derniere séance

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

derniere séance

Message

salut à tous!
Pour la prochaine fermeture de notre vieux cinéma...pour inaugurer dans la foulée nos nouveaux locaux....nous aimerions recréer l'ambiance d'une séance des années 50. Parmi les vieux de la vieille de ce forum, y en a t'il qui pourraient nous donner le déroulé type de ces soirées cinématographiques ?? vieilles publicités Jean Mineur, actus...entractes sans aucun doute...bref, comment cela se passait ?

Je suis preneuse de toutes les idées, 07534
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: derniere séance

Message

Fouille sur Archive.org, tu trouveras une mine de documents (certes issus de repiquages vidéo analogiques) qui pourront te donner des idées !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: derniere séance

Message

Séance 5O's = vieux tickets + vieilles affiches + photos dans lobby + ouvreuse avec lampe électrique + actualités + Jean Mineur + réclames + films annonce + animation + ouvreuse avec panier chocolats glacés, esquimaux ! + film + entracte + re-panier + re-film !

ola
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: derniere séance

Message

Salut Roseburd !
Si l'on en croit l'ancienne émission "La dernière séance" d'E. Mitchell dont l'action se passe dans un ciné des années 50 :

- sylvestre le chat (par exemple)
- le 1er film
- les actualités
- droopy (par exemple)
- réclames
- sur scène : jonglages et acrobaties (par exemple)
- le grand film

J'imagine qu'il faut rajouter les FA, qui ne sont pas dans l'émission.

Pour le reste, Affiche-cine a bien résumé !

N'hésites-pas à me contacter en MP si tu veux peaufiner les détails, je prépare un film qui se passe dans un cinéma des années 50 en France, donc j'ai pu récolter plein d'infos :)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: derniere séance

Message

Hello studio74,

Tu as oublié des détails importants :

- Tu n'as pas cité les ouvreuses qui contrôlaient les billets à l'entrée et qui conduisaient les gens jusqu'à leur place (avec une lampe de poche pour les retardataires) en échange d'un pourboire.
Dans beaucoup de salles de cette époque les places étaient numérotées et choisies sur un plan de la salle (comme dans les théâtres).
Dans certaines salles les places qui étaient situées près de l'écran étaient à prix réduit.

- Vers le milieu de la séance il y avait toujours un entracte, pendant lequel des animations étaient souvent prévues (affiche-ciné l'avait d'ailleurs signalé).

- Pendant l'entracte les ouvreuses circulaient dans la salle en annonçant : "bombons, esquimaux, chocolats" (ce qui leur permettait d'augmenter leurs pourboires).

Pour le reste, c'est à peu près ce que tu as décrit.

Je peux attester tout cela parce que dans les années 50 j'avais une quinzaine d'années et j'étais un spectateur assidu (d'ailleurs plus souvent dans la cabine de projection que dans la salle).

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: derniere séance

Message

le bandeau de pub sur tissu qui se déroule de bas en haut avec plein de pub collées dessus, vosu avez connus aussi? Ou c était juste une relique du cinéma alpin ou je trainais dans ma jeunesse?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: derniere séance

Message

Le rideau de pub est plus récent... Je l'ai connu dans les années 60.

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: derniere séance

Message

Merci Roger pour la rectification de date. Donc c était plus tard mais relativement courant la pratique du rideau de pubs?
affiche-cine a écrit : esquimaux !
Chez nous, on dit des nanouks. ;) C est marrant que dans plusieurs langues, cette petite glace sur baton soit rattachées a ce film, mais par des appelations différentes quand meme, que ce soit par le mot "esquimau" ou par le mot "nanouk".
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: derniere séance

Message

Roger CANTO a écrit :Le rideau de pub est plus récent... Je l'ai connu dans les années 60.

.
Le Splendid avait une rideau de scène (et une fosse d'orchestre). Sur le rideau étaient imprimées des publicités sur tissus qui pouvaient être changées. Le spectateur n'échappait pas à la publicité. Les attractions ont existé jusqu'à la fin de la salle. Donc vers 1957 ...

Le Gaumont Palace après sa désastreuse aventure Cinerama a voulu relancer les attractions. A la toute fin des années 60 et au début de 1970 ils ont remis l'orgue en service (+/- bien) et faisaient un spectacle souvent en rapport avec le film. Antoine a été une des vedettes d'un show "Lucky Luke" si je me souviens bien. C'est évident que ça n'a pas marché !

Pierre Pinton a voulu remonter des attractions au moment de "2010". D'une façon plus modeste il a fait venir un orgue de cinéma "moderne" et un organiste. Ce dernier est devenu par la suite le représentant des orgues Allen en France: J Philippe le Trévou !


francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: derniere séance

Message

Je tombe sur ça avant d'aller pioncer :D :D :D :D C'est un gros mélange son orgue à Jean-Philippe. En fait, c'est un vrai orgue échantillonné très bien sur celui du grand organiste Georges Wright. Mais le Sieur Le Trévou, très très bon organiste de cinéma et liturgique, fait rentrer des banques qui ne viennent pas d'un orgue. C'est une version moderne totalement en numérique d'un orgue de cinéma et un clavier d'envoi de banques d'échantillons. Il peut reproduire le Christie du Gaumont, mais il a voulu moderniser la sauce.

Un orgue de cinéma est plus dans le dernier morceau qu'il joue, le reste est de la banque externe (la harpe, mon œil !)

Charles
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: derniere séance

Message

Je vois je vois... Je peux aussi présenter l'état magnifique de conservation de l'orgue du Palace. Tout est désaccordé et les relais fonctionnent en 1 coup sur 2. JP peut sonner parfaitement comme un orgue de cinéma à tuyaux.


Douce nuit.

Francoise
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: derniere séance

Message

Salut roseburd

C'est quel cinéma ? Quelle ville ?

Merci
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: derniere séance

Message

les rideaux publicitaires existaient encore à Deauville il y a 2-3 ans
Modifié en dernier par victoria18 le jeu. 30 janv. 2014 - 13:19, modifié 1 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: derniere séance

Message

Avec le numérique ce serait facile (et lucratif) de remettre ça en place
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: derniere séance

Message

Oui j'ai fait cela pour une animation, comme j'en avais un quand j'ai commencé a travailler je me suis inspiré du système de l’époque (un polichinel devant un rideau traditionnel)fait en DCP
Répondre