affiche-cine a écrit :Raté, Moss, raté Penny-Lane, ce serait plutôt Les mystères de New-York (1914) !
Ah oui! Of course!
J'ai pas mal de mépris pour les séries, chronophages et sans compensation.
Le formatage y est terrible, même chez HBO. On y retrouve les même gimmicks narratifs, la même fausse audace.
Et quand elles sont bonnes au début, ça part en eau de boudin rapidement. Je crois que le principe même de la série est en cause : les créateurs eux-mêmes ne savent pas où ils vont. Une série complète ne fait en général pas une oeuvre mais un machin inabouti, dissonant avec des pics et des creux. Et dont 3 minutes après il ne me reste plus rien.
J ai envie de dire tout le contraire.
Que c est certes chronophage mais qu il n y a que le format série qui permet une certaine narration, qu il y a des histoires qui ne se racontent qu avec une connaissance étroite du passé des personnages. L épisode fait l économie de la charactérisation des personnages (qu on connait deja bien) pour se consacrer a l histoire ou au contraire chaque épisode permet d aller un peu plus loin dans la connaissance du personnage, permet de le complexifier ou dans le meilleur des cas, les deux.
Evidemment, il y a toujours des séries qui trainent en longueur ou l on n a rien a dire. Ou des saisons "en trop", faites uniquement pour exploiter le filon (de meme que pour les films a suite). Mais les séries, c est comme le vin: les bonnes séries se bonifient avec le temps, les mauvaises tournent rapidement au vinaigre et ne méritent pas qu on s y intéresse ni qu on n en parle.
Ce qui m'a marqué :
- Twin Peaks
- Shérif fais-moi peur
Sur la 5 de Berlusconi !
- Happy Days
- True Blood, 1ère saison
- Friends, pendant 7 saisons (un record), avant que ça ne devienne réac.
- Breaking Bad, 2 premières saisons
- Nip Tuck quand, vers la fin, ça devient baroque
- Platane (enfin, ce que j'en ai vu)
- Le prisonnier
- Les Simpson
Ce que j'ai trouvé insiginfiant ou nul ou détesté, c'est selon :
- Boardwalk Empire
- Girls
- 24h
- The Wire
- Californication
- Mad Men
- Six Feet Under
- Desperate Houswives
- Dexter
Ca fait presque des listes inverses aux miennes.
Enfin y a des titres que je n ai pas vu encore, par exemple Dexter, je n ai pas vu un seul épisode encore ou Six Feet Under, ou 24h. Mais tes listes me donnent envie (encore plus pour certains) de les voir, du coup.
J aimerais bien que tu me dises ce que tu as detesté ou trouvé insignifiant dans The Wire et dans Mad Men. (:
Y a Twin Peaks quand meme qu il faut que je mette dans ma liste de séries. Et j avais bien aimé aussi les premieres saisons de Friends. (Peut-etre que tu aimerais New Girl si tu as aimé Friends)
Y a"Shérif fais moi peur" dans la premiere liste qui me pique les yeux (mais bon en meme temps, je regardais aussi avec mon frangin, je ne me rappelle de rien a part que la porte de la voiture était vraisemblablement coincée et qu ils passaient par la fenetre: je ne sais pas combien il y avait de saisons, mais c est la seule chose que j ai retenu
). Mais pas autant que "Sept a la maison" dans la liste de planete sauvage.