Avis sur Globecast

Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Globecast

Message

Mmmm...

...comme le rappelle Grolem un peu plus haut, les offres des uns et des autres évoluent, changent et divergent parfois, entre les touts premiers clients d'hier et les touts récents d'aujourd'hui.

Pour l'instant "chez moi" Smartjog (uniquement satellite) et Globecast (2 lignes ADSL dédiées) fonctionnent sans qu'on paie d'abonnement ou licences : ce sont les distros qui paient les "envois" - limite à l'époque c'est Smart' et Glob' qu'ont fait cadeau de tout, me demande même si c'était pas inclus dans l'offre Ymagis (?)

Les deux réseaux majoritairement pour des sorties nationales - parce que c'est notre fonds de commerce, techniquement qu'il s'agisse d'une SN ou d'une reprise à la Xième semaine ne change rien ! Ca n'est jamais que de la copie et du contrôle de fichiers numériques.

La possibilité d'envoyer de salle à salle ne fait (faisait ?) pas encore partie des offres : minute papillon, la plupart des distributeurs gèrent encore leurs copies comme si elles n'existaient qu'en nombre fini / arrêté, alors que, crypté, un DCP est copiable à l'infini par bien des moyens en toute sécurité...

L'offre est d'abord pensée comme un moyen pour les distros de fournir les salles en temps, en heure, sous contrôle, à son initiative et en sécurité.
Elle n'est au départ pas pensée pour l'exploitant-programmateur qui voudrait ENVOYER (et non seulement recevoir) des contenus vers les salles de son réseau, par exemple.

C'est dans ce cadre - je suppose - qu'interviennent les abonnements : sorte de péage pour accéder à l'autoroute... C'est un peu comme la poste, non ? On paie quand on envoie.

Encore une fois : dans la nécessité sécuritaire de contrôler la diffusion, ce qui importe ça n'est pas le DCP, mais le KDM pour le décrypter (qui n'est qu'un fichier texte de quelques dizaines d'octets...)

Effectivement Patrick, selon ce que je comprends de ta description, c'est comme s'il fallait que je paie au facteur son trajet alors qu'il m'apporte un courrier déjà dûment affranchi... Dans ce sens là ça me paraît un recul. Par contre payer un forfait d'accès au(x) réseau(x) pour des ENVOIS (en volume ou nombre limité) paraît logique, non ?
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Globecast

Message

Je devrais être équipé Globecast ce mercredi a priori, et si j'ai bien compris le matos et l'install' sont offerts par Globecast, reste au ciné l'abonnement des 2 lignes adsl.
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 - 12:50

Re: Globecast

Message

Chez nous, c'est exactement ça... :roll:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Globecast

Message

Et tu vas recevoir en temps et en heure plein de DCP pour la modique somme d'un abonnement internet "simplifié"... L'est pô belle la vie ?
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 - 15:51

Re: Globecast

Message

Bonjour tout le monde,

Il nous semblait important de faire un petit point rapide sur ce que nous proposons. On ne rentrera pas dans l'aspect commercial, ce n'est pas le lieu pour l'aborder mais juste vous donner une mise à jour des 2 types d'installation et de distribution que nous proposons aujourd’hui.

Concernant l'installation dans les cinémas :
Depuis quelque mois, le parc SmartJog a doublé de volume (environ 900 cinémas connectés aujourd'hui) et beaucoup d'exploitants utilisent la librairie Smartjog comme moyen de stockage uniquement et non pour la réception des contenus. Notre cœur d'activité étant le service de livraison de contenu dématérialisé, nous avons souhaité coupler l'achat d'un serveur à une offre de téléchargement par ADSL afin de garantir un service complet.

- Pour les cinémas qui reçoivent plus de 50 sorties nationales par an : prêt d'un serveur de réception. En option, l'exploitant peut acheter 12To de stockage additionnel. La connexion par satellite au réseau est obligatoire pour la réception des contenus en SN (140 Mbps dédiés aux transferts SmartJog pour l'Europe). Si toutefois la pose d'une parabole ne peut être envisagée, une connexion en fibre ou une adsl 20 mega font tout à fait l'affaire.

- Pour les cinémas qui reçoivent principalement des films en continuation : l'exploitant achète un serveur de réception (licence d'une durée de 5 ans) avec 4 ou 12 To de stockage et un abonnement de transport par ADSL (3 options de téléchargement : 50, 100 ou 200 films sur 12 mois en fonction de sa programmation et de sa connexion internet).

@ Op Chef : Au bout de 5 ans, le logiciel n'est plus mis à jour et maintenu (comme Windows sur un PC par exemple). Il faut donc le renouveler pour bénéficier du service de maintenance SmartJog, mais le serveur reste bien la propriété de l'exploitant.

Si c'est la ligne ADSL qui est utilisée pour la réception dématérialisée il est en effet recommandé qu'elle soit dédiée à la réception. De la vitesse utile de la ligne ADSL dépend le nombre de films téléchargeables par mois.

@ Grolem: Et pourtant tu connais les coûts opérationnels d'une telle technologie (support, location satellite à l'année...) ;-)

Enfin, concernant la distribution, 2 types de livraison :

- Envoi des films dans les cinémas pour la sortie nationale par les distributeurs et à leur frais.

- Prise en charge du transport par les exploitants (modèle 35 mm avec des coûts moindre) pour les films en continuation - stockage sur catalogue en ligne à la charge du distributeur - grâce au téléchargement des films depuis Internet. Le délai de livraison dépendra de la bande passante dédiée aux transferts.

L'idée est de proposer en plus des livraisons en sorties nationales payées par le distributeur, un service qui vient en remplacement des coûts de transport des disques durs pour l'exploitant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. :)

Bonne journée!
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Globecast

Message

Merci pour ces éclairages, mais qui ont l'air de correspondre que pour les nouveaux équipements dans les cinémas.
Qu'en est-il des cinémas déjà équipés en librairie de stockage + parabole de réception par ex ? Les conditions vont changer ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Globecast

Message

SmartJog a écrit : @ Grolem: Et pourtant tu connais les coûts opérationnels d'une telle technologie (support, location satellite à l'année...) ;-)
Oui, un peu (ai au moins une vague idée sur le provisionning sat - le reste, ai une bonne idée en effet).

Je connais aussi assez bien le business plan de l'acheminement physique ;)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 - 12:50

Re: Globecast

Message

SmartJog a écrit : @ Op Chef : Au bout de 5 ans, le logiciel n'est plus mis à jour et maintenu (comme Windows sur un PC par exemple). Il faut donc le renouveler pour bénéficier du service de maintenance SmartJog, mais le serveur reste bien la propriété de l'exploitant.

Si c'est la ligne ADSL qui est utilisée pour la réception dématérialisée il est en effet recommandé qu'elle soit dédiée à la réception. De la vitesse utile de la ligne ADSL dépend le nombre de films téléchargeables par mois.
Pourtant il me semblait que sur le contrat, il était écrit smartjog se "reserve le droit de reprendre le serveur en cas de non renouvellement de la licence...."
je ne suis pas sur de ce que j'avance, je vais vérifié de ce pas.... 003654
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 - 12:50

Re: Globecast

Message

Image


c'est le document que j'ai reçu... :?
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Globecast

Message

Mouai :?

Avec la proposition de GLOBECAST qu'on a reçu, le ciné paye 175 euros par mois dans un genre de pack tout en un:

Ils se chargent de la création et abonnement (inclus dans les 175 euros) de 2 lignes ADSL + fourniture (en location) de la CineBoost (pour grouper les lignes ADSL) et de la CineBox 2To + installation du matériel + formation du personnel.

Exit l'abonnement, exit le matériel... normal ! Pas de surprises de licences, de surplus de trafics (sorties nationales) à payer ou autres joyeusetés du même genre.

Bon, le truc c'est que pour les stockages de DCP et FA la CineBox "de Globecast" fonctionne par défaut avec la SmartJog "de SmartJog", lol ! Mais soit on se contente des 2 To de la CineBox ou alors soit on monte un serveur de fichiers type NAS qui pourra faire l'affaire à la place de la SmartJog (comme indiqué dans ce forum)... D'autant plus que dans la proposition que j'ai en aucun cas ils nomment SmartJog mais parlent plutot de "bibliothèque" !
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Globecast

Message

J'ai la fâcheuse impression que les gros complexes qui ont les moyens, on leur donne / prête tout mais que les petits cinés qui galèrent doivent payer pour avoir la même chose, non?
"On ne prête qu'aux riches"
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Globecast

Message

Patrick31 a écrit :Mouai :?

Avec la proposition de GLOBECAST qu'on a reçu, le ciné paye 175 euros par mois dans un genre de pack tout en un:

Ils se chargent de la création et abonnement (inclus dans les 175 euros) de 2 lignes ADSL + fourniture (en location) de la CineBoost (pour grouper les lignes ADSL) et de la CineBox 2To + installation du matériel + formation du personnel.

Exit l'abonnement, exit le matériel... normal ! Pas de surprises de licences, de surplus de trafics (sorties nationales) à payer ou autres joyeusetés du même genre.

Bon, le truc c'est que pour les stockages de DCP et FA la CineBox "de Globecast" fonctionne par défaut avec la SmartJog "de SmartJog", lol ! Mais soit on se contente des 2 To de la CineBox ou alors soit on monte un serveur de fichiers type NAS qui pourra faire l'affaire à la place de la SmartJog (comme indiqué dans ce forum)... D'autant plus que dans la proposition que j'ai en aucun cas ils nomment SmartJog mais parlent plutot de "bibliothèque" !
Euh non ça ne fonctionne pas qu'avec SmartJog, ça s'intègre très bien dans la librairie Y, par exemple, où t'as un joli dossier "réception automatique" dans lequel 'tombent' les contenus arrivant par SmatJog, GlobeCast ou Ynet... Pas besoin d'aller farfouiller dans les divers récepteurs, que du bonheur.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Globecast

Message

Coeur Noir a écrit :Euh non ça ne fonctionne pas qu'avec SmartJog, ça s'intègre très bien dans la librairie Y, par exemple, où t'as un joli dossier "réception automatique" dans lequel 'tombent' les contenus arrivant par SmatJog, GlobeCast ou Ynet... Pas besoin d'aller farfouiller dans les divers récepteurs, que du bonheur.
C'est dommage d'ailleurs que ça puisse pas les ingester directos en option... mais bon... ça viendra....
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 - 15:51

Re: Globecast

Message

Bonjour tout le monde!
OliveT1 a écrit :Merci pour ces éclairages, mais qui ont l'air de correspondre que pour les nouveaux équipements dans les cinémas.
Qu'en est-il des cinémas déjà équipés en librairie de stockage + parabole de réception par ex ? Les conditions vont changer ?
Pour les cinémas déjà équipés, je te rassure, les conditions demeurent inchangées. Ils peuvent cependant, s’ils le souhaitent, souscrire à l’offre de téléchargement adsl pour avoir accès aux films en continuation mis à disposition sur le catalogue en complément de leurs sorties nationales.
op-chef a écrit :Pourtant il me semblait que sur le contrat, il était écrit smartjog se "reserve le droit de reprendre le serveur en cas de non renouvellement de la licence...."
je ne suis pas sur de ce que j'avance, je vais vérifié de ce pas....
Bonjour op-chef !

Dans ton cas, il s’agit d’un serveur de réception mis à disposition par SmartJog, sur le modèle où le cinéma reçoit plus de 50 sorties nationales par an. Une fois la période des cinq ans révolue, le choix revient à l’exploitant s’il veut renvoyer son serveur, ou le garder, sachant que les contenus pourront être livrés, mais le support (en cas de problème technique ou de reception) et les mises à jour ne seront plus assurés.
Patrick31 a écrit :Mouai :?

Avec la proposition de GLOBECAST qu'on a reçu, le ciné paye 175 euros par mois dans un genre de pack tout en un:

Ils se chargent de la création et abonnement (inclus dans les 175 euros) de 2 lignes ADSL + fourniture (en location) de la CineBoost (pour grouper les lignes ADSL) et de la CineBox 2To + installation du matériel + formation du personnel.

Exit l'abonnement, exit le matériel... normal ! Pas de surprises de licences, de surplus de trafics (sorties nationales) à payer ou autres joyeusetés du même genre.
Dans le cas de Smartjog, l’exploitant qui souscrit à l'offre de téléchargement est propriétaire de son matériel, possède un support de stockage et paye pour le transport des films en continuation seulement (forfait adapté à la programmation du ciné), les sorties nationales sont, quant à elles, prises en charge par le distributeur.
Les deux offres, même si elles se ressemblent ont des variables différentes à prendre en compte, à chacun de voir ce qui lui correspond le mieux.
jojojo850 a écrit :J'ai la fâcheuse impression que les gros complexes qui ont les moyens, on leur donne / prête tout mais que les petits cinés qui galèrent doivent payer pour avoir la même chose, non?
"On ne prête qu'aux riches"
Il ne faut pas noircir le tableau : les "gros" cinémas ont un prêt de boite au lettre qu’ils ne possèdent donc pas, contrairement aux "petits" qui en ont la propriété. De plus, la fonction stockage reste payante pour tous.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. :)

Bonne fin de journée,
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Globecast

Message

SmartusJogus a écrit :les "gros" cinémas ont un prêt de boite au lettre qu’ils ne possèdent donc pas
De là à imaginer que demain on leur prêtera aussi les projos, il n'y a qu'un pas : genre de leasing permanent pour rester au top technologique tandis que les petits se rendront propriétaires de leur matériel à obsolescence programmée et au prix fort... Moi, noircir le tableau ? :mrgreen: Ma mauvaise foi !
Répondre