Séries TV

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Séries TV

Message

affiche-cine a écrit :Le problème est que le talent pour exploiter ce format (mener une narration sur 10 heures, avec des sous niveaux de narration et des circulations dans tous les sens) n'existe pas
Ça, ce n'est un problème que parce que tu le décides. Même mes films préférés, bien plus courts n'y échappent pas, on peut faire avec et prendre son pied là où il est à prendre. Ok, tous les films ne sont pas l'Aurore de Murnau so what? Tant qu'Avatar restera pour toi un exemple de narration bien menée et que la densité et la complexité de The Wire te passera au dessus de la tête, on ne pourra rien faire pour toi! :mrgreen:

(Je ne vois pas pourquoi y aurait que moi qui chambre pas! :D )
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séries TV

Message

Je reconnais que j'ai bien du mal à niveller mon attente vers le bas sous prétexte que c'est de la "télévision". Ce n'est même pas pour faire ma mauvaise tête, c'est juste que je n'y prends pas plaisir, seulement un ennui diffus.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Séries TV

Message

Être jouisseur plutôt que frigide n'est pas du nivellement. :mrgreen:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Séries TV

Message

MOSS a écrit :Être jouisseur plutôt que frigide n'est pas du nivellement. :mrgreen:
Quand tu chambres, tu chambres bien. Image M'enfin l'image est parlante. :D

C'est l'apriori Affiche, qui fait étrange: tu as décidé dès le départ que la série était un format inférieur, et que pour arriver à en faire quelque chose de bon, il fallait être plus talentueux que pour un film. Ou du moins, c'est ce que je comprends de ce que tu nous dis ici. (:
Laisse-toi aller :mrgreen:
(j'aime bien, Moss, l'exemple d'Avatar et de the Wire ;) )
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séries TV

Message

C'est que je ne suis pas un garçon facile, moi... :mrgreen:

Musi, oui, c'est bien mon idée : le format "série" n'est bien souvent pas réaliste artistiquement.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

N'empêche que, comme ça à froid, une fois l'euphorie de truc passée, un fait incontournable s'impose à moi, acteur et témoin du truc : The Wire n'est PAS FAITE pour se retrouver dans une salle de ciné sur presque 10m de base, ça tient pas la route, elle y perd beaucoup d'impact même narratif... les décors, personnages, leurs gestes, même leurs voix, prennent trop de place, et celà minimise grandement les forces que j'y ai trouvé sur un petit écran...

Pas déçu, mais là je sais à quoi m'en tenir, je paraphrase affiche ici en tenant compte de tout ce que ça veut dire : il n'y a pas de cinéma dedans (ce qui n'empêche pas qu'il s'y trouve, comme des trésors clairsemés de ci de là, beau coup d'autres choses...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

ça dépend peut être des épisodes ou des séries ? 776792
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Séries TV

Message

valium a écrit :N'empêche que, comme ça à froid, une fois l'euphorie de truc passée, un fait incontournable s'impose à moi, acteur et témoin du truc : The Wire n'est PAS FAITE pour se retrouver dans une salle de ciné sur presque 10m de base, ça tient pas la route, elle y perd beaucoup d'impact même narratif... les décors, personnages, leurs gestes, même leurs voix, prennent trop de place, et celà minimise grandement les forces que j'y ai trouvé sur un petit écran...

Pas déçu, mais là je sais à quoi m'en tenir, je paraphrase affiche ici en tenant compte de tout ce que ça veut dire : il n'y a pas de cinéma dedans (ce qui n'empêche pas qu'il s'y trouve, comme des trésors clairsemés de ci de là, beau coup d'autres choses...)
je veux bien te croire, au meme titre qu'un film en vidéoprojecteur chez soi, c'est pas non plus ca. Moi j'ai rien contre la structure de l'image télé ni ordi en soi, et ca fait partie de l'expérience du visionnage de la série. J'aime pour cela voir les séries à la maison, comme j'aime voir les films au cinéma. Je n'ai pas encore vu de série au cinéma (mais quitte à choisir, j'aurais plutôt sans doute ciblé une série du type Games of throne, pour le côté un peu "époustouflant" qui doit bien marcher en salle) mais je crois vraiment qu'il y a un moment où à chaque expérience son lieu de visionnage. Au delà de l'aspect artistique du film ou de la série en question. L'oeuvre a son habitat naturel.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Séries TV

Message

ah oui j'ai oublié d'ajouter que ce n'est pas parce qu'une oeuvre à un autre habitat naturel que le cinéma qu'elle est de fait moins bonne. Ce qui fait que meme si valium a dit paraphraser affiche, bizarrement je suis d'accord avec valium mais pas avec affiche. :D
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

musidora a écrit :L'oeuvre a son habitat naturel.
Héhé je la retiens celle là aussi...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

En gros, si je comrends bien, il faut prendre garde à ne pas dépiedestaliser exégétiquement la cinématographicité de l'oeuvre ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séries TV

Message

musidora a écrit :ah oui j'ai oublié d'ajouter que ce n'est pas parce qu'une oeuvre à un autre habitat naturel que le cinéma qu'elle est de fait moins bonne. Ce qui fait que meme si valium a dit paraphraser affiche, bizarrement je suis d'accord avec valium mais pas avec affiche. :D
Euh, moi être d'accord avec toi... Je ne vois pas en quoi tes dires contredisent les miens. Je n'ai AUCUN problème avec le format série, je pense qu'il est seulement trop ambitieux alors qu'il y a quelques années encore, on considérait la série comme un produit inférieur dans la hierarchie de l'audiovisuel. Aujourd'hui, la série a gagné ses lettres de noblesse (abusivement) en se hissant tout juste à la hauteur du cinéma. True Detective en long métrage de cinéma, ce serait juste un polar noir de plus...

Je suis bien d'accord avec "l'habitat naturelle de l'oeuvre", ça ne me viendrait pas à l'idée de voir une série au cinéma.

Ps : attention, Valium t'endort...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Séries TV

Message

Je maintiens que les frontières se décloisonnent, et du coup ça m'agace tout autant les gens qui disent "Ah cette série est bien, presqu'aussi bien qu'un film", ou "Maintenant les séries sont meilleures que les films" ou "oui, c'est une série, mais cela aurait du être film" etc etc.

Pour moi il y a des oeuvres, conçues pour différents formats, dont elles dépendent principalement pour le rythme de narration et la longueur. Il y a des bons et des mauvais films, et des bonnes et des mauvaises séries, voilà.

Par ailleurs, la chronologie des médias, qui impose aux chaines et à la VOD des délais absurdes pour passer les films arrange bien dans un sens, mais pas dans l'autre. Donc, "Ptit Quinquin" qui est une série, a le droit d'être au Festival de Cannes, comme "un film", ça ne dérange personne.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

affiche-cine a écrit :Aujourd'hui, la série a gagné ses lettres de noblesse (abusivement) en se hissant tout juste à la hauteur du cinéma.
MAIIIIIIS ! :mrgreen:
affiche-cine a écrit :Ps : attention, Valium t'endort...
Et alors ? n'est pas Sandman qui veut...
Yannick a écrit :En gros, si je comrends bien, il faut prendre garde à ne pas dépiedestaliser exégétiquement la cinématographicité de l'oeuvre ?
Là tu m'endors, si je comprends bien... :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

De toute façon, il y a longtemps que la frontière entre cinéma et télévision n'est plus qu'une vue de l'esprit : avec l'obligation de financement par les chaînes de télévision, on se retrouve avec des titres qui n'ont de cinématographique que l'épithète, et qui sont calibrés pour une diffusion en prime-time dans les case cinéma de leurs chaînes financeuses. On a vu avec Friends et/ou Seinfeld que les séries télé pouvaient avoir des outils et media communs avec le cinéma. Enfin, le développement même du format 1,78:1 de la HD a conduit à cinématographiciser la composition de certaines séries télévisées. Je me souviens, quand j'ai découvert les versions "Widescreen" de Dark Angel et Stargate, ou encore des premières saisons de 24, de mon scepticisme quant à la télévisualité pure de ces machins....
Répondre