NO FUTUR ....

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: NO FUTUR ....

Message

hortson a écrit : sam. 14 mai 2022 - 11:30 [...]
Quant au numérique, il est évident que la qualité de l'image et du son est préservée alors que, c'est vrai, les copies 35 ou 16 que j'ai connues étaient quelque peu détèriorées après pas mal de passages. Mais là aussi, sauf à avoir une copie HS les spectateurs ne disaient rien. Mettez dans une salle des spectateurs, projetez leur un film avec une copie neuve 35 et en cours de projection passez en numérique avec un trés bon changement de projo. Verrons t-il la différence ? En ce qui me concerne, j'en doute.
:roll:
Tu as vu une séance de 35 récemment hortson ? J'ai beau adorer cette techno, à un moment faut prendre un peu de distance.
(ma dernière projo 35 à environ 1 mois et j'ai du mal à croire que quiconque eût pu prendre ça pour du numérique)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: NO FUTUR ....

Message

venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 13:33
Keurdelion a écrit : sam. 14 mai 2022 - 0:16

si on devait demain balancer Top Gun en 35mm, eh bien je ne suis pas certain que ça passe très bien auprès de la plupart des spectateurs.
Tu serais surpris du résultat je pense
Mmmmhmmmm, je sais pas, à la limite, projeter LE top gun de 1986, tourné en 35mm, en 35mm, ça aurait un sens et aurait des chances, avec la bonne présentation, d'attirer plus de monde que le même numérisé, restauré, remixé et director's cutté à blinde...
Mais alors projeter le dernier top gun maverick en péloche, à quoi bon ? :roll:
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: NO FUTUR ....

Message

:roll:
Tu as vu une séance de 35 récemment hortson ? J'ai beau adorer cette techno, à un moment faut prendre un peu de distance.
(ma dernière projo 35 à environ 1 mois et j'ai du mal à croire que quiconque eût pu prendre ça pour du numérique)

Peut être que Hortson revient de Los Angeles ou se projette " Doctor Strange in the multiverse of Madness " en 35 MM chez Quentin Tarantino .. au New Beverly ?
https://thenewbev.com/program/may-5-doc ... madness-2/
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

valium a écrit : sam. 14 mai 2022 - 16:58
venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 13:33
Keurdelion a écrit : sam. 14 mai 2022 - 0:16

si on devait demain balancer Top Gun en 35mm, eh bien je ne suis pas certain que ça passe très bien auprès de la plupart des spectateurs.
Tu serais surpris du résultat je pense
Mmmmhmmmm, je sais pas, à la limite, projeter LE top gun de 1986, tourné en 35mm, en 35mm, ça aurait un sens et aurait des chances, avec la bonne présentation, d'attirer plus de monde que le même numérisé, restauré, remixé et director's cutté à blinde...
Mais alors projeter le dernier top gun maverick en péloche, à quoi bon ? :roll:
L'image des années 80 n'est plus la même qu'ajd, d'un point de vue lumino et grain, elle était bcp plus imprécise, ce qui lui donnait ce fameux "charme". L'oeil était habitué, comme à la télé. A l'époque le digital faisait tache, trop net, techno pas assez précise. Les gens auraient pas apprécié la proj vidéo.
D'un point de vue séance, ils se poseraient des questions si un nouveau film commençait à sauter ou à craquer au niveau du son. Par contre ouais le top gun original, ça déménagerait en salle.
Faut le cadre comme tu dis : proj spéciale en rétro, top gun en 35 son dolby spectral recording, je l'avais sorti comme ça en 86.
Mais sur le nouveau.... ça ferait plaisir au projectionniste, le client s'en tape je pense.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

valium a écrit : sam. 14 mai 2022 - 16:11
venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 13:29
"Ancien combattant" "polluer le topic" "aigreur" mon dieu la mentalité, j'aimerai pas être pote avec vous les gars. faut pas exagerer non plus; c'est pas parce qu'on a aimé notre métier et qu'on le préfère tel qu'il était avant qu'on est aigri , faut arreter le jeunisme deux minutes.
Bah, franchement, quand un petit nouveau viens ici poser (par exemple...) une question sur le formatage des disques durs, et qu'un vieux de la vielle bien pro comme il faut avec une longue carrière argentique vient répondre" "ah la la le numérique c'est de la merde à mon époque on se posait des questions moins con que ça, au moins, et ce nouveau métier c'est de la merde je préfère ne plus l'exercer et laisser ça aux informaticiens" (je caricature et je ne vous ferai pas l'affront d'aller déterrer un topic pas si vieux pour étayer mes propos), eh bien c'est bien de l'aigreur qui s'exprime là et qui pollue un topic, clairement...

Et, celà dit, je suis trop vieux et j'aime trop l'argentique pour faire du jeunisme, même deux minutes...
Pour ton exemple, si un jeune pose une question sur le formatage d'un disque dur, je m'abstient de répondre au topic justement , mon fils de 16 ans est passionné d'informatique j'irai pas lui targuer les mérites du 35 , lui même voulant suivre le chemin de son père.
Mais aigri , non je vois toujours pas.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

valium a écrit : sam. 14 mai 2022 - 16:58
venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 13:33
Keurdelion a écrit : sam. 14 mai 2022 - 0:16

si on devait demain balancer Top Gun en 35mm, eh bien je ne suis pas certain que ça passe très bien auprès de la plupart des spectateurs.
Tu serais surpris du résultat je pense
Mmmmhmmmm, je sais pas, à la limite, projeter LE top gun de 1986, tourné en 35mm, en 35mm, ça aurait un sens et aurait des chances, avec la bonne présentation, d'attirer plus de monde que le même numérisé, restauré, remixé et director's cutté à blinde...
Mais alors projeter le dernier top gun maverick en péloche, à quoi bon ? :roll:
Projeter dans le format d'origine de captation ça a plus de sens, effectivement.

A titre personnel je trouve ça censé et respectueux de l'œuvre originale de projeter un film dans sa technique de captation d'origine autant que possible. Et ce serait sympa de voir le 35mm revenir dans certaines salles au vu du nombre grandissant de films tournés en argentique.

Il est aussi intéressant de noter que nombreux sont les chef op qui font un retour à l'argentique depuis 2/3 ans, que ce soit en 16 (s16) ou 35. On le voit même beaucoup au niveau des pubs/clips qui sont pourtant rarement projetées sur grand écran. Un bon moyen de s'en rendre compte et de s'abonner à la page instagram "kodak shootfilm", vous serez tous étonnés du nombre de projets tournés en peloche, tous formats confondus.

Encore récemment j'ai failli bosser sur un clip d'une artiste assez connue qui devait être tourné en s8 et 16mm, finalement pour des raisons de budget la prod s'est rabattue uniquement sur du s8.

Et même dans l'utilisation du numérique on revient à l'utilisation d'optiques de caméras argentiques (Canon K35, Zeiss Super Speed etc...) qui sont les optiques les plus cotées du moment ! On ne peut pas nier qu'il y a chez les artistes et techniciens du cinéma, une volonté progressive de retrouver les bases du métier, car au delà de l'image finale qui est bien différente d'une image numérique en terme de dynamique, de piqué, de couleur, il y a toute une manière de tourner/diffuser qui n'est pas la même, plus réfléchie, moins consommée, et plus physique.

Et cette nostalgie touche aussi beaucoup (voir plus) la jeune génération de cinéastes qui pourtant n'a jamais réellement connu l'argentique que ce soit en école ou dans leur pratique du métier en général.

Au final j'ai l'impression que le numérique ciselé, en très haute définition et absolument parfait n'intéresse quasiment que le public et les exploitants, mais au final assez peu ceux qui sont auteur de l'image :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

C'est surtout qu'en analogique, on a plus d'un siècle de culture et d'apprentissage, voire de formatage des pratiques.

On peut faire idem, aussi bien ou différent en numérique, mais il faut aussi avoir le temps d'acquérir les nouvelles méthodes.

En exploitation tout public, faut arrêter le délire : le 35mm avait des limites auxquelles on s'était habitué mais on était loin au quotidien d'avoir du nec plus ultra : poussière, rayures, tâches, sauts, collages, couleurs virées, bains hasardeux…

Encore une fois, la nostalgie c'est doudou et refuge, mais ça vous fait oublier toutes les horreurs qu'on a vues et faites avec de la pelloch'… ça, ça n'a pas changé.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

Coeur Noir a écrit : dim. 15 mai 2022 - 14:24 C'est surtout qu'en analogique, on a plus d'un siècle de culture et d'apprentissage, voire de formatage des pratiques.

On peut faire idem, aussi bien ou différent en numérique, mais il faut aussi avoir le temps d'acquérir les nouvelles méthodes.

En exploitation tout public, faut arrêter le délire : le 35mm avait des limites auxquelles on s'était habitué mais on était loin au quotidien d'avoir du nec plus ultra : poussière, rayures, tâches, sauts, collages, couleurs virées, bains hasardeux…

Encore une fois, la nostalgie c'est doudou et refuge, mais ça vous fait oublier toutes les horreurs qu'on a vues et faites avec de la pelloch'… ça, ça n'a pas changé.
Mais alors comment justifier la nostalgie de la part de ceux qui n'ont jamais connu ces techniques ? (moi y compris). Et pourquoi lui attribuer tant d'intentions négatives, c'est humain que de vouloir faire perdurer ce que l'on connait, ce qui nous ressemble.

Ce que j'en perçois c'est qu'il y a une volonté de revenir aux bases, aux choses physiques, manipulables, imparfaites, pleines de défauts et de qualités qui ne sont pas prédictibles. Redonner du sens et de la valeur aux choses aussi.

Au quotidien tout est consommable et consommé, les choses sont standardisées à outrance et éphémères. C'est normal que dans cette perte de sens généralisée certains tiennent dur comme fer aux vieilles habitudes plus humaines bien qu'imparfaites et souvent pas pratiques j'en convient.

Les nouvelles méthodes sont très largement acquises en numérique depuis au moins une décennie, toute les professions du cinéma en passant de la prod à la distribution utilisent les outils numériques qui objectivement, s'améliorent de jour en jour et pourtant on observe un inexorable retour à l'argentique par les pros et certains amateurs. Y'a qu'a voir le nombre de labos associatifs qui ont rouvert ces dernières années.

En tant que technicien jamais je ne nierai ce que le numérique à contribué et contribue encore à mon métier, je l'utilise tous les jours et sans cet outil peut être que je n'aurais jamais pu mettre les mains dans le monde du cinéma, c'est un outil qui à le mérite d'être accessible et bien plus pratique et immédiat que n'importe quel support analogique ou chimique.

Là où je suis pas d'accord du tout c'est associer la nostalgie que certains éprouvent avec quelque chose de ringard ou de naïf, je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: NO FUTUR ....

Message

venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 19:35 L'image des années 80 n'est plus la même qu'ajd, d'un point de vue lumino et grain, elle était bcp plus imprécise, ce qui lui donnait ce fameux "charme". L'oeil était habitué, comme à la télé. A l'époque le digital faisait tache, trop net, techno pas assez précise. Les gens auraient pas apprécié la proj vidéo.
A l'époque, le "digital" n'existait pas, la vidéo était analogique.
Les technologies vidéo numériques se sont répandues à partir des années 90.
Le premier format qui a été utilisé de manière majoritaire au niveau professionnel, le Digital Betacam, est apparu en 1993.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: NO FUTUR ....

Message

C'est marrant Iguane cette manière de présenter le 35mm comme si c'était une activité artisanale, que les copies étaient fabriquées par de petits artisans, limite roulées sous les aisselles... Cela restait une grosse industrie, qui plus est polluante (attention je ne prétends pas que le numérique ne l'est pas).
Pour ma part, j'adore cette techno, j'ai pratiqué la photographie argentique en labo, et aujourd’hui j'ai la chance de passer encore quelques copies par an et à chaque fois je m'émerveille de l'image que je vois à l'écran. Mais attention, est-ce vraiment parce que c'est meilleur ou seulement car ça me rappelle une époque révolue, ma jeunesse et que j'en suis nostalgique. Finalement n'a t-il pas comme je l'ai lu dans une des réponses un petit côté "doudou" ? Pour les plus anciens, l'image 35mm ne correspond t-elle pas une norme de qualité tel que définis à l'époque et qui nous a formaté.
Je pense que beaucoup de jeunes aujourd'hui ne supporterait pas les défauts d'une proj 35mm.
Et au passage, le numérique a permis de grandement réduire les coûts de production et de démocratiser l'accès aux salles. Qui a les moyens de se payer un tournage en 35mm et le développement du film, je me souviens d'un prof qui était documentariste à côté et qui avait tourné un film dans les années 80 et il conservait la pellicule car il n'avait jamais eu les moyens de la faire développer.
Le numérique permet donc à certain film de naître sans passer par la case grosse production, pour ma part je suis dans une ville avec beaucoup de créateur de films d'animations, et le numérique leur permet de voir leur film sur grand écran.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: NO FUTUR ....

Message

La technologie numérique à son arrivée en salle n 'a eu qu 'un seul but : rapprocher les 2 modèles économique Cinema et Télévision
( industrie de contenus ) D'ailleurs le format choisi a été le 2 K ( format proche de la tvhd ) alors que le 4k était prêt ( Sony 4K aux états unis largement dénigrer en France au début par ex )
Qui se souvient de la GPEC ( gestion prévisionnelle de l 'emploi et des compétences ) des grands circuits comme UGC , Gaumont Pathé dont la strategie industrielle étaient de maximisé les profits, considérant que le travail devenait uniquement de la supervision. . Réduction de personnel pour les exploitants, duplication des copies pour les distributeurs. Dans les années 80 du moins sur Paris ( je ne connaissais pas la province ) les projections étaient nickel
ça s'est dégradé ensuite toujours a cause d 'économie de personnel .. installation de plateaux sans fin qui restait souvent chargé toute la semaine etc .. . j ' ajoute aussi pour avoir bossé en salle de vision chez un producteur aujourd'hui décédé que les grandes salles comme le Gaumont Italie ou le Max Linder et le Kinopanorama avaient souvent leur copies étalonnées spécialement pour elles.
Concernant les jeunes professionnels et merci à Iguane de ses contributions ce n 'est pas une performance technologique qu 'ils recherchent c 'est plutôt une relation culturelle à l 'image. Dans l 'image argentique il y a une vie dans le support . Dans l 'image num on s 'éloigne du grain et le grain de l 'image pour des pros c 'est une culture ancestrale de l 'image . Le grain c'est de l 'aléatoire l 'oeil et le cerveau en ont besoin tandis que l 'image fixe c'est la mort !! d'ou peut être ce retour des jeunes vers l' argentique sans dénigrer loin de là le numérique ex : en Afrique le ciné est revenu largement grâce au num . mais je suis bien conscient que je risque de me faire descendre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 - 16:32

Re: NO FUTUR ....

Message

Victoria5 a écrit : lun. 16 mai 2022 - 9:21
venceslas a écrit : sam. 14 mai 2022 - 19:35 L'image des années 80 n'est plus la même qu'ajd, d'un point de vue lumino et grain, elle était bcp plus imprécise, ce qui lui donnait ce fameux "charme". L'oeil était habitué, comme à la télé. A l'époque le digital faisait tache, trop net, techno pas assez précise. Les gens auraient pas apprécié la proj vidéo.
A l'époque, le "digital" n'existait pas, la vidéo était analogique.
Les technologies vidéo numériques se sont répandues à partir des années 90.
Le premier format qui a été utilisé de manière majoritaire au niveau professionnel, le Digital Betacam, est apparu en 1993.
exact , c'est ce que j'entendais .j'ai fait la transmission en direct des jeux olympiques de Séoul avec un tritube, une parabole et un demodulateur... on aurait dit la télé dans les années 60, c' etait degeulasse. Le barco à été degagé par la suite. Les gens se sont plains toute la séance, qui plus est il était accroché sur le faux plafond de la salle, ça faisait un bruit d'enfer avec les ventilos. déja à l'époque j'avais pas la fibre numérique.

je pense que les jeunes generations ont besoin de connaitre le vrai cinéma, le cinéma de papa. celui qui a fait rever tant de gens. c'est fou comme certains peuvent être nostalgiques d'années ou de techniques qu'ils ont pas connu. problème d'époque un peu trop fade, trop grise. madeleine de proust, doudou. pas vraiment. Surtout des milliers de kilometres de péloche qui ont défilé, une vie entierement consacrée à ce travail, des milliers d'heures passées en cabine, plus qu'avec la famille et les copains. Loin d'être un doudou, mais un métier fait avec passion. Une vie en décalé. Moi je n'étais pas nostalgique des anciens, je vivais avec mon temps. par contre, on avait tous, opérateurs, un enorme respect pour les anciens du métier qui nous ont formé, à l'époque avec le film flamme et les double poste lanterne à arc.
Alors oui le nombre de fois ou j'en ai eu marre, ou j'ai bazardé des cabines ou des cinés, ou je priais pour changer de métier car trop prenant. Jamais je n'ai pu faire autre chose, quand t'es fait pour un truc, tu va jusqu'au bout.

ça manque de chaleur humaine dans les cinés d'aujourd'hui, et je l'ai vu de moi meme. le directeur qui sort pas de son bureau, des etudiants payés une misère, des projectionnistes absents des cabines, des navets incroyables , cest ça aussi, tout à changé. ça serait rigolo de revenir dans le temps pour un opérateur de nos jours, et de nous voir à l'oeuvre, ambiance familiale, totalement libre, aller boire des pintes au bistrot pendant les séances, dormir sur le matelas en cabine près des projos , pas de caisse, bonbons ou je sais pas quoi à faire, toujours du monde, des projo briqués chaque soir, et meme le Playboy dans le cabine lol. Autre époque, paniquez pas les sensibles.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

D'ailleurs le format choisi a été le 2 K ( format proche de la tvhd ) alors que le 4k était prêt ( Sony 4K aux états unis largement dénigrer en France au début par ex )
Rien à voir avec la tv. La normalisation du format ciné numérique allait bien vers la 4K, initialement. Mais Texas Instrument ayant pris du retard dans ses processus industriels, la 2K a été « acceptée » comme minima. Faut bien garder à l'esprit qu'au moment où les salles basculent vers la projection numérique
⋅ toutes les autres industries de l'image savent déjà faire « plus » en terme de résolution, en captation comme affichage,
⋅ le marché de la projection « professionnelle » est à la fois un marché de niche et de terme long et lent où la « normalisation » internationale est impérative,
⋅ la perception de netteté d'une image animée est essentiellement résolue par notre cerveau et pas seulement par le nombre de pixels/points/cristaux à l'écran.

C'est des compromis entre technique, industrie, physiologie, temps de recherche et développement, économie.

En 4K les 8 millions de points « projetables » à l'écran dépassent la capacité de résolution de la plupart des copies 35mm qu'on pouvait avoir en exploitation courante. Et permettent - si les photographes le souhaitent - de reproduire le grain analogique.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: NO FUTUR ....

Message

des navets incroyables
Subjectif. Je dirais qu'il y a toujours la même proportion de navets, et qu'aujourd'hui on le voit davantage car globalement la quantité de films est plus grande.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: NO FUTUR ....

Message

La chaîne technique en 4K est beaucoup plus chère qu'en 2K, tout est multiplié par 4 : stockage, débit, calculs... La majorité des films en France sont encore en 2K essentiellement pour cette raison. Il na faut pas perdre de vue que ce ne sont pas des DCP mais des fichiers non compressés qui sont manipulés en post-production, un DCDM c'est du TIFF 16 bit par couleur.
Quand le cinéma numérique aux normes DCI est apparu, pouvoir projeter du 4K en temps réel dans une salle d'étalonnage (sans même compter la puissance de calcul nécessaire à toute correction), ça nécessitait une infrastructure de stockage qui coûtait un montant à 6 chiffres, avec des grappes de stockage et des fibres agrégées (pas de débit suffisant sur une seule fibre ou une seule grappe). En 2K, on avait la technologie pour faire du temps réel à un coût beaucoup plus raisonnable, un seul RAID de 24 disques y arrivait sur une fibre ou un SAS.

Et pour les amoureux du 35mm, la définition projetée en salle n'était pas meilleure que du 2K en terme de définition. (vibrations de la croix de malte, qualité des copies de série, résolution des optiques de projection...)
Répondre