Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Répondre
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Raven a écrit :La démat c'est génial sur le papier , le hic c'est qu'il faut de TRES TRES gros tuyaux , mais comme dit plus haut , tout le monde n'habite pas Paris intramuros avec la possibilité d'avoir une fibre 1Gbits , beaucoup sont cantonné à avoir un ADSL 8Mbits qui donnera en utilisation réel 5 Mbits (quand tout va bien) , donc télécharger 200 Go .. çà va être long ... très long , il ne faut pas avoir plusieurs films en même temps , et encore si c'est en 4K .. c'est mort.
Raven
Il y a effectivement des réalités physiques qui restent incontournables. Si pas de fibre optique possible ou de VDSL2, je ne pense pas que tout soit perdu pour mettre en place un système de transfert dématérialisé qui rende un meilleur service que les disques USB.

Si tu ne dispose que d'un débit de 8Mbit/s au bout de ta ligne ADSL, il y a moyen d'utiliser au mieux ce débit. Par exemple, TCP n'est pas le protocole internet le plus efficace pour transférer des fichiers. En utilisant un protocole plus efficient, il y a moyen de garantir que, quelque soit le diamètre du tuyau, il sera rempli au max.

Quant la technique est poussée à ses limites, une solution peut aussi consister à revoir l'organisation du travail chez l'exploitant et ne pas rester sur les façons de faire qui datent des bobines 35mm.
Avec une ligne ADSL à 8Mbit/s bien utilisée, un film va mettre environ 48 heures à télécharger. Il y a donc moyen de récupérer 3 films par semaine sur cette ligne unique.
Donc:
- s'y prendre à l'avance et ne télécharger que du contenu utile à la programmation de la salle,
- en fonction du nombre de films nécessaires chaque semaine, multiplier le nombre de lignes ADSL. A 30 euros par mois par ligne, cela reste assez abordable d'avoir 3 ou 4 lignes qui téléchargent en //
- utiliser toutes les lignes disponibles chez l'exploitant, y compris les lignes dédiées pour la télémaintenance (quitte à mettre en pause le téléchargement si il y a besoin de faire un dépannage), et les lignes administratives qui sont toujours sous-utilisées (notamment la nuit).
- ...

Je conviens que ce n'est pas le top. Mais à défaut de pouvoir disposer d'un très haut débit qui tarde à venir, ou quand on ne dispose pas du budget requis, cela peut permettre de se dépanner au lieu de pleurer en baissant les bras.
Qu'on le veuille ou non, le numérique est là et la dématérialisation est une réalité. Il va falloir se remettre en cause régulièrement pour continuer d'avancer.

Fred
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Si tu ne dispose que d'un débit de 8Mbit/s au bout de ta ligne ADSL,
C'est le moyen age ce truc :?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

NOSTROMO a écrit :
Si tu ne dispose que d'un débit de 8Mbit/s au bout de ta ligne ADSL,
C'est le moyen age ce truc :?
c'est malheureusement le lot d'une grande partie du territoire et pas seulement en campagne :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

diproj a écrit :Pour ce qui est du paiement pour les petites structures il faudrait une platteforme avec un réel choix du contenu a charger et un paiement a l'unité validée intègre. Et enfin une vraie maitrise de sa librairie si je veux garder un contenu 1 ans c'est mon problème .
Bonsoir,

C'est juste. Stockage voulu pour des programmations régulières. KDM demandée(s) si besoin.

C'est parfaitement fait dans certains pays pour le répertoire (USA).

Douce nuit.

francoise
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

diproj a écrit :
NOSTROMO a écrit :
Si tu ne dispose que d'un débit de 8Mbit/s au bout de ta ligne ADSL,
C'est le moyen age ce truc :?
c'est malheureusement le lot d'une grande partie du territoire et pas seulement en campagne :mrgreen:
Oui même dans Paris intra-muros, il suffit d'être à plus de 2 Km du NRA ou d'avoir une vieille ligne de mauvaise qualité...

Exemple pour un site en IdF à 2Km du NRA, statistiquement 70% de chance d'avoir un débit de moins de 8,5 Mbit/s:

Atténuation - probabilité - estimation de débit
32 dB 5% 11.633 Mb/s
37 dB 25% 10.474 Mb/s
42 dB 50% 8.487 Mb/s
47 dB 15% 7.293 Mb/s
52 dB 5% 5.672 Mb/s

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Charles a écrit :
diproj a écrit :Pour ce qui est du paiement pour les petites structures il faudrait une platteforme avec un réel choix du contenu a charger et un paiement a l'unité validée intègre. Et enfin une vraie maitrise de sa librairie si je veux garder un contenu 1 ans c'est mon problème .
Bonsoir,

C'est juste. Stockage voulu pour des programmations régulières. KDM demandée(s) si besoin.

C'est parfaitement fait dans certains pays pour le répertoire (USA).

Douce nuit.

francoise
Je trouve la solution de Diproj excellente: faire soi-même sa propre bibliothèque.
- 1 serveur rackable 1U = 1000 euros
- 4 disques SATA 4To = 4 x 200 = 800 euros
- logiciel libre open source = 0 euros
Soit un espace disque de 12To en RAID5 (pas de perte de données si 1 disque tombe en panne), cela donne un volant de 60 à 80 longs métrages pour moins de 2000 euros.

Fred
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

c'est malheureusement le lot d'une grande partie du territoire et pas seulement en campagne
Je suis un peu stupéfait d'apprendre ça. Je pensais que la France était à la pointe
en ce qui concerne les réseaux IT. Du moins dans les villes.

Moi qui habite dans une ville moyenne d'un petit pays je suis à 100 Mb en
continu.
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Bonjour à vous tous,

Demain un technicien vient installer le routeur pour l' Eclair box, pour Le Gabarier il n'y a pas de contrat car tous les matériels appartiennent à Eclair ils sont mis à notre disposition et c'est Eclair qui payent toutes les prestations.

Je vous tiens au courant pour la suite des événements.

Philou.

ola
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

philou a écrit :Bonjour à vous tous,

Demain un technicien vient installer le routeur pour l' Eclair box, pour Le Gabarier il n'y a pas de contrat car tous les matériels appartiennent à Eclair ils sont mis à notre disposition et c'est Eclair qui payent toutes les prestations.

Je vous tiens au courant pour la suite des événements.

Philou.

ola
Bjr,
Je ne comprends pas comment une société peut venir dans un ciné et poser son propre matériel sans contrat écrit entre les 2 parties ? ( Propriétaire du ciné et Eclair )
Si le matériel est détérioré ( voir volé ! ) qui peut dire que la société Eclair ne se retournera pas contre le ciné ? Un contrat écrit n'est peut être qu'un bout de papier mais dégage toutes responsabilités du ciné en cas de problèmes.
Je trouve ça un peu louche. 003654
Malgré mes relances a Eclair, je n'ai jamais eu de réponses a ce sujet !.... 8)
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Bonjour,

Pas de souci tu demanderas les factures à Eclair, puisque ton assurance doit couvrir tous le matériel présent dans ta salle au moment du sinistre.

Le routeur est installé et il fonctionne.

Maintenant plus qu'à installer l'eclairbox

A bientôt pour la suite des événements.

Philou.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

philou a écrit :Pas de souci tu demanderas les factures à Eclair, puisque ton assurance doit couvrir tous le matériel présent dans ta salle au moment du sinistre.
Ça serait étonnant qu'ils donnent leurs factures d'achat à tout le monde... :shock:

Plus sérieusement, je trouve que le procédé de mettre à disposition des lignes et des boxes n'est pas sain. Je vois plutôt cela comme une manœuvre commerciale de la part des prestataires de transferts démat de DCP pour acquérir le plus rapidement possible un parc de salles le plus important possible (gagner des parts de marché). Une fois que la cible est atteinte, on change de stratégie et les salles se retrouvent piégées avec une solution "propriétaire" qui ne permet de télécharger que sur la bonne plate-forme, et d'être facturées pour cela sans pouvoir faire jouer la concurrence.

Au dernier salon IDIFF, un exploitant a d'ailleurs posé la question à la fin de la conférence qui portait sur les transferts. Les petits exploitants n'ont ni la place, ni les moyens d'installer 4 ou 5 systèmes différents et incompatibles. Ne serait-il pas possible d'avoir un système unique pour recevoir les films à partir de plusieurs plate-formes? Il y avait DSat, Globecast, Smartjog et Eclair à la tribune. Ils ont répondu chacun à leur tour qu'un exploitant n'avait besoin que d'un seul équipement puisque tous les films sont disponibles sur MA plate-forme... :wink:

De même, interrogés sur le coût d'un transfert, ils ont également tous donné les mêmes prix, et qu'il ne fallait surtout pas les baisser pour continuer à bénéficier d'un service de qualité... Ça m'a fait furieusement penser à l'entente oligopolistique qui existait dans le téléphone mobile avant l'arrivée de Free... Pas de véritable concurrence et des marges confortables garanties à long terme... Que du bonheur 8)

Et le jour où les distributeurs ne paieront plus de transferts physiques par disque USB, il faudra choisir et payer le tarif, tant pour les salles que pour les distributeurs, ou fermer boutique.
D'ailleurs ça commence déjà: si la box est gratuite, Smartjog fait payer 20 euros/film si la salle n'est pas abonnée.

Ça ne fait peur à personne?

Fred
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Bonjour,
Alors le speedtouch est installé et fonctionne, j'ai reçu cette semaine le routeur et la box, installation par un technicien HP, mardi matin.

Et tout cela toujours gratuit.

Je vous tiens au courant de la suite

Philou.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Fred93 a écrit : Au dernier salon IDIFF, un exploitant a d'ailleurs posé la question à la fin de la conférence qui portait sur les transferts. Les petits exploitants n'ont ni la place, ni les moyens d'installer 4 ou 5 systèmes différents et incompatibles. Ne serait-il pas possible d'avoir un système unique pour recevoir les films à partir de plusieurs plate-formes? Il y avait DSat, Globecast, Smartjog et Eclair à la tribune. Ils ont répondu chacun à leur tour qu'un exploitant n'avait besoin que d'un seul équipement puisque tous les films sont disponibles sur MA plate-forme... :wink:
Ce qui n'est pas idiot en soit car le monde des affaires a une sacrée tendance à la consolidation avec le temps... et la France et un petit pays finalement (ce qui n'a rien de péjoratif).

On peut tout à fait imaginer qu'il reste à terme 1 ou 2 acteurs sur ce segment de marché.

Les US, un pays un peu plus gros que nous, est en train d'assister à ce type de consolidation...

En France, les prémices de ce type de mouvement (pas le même, mais une consolidation du marché sur ce segment) sont déjà visibles aussi.

De toute façon, c'est vite vue : si on prends sa calculette, on peut déterminer le nombre de copie en circulation - donc la taille du marché, disons Français. Admettons que cette taille est de T millions d'euros.

Maintenant, si N acteurs sont là, ils doivent se partager T ensembles (se luttent pour cela).

La tendance sera inexorablement à la baisse pour la valeur de T :
* car les acteurs principaux (distributeurs et exploitants) voudront toujours payer moins cher d'année en année pour envoyer/recevoir un DCP
* et que l'augmentation des capacités de stockage et du réseau ne font qu'augmenter à prix constant.

Donc, T va tendre vers la baisse: les N vont voir leurs revenus tendre vers la baisse. Au bout d'un moment, il ne sera pas rentable : et quand une activité n'est pas rentable dans une point.com, ben soit elle arrête l'activité, soit elle s'en sépare (la faire racheter par un concurrent), soit ... ben à force d'avoir que des activité pas rentables, elle fini droit dans le mur en klaxonnant bien fort (pour le plus grand malheur de ses employés généralement).

Donc, tous cela me fait dire que s'il y avait autant de monde à cette table de l'IDiff 2014, je serais curieux de voir s'il y aura besoin de plus d'une siège dans 5 ans - vraiment.
De même, interrogés sur le coût d'un transfert, ils ont également tous donné les mêmes prix, et qu'il ne fallait surtout pas les baisser pour continuer à bénéficier d'un service de qualité... Ça m'a fait furieusement penser à l'entente oligopolistique qui existait dans le téléphone mobile avant l'arrivée de Free... Pas de véritable concurrence et des marges confortables garanties à long terme... Que du bonheur 8)
Je comprends le réflexe intellectuel - mais la réalité est bien plus contrastée que cela, et aux antipodes de cela en fait : il y a une féroce compétition entre certains des acteurs que vous avez énoncés et vu à l'IDiff - mais, ils sont tous des gens civilisés et ne s'écharpent pas en public (ni en privé d'ailleurs). Pourtant, je vous assure que la concurrence est sauvage "sous le comptoir" et que les prix sont bien plus tirés vers le bas que vous ne le pensez.
Et le jour où les distributeurs ne paieront plus de transferts physiques par disque USB, il faudra choisir et payer le tarif, tant pour les salles que pour les distributeurs, ou fermer boutique.
D'ailleurs ça commence déjà: si la box est gratuite, Smartjog fait payer 20 euros/film si la salle n'est pas abonnée.

Ça ne fait peur à personne?
C'est un risque en effet, mais... rafraichissez moi la mémoire : avant (le numérique), les petits exploitants ne payaient-ils pas le transport de la copie ?

Si c'est bien le cas, alors cela signifie qu'ils continueront à le faire avec le numérique - mais à un coût moindre (un disque dur à transporter, c'est pas un ensemble de pelloche 35mm...).

Je ne pense pas que cela fasse peur à quiconque en fait - pas plus avant le numérique qu'après. Mais je suis ptet sous prosac ? :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

Fred93 a écrit : Je trouve la solution de Diproj excellente: faire soi-même sa propre bibliothèque.
- 1 serveur rackable 1U = 1000 euros
- 4 disques SATA 4To = 4 x 200 = 800 euros
- logiciel libre open source = 0 euros
Soit un espace disque de 12To en RAID5 (pas de perte de données si 1 disque tombe en panne), cela donne un volant de 60 à 80 longs métrages pour moins de 2000 euros.
Fred
Ouaip, se monter un serveur FTP pour pas cher, c'est tout à fait possible en effet - et on devrait l'encourager plus souvent.

Et pour reprendre l'exemple ci-dessus, je pense qu'on peut même optimiser financièrement :
* 1 NAS Synology 4 disques
* 4 disques To de bonne facture
Le tout revient à 1351,75 €TTC (ben oui, TTC) et même pas besoin de se faire chier à griller des ISO sur des clefs USB et booter GRUB et toussa pour installer : Synology, c'est assez simplisme.


Comment ? Ben par exemple:
* http://www.ldlc.com
* prendre un Synology DiskStation DS412+
* prendre 4 disques Hitachi Deskstar 7K4000 4 To SATA 6Gb/s
Et pan, en moins de 30 minutes montage des disques compris, ton NAS pas cher mais bigrement bien foutue, il est là.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Offre transport dématérialisé d'ECLAIR

Message

* prendre un Synology DiskStation DS412+
* prendre 4 disques Hitachi Deskstar 7K4000 4 To SATA 6Gb/s
Le synology DS412+ est avantageusement remplacé par le DS413j.
Cependant (nous en avons testé plusieurs) ils ont tendance a chauffer
quand ils restent en service longtemps dans un environnement trop chaud
(comme souvent en cabine). Ce n'est pas du matériel professionnel.

Je me permets donc d'attirer l'attention sur leur modèle DS2413+
qui comporte 12 baies (de 4Tb) que l'on peut étendre à 24 baies
avec le complément DX1211. Soit 96Tb à disposition.
Ce sont pratiquement tous les films d'une année qu'on peut stocker la dessus.

Bien sur c'est une solution plus chère, mais professionnelle.
Répondre