Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

je me demande si quand on veut passer au laser on doit changer de projo ou si on peut installer le système laser dans le projo en service ? 003654 cela a-t-il déjà été évoqué dans un topic ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Il me semble qu'à partir de la série 2 beaucoup (tous ?) de projo sont upgradables, non ?
Par contre, c'est reuch, faut être motivé à mettre une somme à 5 chiffres dans un projo qui n'est pas neuf, donc possiblement déjà fatigué, hors garantie, un peu dépassé (2K), etc...

À vue de nez, au prix du neuf aujourd'hui, j'imagine que dans la plupart des cas ça ne vaut pas le coup.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

je me demande si quand on veut passer au laser on doit changer de projo ou si on peut installer le système laser dans le projo en service ? 003654 cela a-t-il déjà été évoqué dans un topic ?
Bonne question. La réponse est oui sur Barco. Non sur Christie / NEC / SONY: https://www.cinionic.com/laser-upgrade/

Il y a des possibilités de reprendre le proj sous garantie dans certains cas
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Merci beaucoup, proj. Tout cela semble plutôt prometteur.
L'une ou l'autre technologie pose-t-elle un souci avec l'affichage des sous-titres? (un détourage , par exemple? Rumeur parfois entendue aussi, mais peut-être de la flûte??)
En passant, c'est tout de même très décevant de devoir se contenter, avec la technologie "du futur" de l'espace colorimétrique REC 2020 alors qu'on est DÉJÀ en 2021 !
1352
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

L'une ou l'autre technologie pose-t-elle un souci avec l'affichage des sous-titres? (un détourage , par exemple? Rumeur parfois entendue aussi, mais peut-être de la flûte??)
Je ne sais pas trop ce que veut dire "détourage" mais il n'y a rien de particulier quelle que soit la technologie.

Le Laser n'est pas nouveau. Barco / Kinepolis ont installé les premiers en novembre 2014. C'est une technologie mature.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Bonjour ,
J'utilise un Barco SP4 25k .. ( laser RVB 4K ) avec optique VHC /absolument aucun speklee si ecran mat ( et je suis tres exigeant car usage studio ) .. seulement sur les ecrans ã forts gains
Qqs bugs software encore à resoudre , mais ne concerne pas un usage en salle .
Colorimetrie parfaitement stable , silencieux (pour 25k lumens .. ) / chauffe bien moins qu'un xenon equivalent / soft par le Web tres pratique ( on peut focaliser / regler /parametrer en wifi avec un ipad .. ) / et tres complet
Capable de gerer le HDR ( courbe PQ editable ) .. inclus depuis une source HDMI ..
Atteint reellement 99 % de rec 2020 ( en fait le depasse meme sur le vert et le rouge avant application de TCGD .)
Les lumens annoncés sont réellement present meme en gamut ultra large .. ( 25500 lumens mesurés en rec 2020 D65 ..avec optique HB .. ) / compact ( pas de refroidisseur externe )

La solution laser phosphore marche tres bien egalement, mais comme dit , pas de rec 2020 possible / ( pas de speklee meme sur ecran à gain ) / mais le laser phosphore à je pense peu d'avenir en machine cinema .. ( c'est la solution utilisée en projo grand public .. ) M'etonnerais qu'en cinema le devellopement continu.. ( je peut me tromper .. ) et le 2020 deja present en prod/ pub/ et source 4K HDR grand public se profile ã l'horizon
De mon humble avis , le bon choix pour un achat est un RVB .
Existe aussi la solution RB + phosphore .. ( pana / Nec /sony et qqs autres en institutionnel )
Cdt
thxrd
Répondre