Le nom des salles de cinéma

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Le nom des salles de cinéma

Message

Bonjour,
je me posais la question,
savez-vous pourquoi on rencontre assez souvent les même noms pour les salles de cinéma? comme par exemple, le Stella, le Majestic, le Royal.... Enfin, pourquoi n'y a t'il pas autant de créativité que pour les noms de bar par exemple....?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

gustavo a écrit :Bonjour,
je me posais la question,
savez-vous pourquoi on rencontre assez souvent les même noms pour les salles de cinéma? comme par exemple, le Stella, le Majestic, le Royal....
Parcequ'on ce sont des humains qui génèrent les noms, et pas une machine avec une source de 'random" fiable ?
Enfin, pourquoi n'y a t'il pas autant de créativité que pour les noms de bar par exemple....?
Tu veux dire... comme le(s) bar(s) des sports, ou les "La Royale", ou ... ? 776792
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Le cinéma à l' origine c' était un truc de forains.

De plus, au début de l' exploitation cinématographique, c' était, si on veut, un spectacle en soit : il n' est donc pas étonnant que les exploitants aient voulu donner un nom prestigieux à leurs établissements : le Star, le Majestic, le Lumina, le Royal, etc.

Donner un nom un peu "luxueux", c' était aussi une manière de se positionner commercialement et de flatter le public. Je pense que c' est dans cette direction qu' il faut chercher.

Ex : Mac Donald ne parle pas de ses étalissements comme de fast-food mais comme de "restaurant" :lol: dans ses pubs.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

En Bretagne c'est "Le Celtic" un peu partout :lol:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

dans ma ville d'origine, le vieux cinéma qui n'existe plus maintenant s'appelait "le paris"...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

J'ai déjà entendu que les considérations de portefeuille n'y sont pas pour rien dans les noms de cinémas. A une époque où les néons coûtaient très cher, il fallait limiter le prix de l'enseigne : VOX, REX, LUX, EDEN, PAX, ABC, c'est bigrement plus économique que KINEPOLIS, CINEVILLE, CINEMOVIDA ou MEGARAMA (je ne vous dis pas le jour où LESCINEMASGAUMONTPATHE se le pète en façade !).

Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais ça me semble assez crédible.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

j'ai travaillé dans un ciné qui appelait "le Rex", un autre "les Variétés" puis dans un "Cosmos", un "Ermitage", un "Rexy", un "Sélect", un "François Truffaut" et maintenant dans un "Paris"...
A Meaux il y avait un ciné de 2 salles "Surcouf" et "Sidéral"
Dans ma région, il y a un "Delta" un "Modern"...
Le "capitole" de Clermont -Ferrand, s'appelait autrefois le"Gergovia"
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

J'aime bien l'hypothèse de Keurdelion, sur le choix d'un nom court ( conséquence du prix élevé des néons ), mais alors... moi j'me la pète grave :mrgreen: avec mes 20 lettres lumineuses en façade :
GAUMONT CHAMPS-ELYSEES 1353
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

L'hypothèse du lien Néon / nom est séduisante, mais beaucoup de cinémas utilisaient des ampoules ou des enseignes éclairées par des projecteurs.

J'ai quelque part une vieille photo de ton site du temps de l'avant première de Lola Montès, point d'enseigne en néon, mais une devanture très éclairée par
des lampes :) :mrgreen:
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Heu... je connais un groupe qui fait des économies et qui est très loin d'être l'un des plus démunis, U/G/C :mrgreen:. Union générale cinématographique en grand.
Messages : 79
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 - 22:15

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Salut, pour nous on demander aux clients de voter pour des noms; On dépouille bientot, et hop deux salles on trouvée leurs nom. Question pour bobine 43, le Rexy dont tu parle, etait au Chambon flle?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Vous vous souvenez de ce post d'Ichigo :mrgreen: ?
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 001#p28001
Elle travaillait dans le cinéma " REX ", mais... les néons des deux premières lettres étaient tombés en panne :shock: !
1353
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

J'ai un "Le moderne" de part chez moi et je ne crois pas avoir déjà vu ce nom ailleurs :D
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Madison a écrit :moi j'me la pète grave avec mes 20 lettres lumineuses en façade :
Tout dépend de la taille du lettrage de ton enseigne

marck a écrit :Question pour bobine 43, le Rexy dont tu parle, etait au Chambon flle?
Non celui dont je parlais se trouvait à Provins (seine et marne)

pour en revenir au sujet c'est peut-être aussi que les projections avaient lieu dans des théatres?
L'ancienne convention collective avait pour nom "théatre cinématographique"
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Le nom des salles de cinéma

Message

Ou bien comme c'est galère de bosser dans ce joli milieu, on donne des noms de paquebots ?
Répondre