[Spectacle] - Orgue et Cinéma

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Charles

Auteur du sujet
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

[Spectacle] - Orgue et Cinéma

Message » dim. 5 déc. 2010 - 0:21

Bonsoir,

Un peu de copinage ... Jean-Philippe Le Trevou fera un spectacle audio/vidéo avec son nouvel orgue de cinéma Allen STR-4 (orgue numérique échantillonné par Allen sur des orgues classiques par Walt Strony). Il s'agit de la reproduction la plus fidèle à ce jour d'un orgue de cinéma "unit" tout en le rendant transportable. Une évocation très fidèle de ce que l'on pouvait entendre jadis en attraction au Gaumont Palace avec l'orgue Christie. Le spectacle s’articule sur une évocation de cent ans de cinéma (vidéo-projection) accompagné en direct par Jean-Philippe.

Dans l’histoire de la facture musicale, l’orgue a toujours été synonyme de tradition et de haute technologie. L’on affirmait, dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, que les machines les plus complexes créées par l’homme étaient l’horloge et l’orgue. L’orgue de cinéma a eu son heure de gloire en France : il n’est que d’évoquer l’orgue du Gaumont Palace à Paris pour raviver de merveilleux souvenirs dans le coeur des cinéphiles parisiens. Jean-Philippe Le Trévou est aujourd’hui l’un des très rares organistes de cinéma de l’Hexagone. Il nous propose pour cette soirée exceptionnelle, un spectacle en deux partie : Rétrospective des plus grands films muets, Buster Keaton, Charlie Chaplin… – Extraits des plus grands films du XXe siècle, tels que «l’Ours», «Titanic», «Indiana Jones»… Des plus grandes comédies musicales, comme «Le Roi et Moi», «Good Morning»… Un hommage à Walt Disney grâce aux classiques «Blanche Neige», «Le Livre de la Jungle», «Fantasia» sur fond de l’Ave Maria de Schubert.


Outre le fait d'être un remarquable instrumentiste "classique", il possède toute la nuance que doit avoir un organiste de cinéma et les capacités d'improvisation. L'orgue utilise aussi parfois un "complément" fait par un synthétiseur Kurtzweil K250 spécialement échantillonné couplé à l'orgue par le système Vista. Comme on utilisait jadis l'Ondioline en complément des orgues de cinéma (Odéon Leceister Square et son Compton)...

L'orgue est décrit ici (c'est le seul 4-claviers en Europe):

http://www.allenorgan.com/www/products/str4/str4.asp

Une émission montrait son instrument précédent (3-claviers T-321Q):

http://www.youtube.com/watch?v=xpScGHyB86M

Samedi 11 Décembre 2010 à 20h30

Espace Culturel
Jean-Jacques Robert
Théâtre municipal
Parc de Villeroy - 91540 Mennecy
Tél. : 01 69 90 04 92 - Fax : 01 64 57 30 95
TARIFS

* Normal : 10 €
* Famille : 15 €

Le public n'est pas tout jeune (souvent), le spectacle est adapté en fonction de ce facteur. Donc il y a un poil de kitsch, mais l'instrument et sa poésie reste. C'est rare à voir ... Le transport de cet engin demande un gros Renault Master, il y a une quinzaines d'enceintes (deux sub) spatialisés pour reproduire exactement un orgue DANS un cinéma.