alors ca dort?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: alors ca dort?

Message

Coeur Noir a écrit :Mouais...

...c'était mieux avant ??? Je n'ai pas vu beaucoup de cinémas fermer ces derniers temps, donc ceux qui continuent d'y bosser sont toujours projectionnistes, non ?
De moins en moins.
Je suis plus projectionniste, sur mon nouveau contrat je suis agent de cinéma. Ça me dérange absolument pas de faire la caisse et l'accueil, je l'ai déjà fait, j'aime bien le contact avec les spectateurs, no problem. Et c'est dans un cinéma à taille humaine, où on peut justement avoir un contact avec les spectateurs, au-delà de leur proposer le menu pop-corn. Mais je pense à certains collègues qui travaillent dans un multiplexe et qui n'ont aucune chance de s'épanouir dans le hall. De toutes façons, on ne leur proposera pas. Les grosses boîtes ont des critères plus ou moins officiels en ce qui concerne le personnel d'accueil, ils prennent de préférence des jeunes qui ont déjà une expérience en restaurant rapide.

Pour ce qui est de l'art et essai et des indépendants, au centre-ville on en a un de chaque, et je vois la même tendance : suppression d'heures de cabine, et si on propose autre chose aux projectionnistes, c'est systématiquement de l'accueil.
Coeur Noir a écrit : Chez certains, ça accroît la voyouzité, chez d'autres ça met en place de nouveaux métiers*, de nouvelles organisations avec des souplesses qu'on n'avait pas avant...


*communication/régie pub' en direct - graphisme, créa DCP, encodage - médiation culturelle - etc...
Les patrons de ces deux cinémas n'ont aucune intention, et aucune raison, de proposer ce genre de tâches à leurs (bientôt ex) projectionnistes. L'indépendant a Screenvision, l'art et essai ne fait pas de pub et ils ont déjà depuis longtemps quelqu'un qui s'occupe de la médiation culturelle, et quelqu'un d'autre qui s'occupe du site internet.

D'autre part, tout le monde ne peut pas être graphiste. J'ai une copine infographiste, elle a pas mal de bouteille et elle a beaucoup travaillé en tant que formatrice. D'après elle, on peut apprendre à se servir d'un logiciel, mais l"oeil" du graphiste, le sens esthétique, dans ses propres termes :"Tu l'as ou tu l'as pas." Et si tu l'as pas, tu vas juste apporter ta contribution à la prolifération de flyers et de sites internet hideux, non merci, on en voit assez comme ça :mrgreen:

Je pense que tu as de la chance de pouvoir faire ça, d'avoir le goût et et le talent, et surtout l'opportunité de le faire, mais c'est pas pour tout le monde.
l'écureuil a écrit :Je trouve que c' est aussi une profession ou il y a aussi beaucoup de turn-over. Si ça se trouve, une bonne partie des inscrits a simplement changé de boulot.
Certains doivent continuer à lire le forum de temps en temps.

Si quelqu'un se sent de lancer un sujet: J'étais projectionniste, maintenant je suis..., pour nous parler de leur nouveau métier, ça pourrait être utile à pas mal de gens ...

Prad, tu es là?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: alors ca dort?

Message

La VHS, la télé ont envoyé aussi des gens vers les salles...
Et les téléfilms par exemple font vivre des techniciens, réals et acteur en offrant un débouché de plus à leur savoir faire...

Et puis il y a des gens qui vivent DE LA guerre, ou DE LA famine et d'autre de la destruction d'une branche professionnelle. On n'est pas obligé de relativiser toujours dans le même sens.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: alors ca dort?

Message

En tant que témoignage perso... j'ai a peu pres un appel par semaine de collegues qui ont été liscenciés ou carrement leur ciné qui ont fermés :|
Répondre