Place de la femme au cinéma

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Place de la femme au cinéma

Message

coucou

une demande un peu particulière... mais les puits de sciences qui trainent par ici devraient pouvoir me renseigner...
auriez vous des titres de livres qui traitent de l'évolution de la place de la femme au cinéma ?

07534
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: place de la femme

Message

Ce qu'on va faire c'est attendre qu'elles prennent la place qu'elles méritent, et on te laisse écrire le bouquin quand ça aura vraiment évolué... :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: place de la femme

Message

Sur ce sujet en général non, je sais qu'il existe deux bouquins de Françoise Audé sur les femmes dans le cinéma français, voici les références :

Ciné-modèles, cinéma d'elles: situations de femmes dans le cinéma français, 1956-1979
Françoise Audé, Editions L'Âge d'Homme, 1981 - 233 pages

Cinéma d'elles, 1981-2001: situation des cinéastes femmes dans le cinéma français
Françoise Audé, Editions L'Âge d'Homme, 2002 - 220 pages

Après, j'imagine que tu dois pouvoir trouver des infos là-dedans aussi :

La femme fatale: Ses origines et sa parentèle dans la modernité
Béatrice Grandordy, L'Harmattan, 2013 - 250 pages
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: place de la femme

Message

phiphine0212 a écrit :la place de la femme au cinéma ?
Bah, la place de la femme au cinéma, c'est dans la salle : à vendre des esquimaux avec la panière autour du cou, y'a pas besoin d'avoir lu des livres pour savoir ça, tout de même !

smil3
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: place de la femme

Message

Et du popcorn BAFF, Madi, tu oublies le popcorn BAFF ! 776792
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: place de la femme

Message

C'est pas un livre, mais un article intéressant de Slate. Ce n'est pas sur les femmes dans les films, plutôt les femmes qui font des films.

http://www.slate.fr/story/56429/cinema- ... s-misogyne

C'est pour toi, ou pour quelque chose de particulier?
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: place de la femme

Message

penny-lane a écrit :C'est pour toi, ou pour quelque chose de particulier?
pour une connaissance qui va écrire une thèse
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: place de la femme

Message

07534 à yannick et surtout à madison et moss pour leur inestimable contribution 776792

si z'avez encore des idées à ce sujet, n'hésitez pas
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: place de la femme

Message

Une thèse en sociologie ou en cinéma ? Parce qu'en socio je crois qu'il y a eu pas mal de travaux sur la question des représentations genrées. 776792
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: place de la femme

Message

Un autre article, avec plein de chiffres et de schémas :

http://jezebel.com/women-are-more-likel ... 1472083619
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: place de la femme

Message

Il y a une place sur les plateaux de tournage que seules les femmes peuvent tenir avec efficacité, c'est celle de scripte.
Cela, depuis que Sarah Y. Mason (considérée comme la première scripte de l'histoire du cinéma) a supervisé le film "Arizona" de Douglas Fairbanks, en 1918.

Depuis cette période lointaine, les réalisateurs (très peu nombreux) qui ont confié cette fonction à des hommes l'ont vivement regretté et n'ont plus jamais recommencé la même erreur.
N'en déplaise aux partisans purs et durs de la parité, seules les femmes ont un sens de l'observation qui leur permet de voir du premier coup d'œil le détail qu'il faut corriger pour éviter un faux raccord... Elles sont les seules aussi à avoir la patience de tout noter pour que deux plans tournées parfois à des semaines d'intervalle soient "raccords".

C'est presque toujours la scripte qui remarque l'ombre du micro dans un plan (et non pas le chef-op ou le cadreur).

Pourquoi donc cette supériorité de la femme sur l'homme dans ce domaine ? (dans d'autres aussi !)... Tout simplement parce que le cerveau d'une femme et celui d'un homme ne fonctionnent pas de la même façon.

.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: place de la femme

Message

Roger CANTO a écrit :Tout simplement parce que le cerveau d'une femme et celui d'un homme ne fonctionnent pas de la même façon.
Puis-je corriger ainsi?
MOSS le démago qui aime bien se mettre les meufs dans la poche :wink: a écrit :Tout simplement parce que le cerveau d'une femme fonctionne.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: place de la femme

Message

MOSS [i]le démago qui aime bien se mettre les meufs dans la poche [/i] :wink: a écrit :Tout simplement parce que le cerveau d'une femme fonctionne.
Ah, tu m'as eue Moss, je suis conquise ! :)
Mais je voudrais surtout savoir : comment fais-tu pour modifier la phrase à l'intérieur du système auto de citation " X a écrit... ", moi je voulais faire ça récemment mais je n'ai pas trouvé comment...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: place de la femme

Message

Madison a écrit :Ah, tu m'as eue Moss, je suis conquise !
Et d'une! bananes030
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: place de la femme

Message

En fait le script associé aux balises ne permet pas de modifier la formule à écrit. Mais tu peux toujours compléter ce qu'il y a derrière le nom en tapant des bêtises...

Par exemple je te cite normalement:

Image

Ça donne ça:
Madison a écrit :Ah, tu m'as eue Moss, je suis conquise !
Je rajoute une modif

Image

Et ça donne ça!
Madison, éblouie par MOSS a écrit :Ah, tu m'as eue Moss, je suis conquise !
:mrgreen:
Répondre