Commande de charbons arc

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Commande de charbons arc

Message

Bonsoir,

Si quelques uns utilisent encore des lanternes à arc charbon, je passe une commande chez mon fournisseur russe sous quinzaine. Livraison courant décembre.

Tous le diamètres commercialisés sont disponibles, y compris les gros. Ils sont supérieurs aux électrodes indiennes (qui fluctuent) et aux baguettes chinoises (toujours trop humides). Ils valent largement les Carbone Lorraine et sont à la moitié de leur prix. Fabrication très récente à l'usine de Magnitogorsk Electron Plant.

Livrés par boite de 50 et -10% par groupement de 6 sur un même diamètre. En gros 28 € pour les 6x9 Neg à 85€ pour les 13,6x18 Pos. Ce sont les plus courants, du 15 et au delà sont aussi disponibles. Facture de rétrocession disponible.

Donc s'il y a quelques irréductible ... contactez-moi par MP.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Commande de charbons arc

Message

Charles a écrit :Livrés par boite de 50
Et on peut faire combien d'heures de projection, avec une boite de 50 charbons ( je ne me rends pas compte du tout ) ???

Je n'ai jamais travaillé avec des lanternes à arc charbon, je n'ai même jamais vu de mes yeux un " charbon ", je n'ai pas l'intention d'en acheter, mais alors j'adore ta petite annonce ! ola
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Commande de charbons arc

Message

Bonsoir Madison,

Tout dépend de l'intensité. A la louche, sur des gros 13,6x18: 1H à 165 A et minimum 2 heures à 135 A. Je tourne à 130 A sous 45V au maximum (70mm). En dessous en 35mm ... Ce qui fait que c'est bien plus rentable que le xénon et la lumière est parfaite. Pas trop équilibrée pour les tirages actuels, mais on peut s'en sortir. Le maxi accepté par ma lanterne est 180A, ce qui éclaire facilement un écran de 30m en 70mm !!!! Tout est refroidi à l'eau. Les russes avaient des chronos qui encaissaient 300A et 50.000 Lumen en sortie. En xénon, jusqu'à 15 K et 38.000 lumens (bulbes refroidis à l'eau).

Ces charbons sont sortis pour le Cinerama où chaque bobine devait tenir 1H de programme en laissant une marge de 1/3 sur les électrodes. Donc c'est ton ampérage et le diamètre de tes électrodes (et leur conception) qui guide leur avance et donc leur consommation. Sur les anciennes Super Zenith 450 du Kino, tu avais des baguettes plus petites, mais on passait 1200 m avec de la marge à 110-120A.

Ce qui a viré les arcs, c'est qu'il faut les surveiller et que ce n'est pas adapté aux complexes et MPX. Sinon, tu as un source NEUVE à chaque poste, tu n'as pas de problème de vieillissement d'un bulbe.
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Re: Commande de charbons arc

Message

FAN !

Tu viens de donner du rêves à un mec qui voit tout foutu avec le numérique.
Charles tu es le cinéma, ton post se lit à 24 images/seconde.

Bravo et merci
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Commande de charbons arc

Message

Madison a écrit :
Charles a écrit : Je n'ai jamais travaillé avec des lanternes à arc charbon, je n'ai même jamais vu de mes yeux un " charbon "...
C'est parce que tu n'étais probablement pas née lorsque les charbons ont été abandonnés dans les cabines !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Commande de charbons arc

Message

Bonjour,

En gros diamètre, nous sommes les derniers avec un particulier qui joue avec ça. En petit diamètre, il reste moins de 15 salles en France qui ont encore un équipement à arc, principalement des salles municipales de province qui tournent de façon peu régulière. Et quelques particuliers ...

Carbone Lorraine a arrêté il y a 5 ans de produire des baguettes, le marché ne le justifiant plus. Ce qui reste vient d’Inde, de Chine et de Russie. Paradoxalement, les USA restent encore un peu équipés de vieilles Ashcraft, Peerless Magnarc et autres vieilleries. Si cela fait 0,5 à 0,7% des salles, c'est le bout du monde.

Le marché se justifie un peu pour des poursuites de scène (de moins en moins), quelques projecteurs de studio (encore moins, MosFilm en a une dizaine) et surtout pour l'expérimentation scientifique. Il est certain qu'en cinéma, cela va se faire de plus en plus rare... Bien utilisés, les arcs "charbon" sont imbattables en qualité de lumière. Ils ne sont bien adaptés qu'en salle unique, avec un opérateur en poste permanent. Ce qui est encore le cas en Russie (c'est grand, il n'y a pas que des multiplexes...), en Inde et dans quelques autres pays. Jusqu'en 2008, l’énorme salle des congrès du Kremlin tournait avec des KP-50 qui encaissaient 300A en 70mm.

http://www.in70mm.com/projectors/machin ... /index.htm

Bien qu'ayant les kits qui permettent de convertir mes lanternes en xénon, ce que j'ai vu en Suisse m'a suffit pour dire que ... non, merci !
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Commande de charbons arc

Message

Le marché se justifie un peu pour des poursuites de scène (de moins en moins)
J'ai un amis qui a une poursuite à charbon qu'il garde pour sa collection, mais ce n'est plus du tout adapté à l'utilisation actuelle. (elle est énorme)
Les poursuites modernes sont équipées selon leur puissance en 575W, 1200W ou 2500W HMI.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Commande de charbons arc

Message

Madison a écrit :
Charles a écrit :Je n'ai jamais travaillé avec des lanternes à arc charbon, je n'ai même jamais vu de mes yeux un " charbon ", je n'ai pas l'intention d'en acheter, mais alors j'adore ta petite annonce ! ola
Bonsoir Madison,

Voici une Ashcraft en fonctionnement dans un Drive-in, tu vois les deux électrodes (charbon) qui font l'arc électrique. C'est une baguette de carbone amalgamé recouvert par une fine feuille de cuivre (ou alliage de cuivre). Le petit est le négatif, le long est le positif. C'est une haute intensité (> 110 A sous 40V)



Là une Strong Mogul (basse intensité) à 35V



Bon, le type charge comme un cochon (l'amorce va joyeusement au sol), mais tu as le principe. On approche les deux électrodes pour faire un arc convenable (c'est décrit dans le Vivier et dans la vidéo ci-dessous). Ensuite un système de motorisation assure le maintient constant de la distance entre électrode positive et négative et - normalement - la reproductibilité de l'arc.



Sur une Ashcraft Super Core Lite (haute intensité, positif à 13,6 mm négatif à 11 mm. Le positif mesure 45 cm, le négatif 22,5 cm. L'intensité nominale varie de 135 à 165 A et c'est plus de lumière que n'en produit une xénon de 8K. Tout l'art est de faire un bel arc au départ et d'assurer le suivi de l'avance pour avoir une parfaite stabilité. Un truc de vieux, on stocke les baguettes dans la lanterne pour chasser les traces d'humidité et les conditionner.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Commande de charbons arc

Message

Merci beaucoup pour ces vidéos, qui ont bien " éclairé ma lanterne ", si je puis dire ! :D
Pour quelqu'un comme moi, ça fait hyper bizarre de voir une lanterne sans lampe au Xénon à l'intérieur, ça fait " vide ", je me dis qu'il manque quelque chose... :mrgreen:
C'est étrange aussi de penser que l'arc a lieu dans l'air libre. :!:
Ca me fascine, en fait !

Et quand je vois ces vidéos, ça me file aussi un coup de blues, car je me dis que c'est avec ce genre de matos que notre métier restait magique au yeux de tous. Et qu'est-ce qu'on va bien pouvoir montrer maintenant ( avec le numérique ) aux gens qui visiteront nos cabines ??? Je vous le demande ? A la place des belles machines énormes, bruyante et rutilantes comme des locomotives, il n'y a plus que des cubes carrés qui émettent un sifflement désagréable... Et il n'y a plus rien " en mouvement " dans les cabines, rien ne s'anime, tout est inerte désormais...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Commande de charbons arc

Message

C'est fait pour, il n'y a pas que le numérique. Si j'avais conservé les DP-70, j'envisageais le passage au xénon car je n'avais plus qu'un miroir de rab sur les Ashcraft. Sur les F&H 99 U, la lanterne fait corps avec le chrono (mécanisme). Donc c'est soit un kit de conversion, soit rester en arc. J'ai vu le résultat en Suisse d'un kit, cela ne m'a pas beaucoup émoustillé. Et j'ai de la pièce de rechange pour les F&H...

Donc arc ... car en mono-salle et un opérateur en poste permanent. C'est juste un coup de main à prendre, mais c'est la lumière la plus "naturelle" qui existe. Et ça ne revient pas cher ... Ce serait marrant un DLP Christie avec une lanterne à arc aux fesses.

A étudier 1353
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Commande de charbons arc

Message

Charles a écrit : Ce serait marrant un DLP Christie avec une lanterne à arc aux fesses.
Ouais !!! bananes030
Mais alors, si on avait dit aux exploitants : " Equipez-vous en numérique, et il vous faudra un opérateur par machine ", euh... :lol:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Commande de charbons arc

Message

Madison a écrit :...
Et qu'est-ce qu'on va bien pouvoir montrer maintenant ( avec le numérique ) aux gens qui visiteront nos cabines ???
L'idéal serait de pouvoir garder un 35 mm dans un coin, dans toutes les cabines équipées en numérique.
En cas de visite, il suffirait de dire aux gens : "Voilà ce qu'on avait autrefois... Maintenant on a ça !"

Si en plus il était possible de faire démarrer le 35 mm pour le montrer en fonctionnement, il resterait quelque chose de la magie du cinéma.

... mais je crois que là... je rêve un petit peu.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Commande de charbons arc

Message

J'essaye de préserver vos métiers et vous trouvez toujours des trucs qui ne vont pas. 1352

Honteux !
Répondre