DDE sous linux?...

Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

DDE sous linux?...

Message

salut à tous,
on a acquis pour la cabine un DDE, mais qui n'est malheureusement pas reconnu par notre TMS (sous linux)
c'est un WD "My Book", configuré pour windows 8.

Y a t'il un moyen de le configurer de telle sorte que mon TMS le reconnaisse?..
merci et bonnes fêtes à tous !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DDE sous linux?...

Message

Pouvez vous faire apparaitre l'utilitaire de disques? Ou installer gparted, ou est-ce un ordi ultra bridé?
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

j'ai à disposition mon PC de cabine, sous windows 8 ET le TMs, sous unbuntu ultra bridé par CDS
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

Y a t'il quelqu'un qui aurait une solution à me proposer? en sachant que ce DDE a , apparemment, une partie avec un lecteur multimedia, et que ce serait ça qui empêche de le formater pour linux...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

Effectivement le "problème" de cet objet c'est qu'il est un truc bâtard prévu pour fonctionner dans l'environnement windows ou mac, où il peut simplifier la vie de l'utilisateur-lambda-à-la-maison pour sauvegarder ses données ou son système, via des logiciels pré-installés. Mais dans le fond c'est jamais qu'un disque dur donc…

Un formatage est possible - à partir d'un PC où tu es administrateur, qu'importe le système - mais tu "perdras" alors les gadgets préinstallés par WD - que tu peux au besoin retrouver ici http://support.wdc.com/product/download ... wdsfMyBook.

Voir le manuel http://www.wdc.com/wdproducts/library/U ... 705106.pdf et autres faq WD http://wdc.custhelp.com/app/answers/det ... dDZlYm0%3D où on t'explique les manip's à faire depuis windows ou mac, pour linux bah ils précisent bien que le support matériel est garanti mais à l'utilisateur de se débrouiller.

L'idéal s'il s'agit de stocker ou faire transiter du DCP est un formatage en EXT (linux) qui sera toujours reconnu par les serveurs et librairies - à faire depuis un poste linux où tu es admin via gparted ou utilitaire de disques ou en ligne de commandes : http://home-made-dcp.over-blog.fr/artic ... 00322.html
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DDE sous linux?...

Message

faire attention au fait que les disques de plus de 2To ne sont pas reconnus par les serveurs donc si c'est le cas il faut créer une partition primaire de moins de 2To
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

Oh ! J'ignorais ce détail… étrange, je ne vois pas ce qui limite ça ?

À la construction du serveur, je peux comprendre - il faut une table de partition GPT et non MBR c'est tout.
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

merci les gars de vos bons conseils. Effectivement, pour ce qui est de la taille du DD, je savais que au delà de 2To, ça pouvait ne pas être reconnu.Ce qui expliquerait sans doute que mon TMS ne le vois pas. Le technicien qui a essayé de me le forater m'a dit, de son coté, que c'était parce qu'il y avait ce lecteur...j'aurais plutôt tendance à vous suivre.

Donc, si j'essaie de vous résumer, et vu que le tuto est en anglais....comment puis-je procéder avec mon PC de bureau?
Faut-il que je supprime ce lecteur, et comment?..
voilà ce que je vois sur mon PC
Image
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

:mrgreen: je veux bien qu'on soit et mal à l'aise avec l'Anglais et mal à l'aise avec un ordinateur mais quand même : là

http://wdc.custhelp.com/app/answers/det ... dDZlYm0%3D

est donnée la manip' en pas à pas avec illustrations pour les divers window$ c'est pas gentil de pas lire les liens que les autres prennent du temps à chercher pour toi :wink:

Ça te fera un disque en NTFS lisible et inscriptible par la plupart des serveurs et TMS - l'idéal serait un formatage en EXT mais vu que tu n'as pas de poste linux "admin" sous la main…

Oh tiens on est en 2015 ! Meilleurs vœux !
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

ok, merci...ma question était (peut-être mal formulée) dois-je supprimer ce lecteur média?
bonne année à vous aussi,
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DDE sous linux?...

Message

si tu ne veux que stoker oui tu formate le tout
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

merci
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

je reviens vers vous....après avoir tout bien lu...ç n'empêche que j'ai effectivement maintenant un accès à un DDE presque parfait..
sauf qu'il me reste une partition non allouée -non négligeable- que je n'arrive pas à allouer


qq sait-il comment faire?
Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: DDE sous linux?...

Message

Même en lisant les explications je n suis pas expert du système Linux .... Désolé :(
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: DDE sous linux?...

Message

ce n'est pas sous linux là, c'est sur mon pC sous windows
Répondre