Yep !TONY92FR a écrit : Question stupide : peux-ton scanner un endroit de pellicule via une vitre à scanner ?
Transfert numérique du 35mm |
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Re: Transfert numérique du 35mm
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Re: Transfert numérique du 35mm
Pour scanner du film, il te faut idéalement un appareil avec un rabat adapté qui rétro-éclaire le support.
Concernant les changements de cadrage, c'est normal. Les FA sont souvent assemblés avant que le film ne soit réellement fini et beaucoup de films américains de l'époque étaient tournés en soft matte, c'est à dire plein cadre mais destinés à être projetés en flat. Pour peu qu'on ait assemblé certains plans hard matte en flat (les effets spéciaux par exemple) avec des plans en 1,37, le cache du couloir de projection 1,85 à l'arrivée masquait les différences et le spectateur n'y voyait que du feu.
Pareil pour les différences de luminosité et de colorimétrie. Le FA a été vraisemblablement créé avant que l'étalonnage final du film ne soit terminé.
Attention, je ne prends pas ici la défense du labo mais ses arguments sont valides. De nos jours, c'est très courant, à moins d'en faire expressément la demande, de n'avoir qu'un "brut de transfert" afin d'obtenir de la matière à retravailler dans un logiciel de montage ou d'étalonnage.
Concernant les changements de cadrage, c'est normal. Les FA sont souvent assemblés avant que le film ne soit réellement fini et beaucoup de films américains de l'époque étaient tournés en soft matte, c'est à dire plein cadre mais destinés à être projetés en flat. Pour peu qu'on ait assemblé certains plans hard matte en flat (les effets spéciaux par exemple) avec des plans en 1,37, le cache du couloir de projection 1,85 à l'arrivée masquait les différences et le spectateur n'y voyait que du feu.
Pareil pour les différences de luminosité et de colorimétrie. Le FA a été vraisemblablement créé avant que l'étalonnage final du film ne soit terminé.
Attention, je ne prends pas ici la défense du labo mais ses arguments sont valides. De nos jours, c'est très courant, à moins d'en faire expressément la demande, de n'avoir qu'un "brut de transfert" afin d'obtenir de la matière à retravailler dans un logiciel de montage ou d'étalonnage.
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Re: Transfert numérique du 35mm
*voix de vieux 101 ans* bah si avec mon téléphone cellulairestudios74 a écrit :Tu as raison, c'est un mauvais argument du prestataire de dire qu'une image de la vidéo n'est pas représentative de la vidéo. Je fait souvent des captures d'écran et c'est le même rendu que la vidéo. A moins de le faire avec la touche Impr écran syst et d'enregistrer dans Paint...TONY92FR a écrit :je vous assure que voir en mouvement ou en png, ne changera pas grand chose sur la luminosité/contraste/saturation.
Rassure-moi, tu as bien fait une capture d'écran via une technique sans perte (ex sur VLC) et non pas en prenant ton écran en photo ?!
Non, j'ai bien fait la capture via VLC, en mettant pause sur l'image souhaité.
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Re: Transfert numérique du 35mm
Tiens c'est vrai tu ne nous as pas dit quel est le format de fichier que la société* t'as livré ?
*inconnue au RCS
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Re: Transfert numérique du 35mm
Pour l'instant, pas question de prendre parti. Je suis au stade de l'enquête (malgré mes précédents messages).JM_FP23 a écrit :Attention, je ne prends pas ici la défense du labo mais ses arguments sont valides. De nos jours, c'est très courant, à moins d'en faire expressément la demande, de n'avoir qu'un "brut de transfert" afin d'obtenir de la matière à retravailler dans un logiciel de montage ou d'étalonnage.
Effectivement, j'ai le fichier brut de 20go mais je ne sais pas quoi en faire.
Déjà je ne peux pas le lire. Peut-être le convertir... encore faut-il avoir le bon software car la plupart sont merdiques.
( je possède trois fichiers : 20go (brut), ~500mo (M2TS) et ~300mo (MP4) )
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Re: Transfert numérique du 35mm
Et les captures viennent du MP4 ?
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Re: Transfert numérique du 35mm
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Pour TONY92FR.
Je t'ai envoyé un message privé.
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Re: Transfert numérique du 35mm
Non, aussi surprenant que ça puisse paraitre, j'ai piqué ça au M2TS qui déjà, présente des traces de compression alors que ça ne devrait pas (très visible quand le titre apparait à l'écran.studios74 a écrit :Et les captures viennent du MP4 ?
Je vais, dans un premier temps, essayer de scanner la pellicule ce soir. Voir ce que ça donne en aperçu.
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Re: Transfert numérique du 35mm
On est mal parti, ça me donne pas ce que j'esperais le scan.
Par contre, on voit le vignettage (premiere image) sur la pellicule.
Et si c'était vraiment la bande annonce qui pose soucis ?
Par contre, on voit le vignettage (premiere image) sur la pellicule.
Et si c'était vraiment la bande annonce qui pose soucis ?
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Re: Transfert numérique du 35mm
Tu peux obtenir un très bon résultat avec un appareil photo ou un caméscope en zoomant à fond ou en mode macro.
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Re: Transfert numérique du 35mm
Pour être sûr, demande à un ciné de te projeter tes FA...TONY92FR a écrit :Et si c'était vraiment la bande annonce qui pose soucis ?
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Re: Transfert numérique du 35mm
En attendant de recharger les piles (faut 2 années), j'ai essayé avec deux smartphones.studios74 a écrit :Tu peux obtenir un très bon résultat avec un appareil photo ou un caméscope en zoomant à fond ou en mode macro.
Tellement "smart" que c'est même pas foutu de faire la mise au point correctement et non, y'a pas de mode macro. Incroyable vu le prix de ces merdes là...
Là pour le moment j'ai juste envie d'en étrangler un, juste pour me détendre.
Avec ma chance légendaire, c'est la bande annonce qui est merdique + la prestation du gars.
Gagnant partout !
Et comme je suis super sociable, bien sûr n'importe quel cinéma parisien m'acceptera pour perdre du temps à projeter ma merde...
Si on me cherche, je suis dehors à taper sur les arbres.
(j'ai rien contre vous, c'est juste moi)
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Re: Transfert numérique du 35mm
Non pas les arbres
Et pour le ciné, t'as de la chance d'être sur Paris, peut-être qu'un membre du forum aura entendu ton cri de détresse
Et pour le ciné, t'as de la chance d'être sur Paris, peut-être qu'un membre du forum aura entendu ton cri de détresse
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Re: Transfert numérique du 35mm
Après plusieurs essais, voici ce que j'ai obtenu.
Attention, résultat choquant (c'est mon avis).
Capture VLC (fichier M2TS) image PNG
Appareil photo smartphone (appli macro) image à vomir
Alors d'une : Monsieur m'a fait un exposé sur le fait que sa machine éclaire bien les 4 coins de la pellicule pour un résultat optimal.
Je vois pas les collines à droite sur mon transfert.
De deux : pourquoi mon film est tronqué ?
De toute manière, nous étions d'accord pour garder le format d'origine en 4/3.
Pourquoi ce cut ?
Attention, résultat choquant (c'est mon avis).
Capture VLC (fichier M2TS) image PNG
Appareil photo smartphone (appli macro) image à vomir
Alors d'une : Monsieur m'a fait un exposé sur le fait que sa machine éclaire bien les 4 coins de la pellicule pour un résultat optimal.
Je vois pas les collines à droite sur mon transfert.
De deux : pourquoi mon film est tronqué ?
De toute manière, nous étions d'accord pour garder le format d'origine en 4/3.
Pourquoi ce cut ?
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Re: Transfert numérique du 35mm
Effectivement, il manque 20% de l'image en bas et la partie droite de l'image est "dans le noir"...
Musidora qui a beaucoup d'expérience en la matière te donnera certainement un avis de professionnelle éclairée (voir illuminée).
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