Séries TV

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Séries TV

Message

Road To Nowhere?
Clap de fin sur Twin Peaks 2017. Le retour fut lent, tortueux et un peu vain. Enfin, ça dépend ce qu'on entend par là. Parce que, pour que retour il y ait, il faut suivre tout un parcours, qui lui, est peuplé de visions qui désamorcent toute valeur à la moindre finalité. Le malaise est permanent, et puisqu'il ne se passe presque rien, c'est bien la preuve que tout est possible! C'est quand il ne se passe rien que le vrai suspense s'installe, non? C'est pendant le tic tac du minuteur, pas pendant l'explosion qu'on flippe vraiment pour les héros! Ce qu'on ressent est tellement plus fort que la satisfaction de boucler un arc narratif, qu'on voit venir la fin en queue de poisson (sorry, je divulgâche.) Et que je me suis même dit plusieurs fois "cet épisode là pourrait être le dernier..." (après tout qu'importe!)

Si on cherche de la narration efficace, on est juste à côté. Il y a quelques fulgurances et puis... Pschiit. Si on cherche de la belle image (pas des beaux plans, ça il y en a mais une belle texture d'image) on est tout à côté. Les effets sont low-fi au possible. L'analogique est loin derrière nous, et Lynch s'en fout. Qu'importe le photoréalisme quand on fait parler des théières, et il a raison. Comme dans les dessins animés de Phil Mulloy, on a besoin de rien pour se projeter dans ce qu'ils racontent.

Pourtant quelque chose fonctionne, dans un coin de notre cervelet, on a envie de revoir certains épisodes, y compris des chiants :mrgreen: Et parfois même pendant les épisodes, on aimerait mettre en boucle une image fugace ou revoir une apparition filmée en ultra slow motion pour vérifier qu'on a bien vu ce qu'on (sait pourtant qu'on) a vu.
On croit,parfois, regarder se dérouler un rêve, en se demandant en permanence qui fait ce rêve. A moins qu'on soit dans le rêve de quelqu'un qui s'est endormi dans le rêve de quelqu'un? Et puis on se dit que non, tout n'est que métaphore qui prendra sens au moment où... Ah non.

Et si on avait juste peur du vide? Et que la série l'interrogeait, cette peur? Et si on avait puérilement besoin de donner sens à toutes choses, comme si la fiction ne servait qu'à ça? (Alors même que le non-sens est ce que nous respirons?)

Ce qui est sûr, c'est que Lynch a les moyens artistiques de faire quelque chose de plus mainstream, accessible... Donc s'il ne le fait pas, c'est qu'il a d'autres nécessités.
Ce qui est sûr aussi, c'est que Lynch à les moyens financiers d'effets plus flatteurs, donc s'ils s'en passe, c'est que c'est inutile à son propos.
Ce qui est sur enfin, c'est que le show clivera. De même qu'il est presque impossible d'expliquer aujourd'hui pourquoi Twin Peaks fut un coup de pied dans la fourmilière dans les années 90, un soap surjoué à la sauce "roman Harlequin" mais qui tranchait radicalement avec tout ce que la télévision offrait alors, on aura du mal à dire ce qui nous hypnotise dans cette mouture 2017. Pour ma part, j'ai l'impression que c'est tellement facile à dézinguer, sur les critères du canon de ce que devrait être une série, le geste est tellement hors zone d'attente de quiconque, et par là même à l'encontre "du marché" qu'il m'est impossible de ne pas le défendre un minimum. Car même si on en a parfois besoin on aurait tort de demander à un medium de ne ressembler systématiquement qu'à ce qu'on connaît déjà...
Bon courage à ceux qui tentent le voyage (il en faut.)
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Séries TV

Message

Bonjour
J'ai découvert une série déja un peu ancienne "FARGO" (la saison 1 en particulier est super),les acteurs sont vraiment très bons,ça change un peu de nos acteurs français plutôt fadasses et ne parlons pas des séries françaises qui sont d'une nullité affligeante .
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 - 15:44

Séries TV

Message

Saluut,

J'mange pas mal de série, donc j'ai fais deux screen, c'est plus simple.
Image Image

Dans mes préférés je dirais, Peaky Blinders, Orphan Black et Death Note.

Voilou (:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Séries TV

Message

Génial, des screener. Je suis du siècle (et mon ordi aussi, surtout) où c'est moins simple qu'une liste du coup ça m'épate :D
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 - 15:44

Séries TV

Message

C'est parce que je suis sur une application qui permet de mettre ce qu'on a vu et où on en est donc j'ai juste screen ma page de profil 8)
Répondre