avenir...

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: avenir...

Message

Cher Titi ceci est la déformation moderne, mais pour les raisons que tu expliques, on se souhaite en fait une forte fréquentation, et non de la chance. (au départ, on venait dire merde aux acteurs comme un constat, et non comme un souhait, ce pourquoi il ne fait pas remercier en retour. On ne remercie pas d'un constat.)
Si je souhaite comme nous tous bonne chance à phiphine, et bien du courage, je ne souhaite à aucun(e) de mes nombreu(ses)x ami(e)s bossant dans la santé, le sanitaire et social etc, d'être débordé par le nombre d'usagers car c'est une source méconnue de souffrances!
Be strong phiphine! :mrgreen:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: avenir...

Message

voilà...
ça y est. je ne fais officiellement plus partie du monde de l'exploitation cinématographique.
j'ai reçu mon solde de tout compte aujourd'hui.
l'ambiance de la cabine me manquera.
mes collègues me manqueront (beaucoup). et c'est rien de le dire
l'univers du cinéma me manquera également.

mais m'attend ma nouvelle vie.
et je n'attendrai pas une invitation pour repasser ici, voir un peu comment continue d'évoluer ce métier et ce que deviennent les personnes le pratiquant.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: avenir...

Message

Ya pas moyen de caser un stage en cabine dans ton cursus? C'est trop hors sujet? :mrgreen:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: avenir...

Message

Titi del Atrium a écrit :cher Moss, souhaiter "Merde" à quelqu'un au théâtre c'est lui souhaiter bonne chance. cela vient de l'époque où les gens venaient au théâtre à cheval ou en calèche et un grand nombre de spectateurs voulait dire un beau tas de m.... devant la salle :mrgreen: donc avant le lever de rideau on se souhaite ... enfin tu vois quoi ! 776792
MOSS a écrit :Cher Titi ceci est la déformation moderne, mais pour les raisons que tu expliques, on se souhaite en fait une forte fréquentation, et non de la chance. (au départ, on venait dire merde aux acteurs comme un constat, et non comme un souhait, ce pourquoi il ne fait pas remercier en retour. On ne remercie pas d'un constat.)
Si je souhaite comme nous tous bonne chance à phiphine, et bien du courage, je ne souhaite à aucun(e) de mes nombreu(ses)x ami(e)s bossant dans la santé, le sanitaire et social etc, d'être débordé par le nombre d'usagers car c'est une source méconnue de souffrances!
Be strong phiphine! :mrgreen:
Chers Vous ! :D

C'est bien cool d'apprendre tout ça ! Mais j'aimerais (oh oui j'aimerais) quelques précisions sur ces digressions fort instructives et vitales : savez-vous ce qu'il en est de la provenance de l'équivalent anglais de cette utilisation de "merde", à savoir "break a leg !", qui, dit comme ça, se rapproche grandement de la forme de souhait de malheur alors que l'on pense (à priori...) le contraire... il y a donc un rapport clair entre les deux qui fait pencher ma balance sémantique interne du côté du souhait et non du constat... ça me tourneboule, vous pouvez pas savoir ! :mrgreen:

Edith : et en plus, si quelqu'un en connait un autre équivalent dans une autre langue et qui utilise une autre forme de mauvais sort à lancer à la tronche, qu'il se manifeste dès maintenant ou se taise à jamais !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: avenir...

Message

C'était la minute cultureuse.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: avenir...

Message

MOSS a écrit :Ya pas moyen de caser un stage en cabine dans ton cursus? C'est trop hors sujet? :mrgreen:
Il n'est certainement pas possible de caser un stage en cabine dans le cursus, mais Phiphine pourra donner des conseils pour la bonne utilisation du projecteur de l'amphi ! Il y a des profs qui en ont bien besoin.

Et puis, bien que tu ne sois plus du métier, chère Phiphine, n'hésite pas à venir ici chaque fois que tu le pourras... Je suis même certain que tu auras encore du plaisir à donner des conseils à des débutants en difficulté.

Alors, je n'hésite pas à te dire... À bientôt, chère Phiphine !

.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: avenir...

Message

Roger CANTO a écrit : Il y a des profs qui en ont bien besoin.
Si les projections de mauvaise qualité en milieu universitaire étaient une faute grave, il y aurait beaucoup d'appariteurs qui pointeraient à Pôle Emploi, hélàs (ou tant mieux pour moi ?) 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: avenir...

Message

valium a écrit :savez-vous ce qu'il en est de la provenance de l'équivalent anglais de cette utilisation de "merde", à savoir "break a leg !",
:roll: silence assourdissant d'un forum pétri d'ignorance... :(
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: avenir...

Message

MOSS a écrit : :roll: silence assourdissant d'un forum pétri d'ignorance... :(
:mrgreen: ça va, il fallait bien un domaine où votre incommensurable savoir ne sétend pas... tant pis pour moi, je demanderai à un prof d'anglais si je tombe dessus...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: avenir...

Message

Il risque de te dire le truc de base, que par superstition, on ne se souhaite pas de truc positif par peur que ça ne se réalise pas, donc on balance des vœux négatifs qui doivent s'inverser.
Mais tu dis ça, tu dis rien.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: avenir...

Message

Après quelques petites recherches, l'une des explications serait que "break a leg", signifie, en vieil anglais : faire une courbette, autrement dit, saluer. Souhaiter à quelqu'un "break a leg" signifie donc lui souhaiter des saluts conséquents en fin de spectacle. 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: avenir...

Message

Oui c'est donc juste «pourvu qu'on vous laisse jouer la pièce jusqu'à la fin...» :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: avenir...

Message

Il y a une autre explication bien moins sympathique : les "doublures" assistaient au spectacle au cas où.... Se souhaiter "break a leg" entre doublures signifierait, dans ce cas, tout autre chose :D
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: avenir...

Message

un petit coucou aux copains du fofo !!!
je profite d'avoir 5 min pour vous laisser un message...
j'ai fait ma rentrée (certains le savent déjà via fb) et je suis heureuse !
les cours commencent bien, et même très intensemment pour les langues ! 4h aujourdhui, 4h demain, 4h lundi...
anglais allemand pour moi.
pfiou dur dur !
promo plutôt sympathique, j'ai déjà qq copines :mrgreen:

projectionnistement vôtre...
776792
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: avenir...

Message

:D Chouette ! ça avance, évolue, tourne bien ! Je suis zému ! Continue bien et ne t'arrête pas de nous donner des niouzes, et autres que par fb sinon je saurais pas :mrgreen:
Good luck et auf wieder sehen !
Répondre