NO FUTUR ....

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

NO FUTUR ....

Message

Le métier de PROJECTIONNISTE est il en péril ? Ceux qui ont connu le 35mm , 70mm , savent ce que c'est de mettre les mains dans le cambouis (ce mot peut sembler étrange, mais il existe bel et bien) .

Aujourd'hui , voici l'ère que tout numérique , au placard les colleuses , les bobines , bonjour mr IP (non pas le maitre de Brule Lee 003654 ) mais le réseau . Il faut avoir BAC + 58 pour lancer une projection , non , tout le monde peut le faire , c'est PLUG AND PLAY .

Sortez vos PS5 , contrôle flash éclair .....

Tout ça pour dire que le métier a évolué , les technologies , mais pas la paye ....
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

IL existe plus, c'est devenu un taf d'assistant payé moins que le smic
Je me rappelle des heures supp payées cash à 150%, clin d'oeil du directeur qui te faisait bosser quand tu voulais, jamais gagné moins que 7000 balles, même en opé, suis monté a quasi 12000 chef op

La quand tu vois les jeunes qui se tapent la confiserie, la "proj", ramasser la merde des clients, et qu'en plus de ça ils se sentent valorisé soi disant parce qu'ils sortent de la cabine tu te demande où est le problème

Si t'aime pas les cabines tu fais autre chose, tu va bosser dans une piscine lol , enfin bon ils se sentent rassuré

Eh oui c'était un beau métier, que beaucoup ici ne peuvent pas connaitre car pas né ou trop gamin pour savoir ce que c etait de rentrer dans ta cabine un mardi matin et de te taper 5 montages + un scolaire + les séances du jour sur 4 salles en solo , 13h d'amplitude, parfois même je dormais en cabine bercé par le ronron des boucles, c'était ça le vrai métier

la c'est aseptisé, plus de charme, finito
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: NO FUTUR ....

Message

Le débat est plié. Depuis fort longtemps.

La masse salariale dans les grands groupes a été lâminée. Massacrée. Avec plus ou moins d'humanité...

Dans les structures moyennes ou petites, c'est plus varié mais le métier n'a pas fini d'agoniser avec sans cesse plus d'automation (TMS plus intelligent) et moins de maintenance (Laser...).

Pour les jeunes, à moins d'être attiré par des rénumérations misérables, il n'y a plus rien de magique à voir.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: NO FUTUR ....

Message

ok boomers.......

Non mais sans rire, vous vous relisez un peu; c'est quoi cette réunion de vieux aigris sur le mode du c'était mieux avant, nous on était des vrais alors que les jeunes ils en foutent pas une...

Oui le métier a changé, je l'ai pour ma part abordé quelques années avant le basculement du numérique, donc j'ai tâté les deux.
Oui les rémunérations ne sont plus ce qu'elles étaient, j'ai bavé en voyant qu'un projectionniste dans un grand groupe pouvait toucher 1800€.

Perso, je n'ai travaillé que dans des petites structures "culturelles" où on te fait comprendre que ta récompense est l'apport culturel de ton travail et pas la rémunération... donc les salaires de base, je connais. En revanche l'avantage de ces structures c'est l'absence de confiserie et une clientèle qui sait se tenir...

Aujourd'hui où je suis à la recherche d'un nouveau poste et où j'écume les annonces, ce que je vois c'est que le profil le plus demandé est celui d'animateur projectionniste, étant donné que la projection n'est plus un métier à part entière, on peut se consacrer à d'autres tâches, certains y voient un intérêt et arrivent à tirer leur épingle du jeu, pour d'autres c'est plus difficile.
C'est sûr que le profil du projectionniste bedonnant, de mauvais poil, fumant ses gitanes en cabine est révolu...
L'aspect purement technique du métier passe au second plan et les employeurs préfèrent embaucher des profils plus cultureux plutôt que des puristes de la mire (je parle là pour les cinéma que je connais, c.a.d les associatifs et institutionnels, pas ceux dont le métier premier est la vente de confiserie...)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

Je me retrouve complètement dans ta réponse haibuski.

Le métier a changé, c'est une réalité. On peut s'en féliciter ou le déplorer, mais les discours de type "ça n'existe plus" "c'est de la merde" "les jeunes sont nuls" m'exaspèrent au plus haut point.
J'adore la technologie argentique, comme beaucoup je trouve ça fascinant et je regrette son abandon complet. Mais les atouts du numérique sont réels, et c'est aussi une belle techno (à condition de la comprendre un minimum :roll: ).

Je peux comprendre que les vieux ours de cabine un peu misanthropes soient déçus, mais pour certains d'entre nous, descendre dans le hall à la rencontre du public, voir la lumière du jour, être plus proche de la programmation et de l'animation de la salle c'est plutôt aubaine.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Eh oui les gars, on est des boomers j'ai commencé en 80 , et me suis barré avant le numérique. Je ne suis pas un fana de l'informatique, mais on l'a connu avant vous dans les cabines avec les démarrages auto, les automates et tout le barda. La vidéoproj j'en ai vu en projection fin des années 80 avec un tritube barco, je me suis rapidement dit que c'était de la merde si ça venait dans les cabines, ça a pas loupé. licenciements, image trop sable, pas vivante, plus de pelloche, plus d'ouvreuses, le spectacle du cinéma pour lequel on payait 5 balles en fait. c'est du passé. c'est ça qu'on vous dit, mais c'est comme parler d'une vieille chevrolet face à un SUV tout neuf, ceux qui ont pas connu peuvent pas comprendre.

animateur projectionniste - apport culturel lol, et puis quoi encore, savent plus quoi inventer pour justifier les 1200 euros sur la fiche de paye. Y'a des anciens du métier qui auraient bien rit en voyant ça

Je suis pas du genre aigri, et franchement les jeunes j'ai rien contre vous, d'autant plus que vous semblez être pas trop con, mais pas touche à un métier qui a fait partie de ma vie pendant 30 ans, qui m'a fait vivre des galères, des joies, des peines, des putains de moments de solitude et des trucs inoubliables. En effet la gauloise au bec, la nana avec moi, et les mains dans le cambouis
Un taf qui te prenait aux tripes, pour lequel tu vivais, tu bouffais et tu revait, ta vie tournait autour de ton ciné et de tes projos que tu lustrait comme des becanes de competition. Ce truc tu l'a dans le sang ou pas. Et quand tu vois ce que c'est devenu, ça fout les foies
Modifié en dernier par venceslas le mar. 3 mai 2022 - 2:14, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

venceslas a écrit : lun. 2 mai 2022 - 22:36 Je suis pas du genre aigri
Heureusement, qu'est ce que ça aurait donné sinon :mrgreen:
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: NO FUTUR ....

Message

Les vieux n 'ont de cesse de vous aider en dénonçant vos conditions de travail et vos salaires devenus indécents
pour les fonctions demandées et vos compétences.
Quelles sont vos réactions ?
récemment offre d 'emploi 4 hrs par mois !! 2 réactions , Phane et Mandyciné qui ne doivent pas faire partie des plus jeunes de ce Forum plus la mienne qui essaye de tourner en ridicule cette proposition indécente . Vous êtes ou ?
Ciné les 2 Chaplin Paris qui demande un opérateur au SMIC avec une touche de folie .. je réagis en disant que la touche de folie n 'est pas dans le salaire surtout à Paris quelqu' un dit bah ont peut le déplorer mais c'est le Salaire sur Paris !! ok super
Je bosse seule, je suis contente, je ne peux pas choisir quand je pars en vacance, je n 'ai pas de WE, mes horaires sont tous les jours 13.. 23 hrs .. Cool
dernièrement : j 'ai travaillé dans des structures culturelles ou on te fais comprendre que ta récompense c'est pas ta rémunération
mais l 'apport culturel .. Ben voyons et tu animes le débat après le film de Ken Loach ?
Si nous sommes aigri, vous vous avez bien baisser les bras !!
Un métier formidable devenu avec le numérique tout aussi formidable pour vous toutes et tous jeunes projectionnistes mais avec des
conditions de travail et salaires fort minable !!!
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: NO FUTUR ....

Message

C'est sur que rabâcher le passé, et dire que les jeunes n'en foutent pas une, ça aide vachement, on sent que si on s'y met tous, demain on sera payé le double pour moitié d'heures...

Franchement le coup du j'suis tatoué d'une croix de malte, vas y que je te montre mes cicatrices et que je te raconte toutes les ouvreuses que j'ai sauté... c'est clairement pas ma tasse de thé.

Je pense que la différence n'est pas argentique/numérique et que ce n'est pas un problème de technique, car si on souhaite creuser un peu la surface, le numérique a sa part de technicité.
Le problème est plus large et concerne l'évolution entière de la société plus qu'un métier.

Pour moi le scandale se trouve dans le modèle du multiplexe : 10€ la place pour voir un tunnel de pub, être poussé à acheter à manger car c'est le cœur de leur métier (et la raison pour laquelle les cinémas ont dû rester fermer pendant le confinement), le tout sans présence humaine... mais on retrouve ce modèle partout : ephad, grande surface, etc...
Modifié en dernier par haibuski le mar. 3 mai 2022 - 17:14, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

25 ans de taf'. Quelques cicatrices mais pas de tatouage - quoique j'ai eu pendant des années les boulons d'un condensateur d'alim' à découpage gravés dans le bras…

Merci Haibuski de ramener un peu de raison dans cette discussion.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

la croix en tatoo, pas con, j'y avais encore jamais pensé... !! Personne ne critique la technicité garçon, ton numérique on te l'a mis dans ta cabine pour des questions de rentabilité et d'economies de personnels, comme on nous a refourgué les plateaux sans fin en 90 a base de reduction de charge de travail... " reste plus qu'a charger ça tourne tout seul " connerie. ça claquait un jour sur deux, t'étais bloqué près de ta bécane parceque le palpeur grippait ou que l'automate passait pas les scotchs. resultat on est revenu aux bon vieux dgb ou plateaux classiques, suffisait de gueuler un peu et t'avais ce que tu voulais

ce qu'on te dis avec nos gouailles d'anciens frustrés baiseurs d'ouvreuses c'est que les conditions de travail que toi tu as, pseudo animateur de séances pour bobo, ça n'a aucun rapport avec le taf qui existe depuis la fin du 19ème, qu'on te donne des taches annexes pour pas payer un salarié de plus et que ton salaire, aussi bas soit il ne subit aucune amélioration en contrepartie d'une vie quotidienne qui augmente. regarde les routiers qui font greve dès qu'on touche à leur prime du kilomètre, ça froisse les patrons qui se croient un peu trop permis et tu les retrouve en train de pleurer à la téloche parcequ'ils peuvent plus embaucher. la faute à qui?

La c'est même plus une question de projo, c'est une question de dignité, regarde la gueule des annonces ici, c'est se foutre de la gueule du monde, du précaire, de l'ubérisation. apportez votre touche de folie, la bonne blague. c'est pas comme ça qu'on va remplir la gamelle ou qu'on va louer un studio dans paname a 900 balles par mois. Les nouveaux patrons de cinés n'ont rien des patrons d'antan. ouais on est des vieux con et alors ? y'a du bon a prendre. Quand en 80 mon chef technicien me parlait du métier je fermais ma grande bouche et j'écoutais. je critiquais pas. je me faisait traiter de con et de branleur parceque je savais pas charger en moins d'une minute. pas cadré, 100 balles en moins sur la fiche de paye. la vraie technicité, c'est ça. pas être tributaire de ciné services qui te débloquent un proj depuis leur bureau et qui remplaceront à terme les opérateurs. ajd tu fout un étudiant en cabine il te gère les séances sans foutre une patte en cabine, il connait rien. première panne, bah je sais pas, je suis pas technicien. t'en fais pas, je sais très bien comment ça se passe bien que plus dans le métier.

on est pas tous experts en informatiques et en réseau IP ou que sais-je, mais le métier on l'a connu bien avant toi. Si tu veux te rebeller, va voir ton directeur, dis lui que ton savoir faire mérite mieux qu'un smic++ , reprends ta place centrale de technicien. La tu sera valorisé. Un assistant c'était 2000 euros mini avec moitié moins de taches que je vois passer dans les annonces ici. La c'est 1200 balles pour réparer les canalisations, faire la caisse et nettoyer les sièges, supplément je clique sur play pour démarrer.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

Quel mépris…
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: NO FUTUR ....

Message

Je dirais de l'aigreur...de ceux qui se sentent dépassés, de ceux qui ne comprennent pas et refuse tout en bloc car ce serait trop d'efforts pour eux ne serait-ce que d'essayer.

Pour ma part, j'en ai trimballé des kilomètres de pellicules aussi, j'ai démarré sur un circuit itinérant, et le 35 je l'aime et j'ai versé ma larme au passage au numérique. Nous avons la chance de faire encore une dizaine de copie 35 par an dans le cinéma auquel je suis, et c'est plaisant. J'ai moi même eu le réflexe d'enterrer le métier de projectionniste et de vouer aux gémonies le numérique, jusqu'à que je comprenne que ce "nouveau" métier, c'était à nous de nous en emparer, de l'inventer; donc oui les discours à l'emporte pièce du genre c'était mieux avant, ça ne sert à rien, à part peut-être à se rassurer soi même.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Si tu veux rappa, je suis méprisant, frustré, vieux et réac. Après tout, on est bedonnant et bons qu'a resté cloitré dans nos cabines H24 et a draguer les nanas. Le cliché du métier, je l'entends depuis 40 ans... pas si éloigné en fin de compte. Je ne vais pas envenimer encore plus ce débat , on est d'une génération différente, on a pas connu les mêmes choses et a croire qu'on est aussi borné dans nos positions, vous les jeunes comme nous les vioc qui comprennent rien à l'informatique face à la puissance que dégage un technicien informaticien.

Je l'ai déja dit, je critique pas votre savoir faire bien différent du notre, vos compétences et la technologie cabine que jamais je n'ai voulu connaitre car aucunement la définition du métier. Mais j'aurais fermé ma gueule si on demandait pas un bac+3 pour programmer des playlist, jouer les assistants, les secouristes, les animateurs et l'agent d 'entretien; On se fout de votre gueule les gars; c'est ça qu'on vous dit, avec nos manières de vieux ours de cabine, a croire que oui ce métier rend antisocial . pas faux.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: NO FUTUR ....

Message

alors que les jeunes ils en foutent pas une...

Qui a dit cela ???? c'est écrit ou ??
Répondre