal la gestion des sous-titres.
Sinon pas d’autres problèmes connu.

À bientôt
Denis

Ryudjinn

Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 - 21:23

Message » mar. 17 sept. 2019 - 18:34

Merci de vos réponses.

En effet, virer le volet est une idée qui nous tente beaucoup, mais on préfère ne pas ouvrir la machine nous-mêmes de peur de faire une bêtise qui coûte très cher. On a demandé à CinéMatériel de nous envoyer un technicien, mais d'ici qu'il en vienne un...

Merci aussi pour les problèmes que vous avez rencontrés, du coup je vois un peu mieux ce qui peut nous tomber dessus. Est-ce que ce sont des problèmes que vous n'avez eu que sur des Christie 2210, ou sur d'autres matériels ?

Bonne soirée à tous !

denis

Avatar du membre
Messages : 1056
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » mar. 17 sept. 2019 - 21:32

Pour ma part que sur du 2210.

Fais la technique que je t’ai dis. Enlève ton objectif et met y du scotch métallique.
Effectivement si tu veut virer le volet il faut ouvrir le projecteur qui ce mettra en sécurité.
Si tu dis cela c’est que tu n’est pas proprio du matos ?

Ryudjinn

Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 - 21:23

Message » mar. 17 sept. 2019 - 22:00

En effet, je suis employé dans le cinéma. Mais pour le patron c'est la même crainte, au prix du matériel.

denis

Avatar du membre
Messages : 1056
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » mer. 18 sept. 2019 - 14:13

Tiens nous au courant ;)

Coeur noir je n’avais pas vu mais nous avions répondu en même temps.

Il est vrai que c’est tatillon ce micro-volet même si le soucis n’est pas récurent.
Au pire un carton sur le hublot pour éviter un d’avoir un léger gris à l’écran et ça fais la blague.

La Patate

Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Message » mer. 18 sept. 2019 - 15:08

Salut,

Le problème peu venir d'un dysfonctionnement électrique(faux contact) du contrôleur d'automation (junior ou autre...., qui gère la liaison entre le combos projecteur/serveur et le reste, exemple: éclairage salle, déclenchement du protocole alarme...).
Vérifier les macros de sécurité où il peut avoir un dowser close, qu'il pas de chose aberrante (piste pour l'installateur!). Faire très attention de ne rien supprimer, ou avec une certaine logique.., les protocoles d'alarme incendie ou autre sont des chose sérieuse où l’approximation ne doit pas existé.

De souvenir, pas facile à retirer ce volet. Il faut être très minutieux, calme, et avoir le temps, DLP à quelque centimètre et des zone très difficile d’accès. (avoir les différents authentifiant du serveur, entretien, mariage.., 003654 je ne sais plus si sa sera utile après la manipe)
La conception de la mécanique du volet laisse vraiment penser à de obsolescence programmer... :shock:

A+
La Patate