Indé-CP le transport dématérialisé alternatif et indépendant

Indé-CP

Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 - 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Indé-CP le transport dématérialisé alternatif et indépendant

Message » lun. 16 mars 2015 - 16:36

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques années, au moment des discussions autour du projet de loi sur la transition numérique, l'association Cinémascop et le réseau de cinémas Utopia sont tombés d'accord sur un constat : après l'équipement numérique, une nouvelle phase risque d'être délicate pour les salles indépendantes, celle du passage à la dématérialisation.

Dans cette optique, Utopia a développé une solution alternative de transfert dématérialisé des films, que certain(e)s d'entre vous connaissent probablement sous le nom de DCP Bay (http://tdcpb.org/).
Cinémascop s'occupe désormais, en lien avec Utopia et la Fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs, de développer cette solution, sous le nom d'Indé-CP.

Cinémascop est une association fondée en 2011 par le GNCR et la Ligue de l'Enseignement pour collecter les VPF des salles adhérentes et alimenter un fonds de mutualisation.
Nous voulons développer une alternative réelle aux offres commerciales déjà existantes, telles Globecast ou Smartjog ; nous y ajoutons une démarche associative sans but lucratif, pour que les salles indépendantes le restent réellement, et qu'elles gardent la main sur leur matériel. C'est pour nous un réel enjeu pour l'indépendance et la diversité des salles.

Nous avons contacté une grande partie des distributeurs. Plusieurs (Haut et Court, Les Films du Losange, Shellac, Ad Vitam, KMBO, Pyramide, UFO...) sont déjà prêts à envoyer des films par notre biais.
Plus nous aurons de salles, et plus les distributeurs seront prêts à ce que nous travaillions ensemble.

Pour bénéficier d'Indé-CP, il faut adhérer à l'association Cinémascop (50 euros par an), et payer une cotisation annuelle de 120 euros.
Peuvent s'ajouter ensuite d'autres coûts comme l'ouverture d'une ligne ADSL dédiée, ou l'achat d'un ordinateur pré-configuré auprès de nous, que nous expédions directement dans les salles.
Nous pouvons également nous installer à distance sur un ordinateur déjà en possession de l'établissement, et qui peut être dédié à la réception dématérialisée des films.
Nous étudions avec chaque salle sa situation technique, afin de lui proposer une configuration optimale, sans surcoût inutile.

Je me permets de vous présenter ici cette solution, car il me parait intéressant que le plus grand nombre ait connaissance d'Indé-CP, puisse me poser des questions, et surtout en discuter.
Je le précise encore : nous sommes dans une démarche associative, notre but est clairement d'accompagner les salles, pour que l'accès aux films ne soit pas limité par cette nouvelle transition, et éviter que les salles (et les distributeurs) paient au prix fort une solution qui les dépossède souvent de leur outil de travail.

Au plaisir d'en discuter avec vous ! :wink:

Indé-CP

Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 - 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Message » lun. 4 mai 2015 - 11:42

Bonjour à toutes et à tous,

Si certain-e-s d'entre vous sont à Cannes cette année, vous pourrez nous rencontrer tous les matins sur le stand du GNCR.
N'hésitez pas à venir nous voir, pour discuter d'Indé-CP autour d'un petit-déjeuner entre deux projections !