AlloCiné Boxoffice Webedia

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

AlloCiné Boxoffice Webedia

Message

Bonjour,
Suite à mon précédent message sur Allociné et leur monétisation des données à des annonceurs dont NEtflix, Amazon Prime, Disney plus etc etc -
Il est à constater que Webedia filiale de la holding financière Fimalac (http://www.fimalac.com/) prend de plus en plus "de place" dans l'industrie du cinéma au niveau mondial (Box office Compagny) mais surtout en France.
Webedia c'est Allociné, BoxOffice, billetterie Boost(ex CinéSystem de Côtéciné Group) - Billetterie qui équipe les multiplexes dont ceux de certains membres de la FNCF et autres membres des commisions de l'exploitation.
Concernant Allociné il est à constater qu'il faut payer 2 € / mois si on ne veut pas avoir de cookies publicitaires dans le cas contraire c'est openbar pour Webedia.
Autre point les sites internet des cinémas créés par Boxoffice Compagny n'ont pas la main sur la gestion des cookies. En effet la page d'acceptation ou non des cookies est gérée directement par Webedia, ce qui signifie que le cinéma n'a plus la possibilité de préserver les visiteurs de leur site des cookies de Webedia (cela est-il annoncé à la signature du devis ?).
Concernant BoxOffice Pro, il est à noter son infiltration au sein de l'AFCAE à travers les sessions de formation sans que personne ne semble au plus haut niveau n'y voir aucune contradiction entre d'un côté un groupe qui propulse les plateformes VOD, qui elles ne visent/ rêvent que la réduction de la chronologie des médias, et de l'autre une association qui défend un certain type de cinéma aujourd'hui essentiellement diffusé dans les salles de la petite exploitation dont l'accès aux films est problématique même au travers des diverses ententes de programmation.
Va-t-on vers la fin des salles mono-écran, du cinéma de proximité avec la bénédiction, consciente ou pire inconsciente, des instances du cinéma ?
Bonne journée
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: AlloCiné Boxoffice Webedia

Message

En effet, Webedia devient un acteur important, si ce n'est majeur, dans la promotion des œuvres cinématographiques en France.

Pour ma part, je ne trouve pas qu'il s'agit d'un mal, dans la mesure où Webedia investit massivement dans la communication et la promotion des films à l'affiche, afin d'inciter les spectateurs à se rendre dans les salles de cinéma.

Je pense qu'il s'agit d'un atout mais qu'il faut savoir exploiter correctement, sans rentrer dans une promotion banale et sans intérêt, qui peut nuire à la promotion d'un film.

L'innovation doit être au cœur de la promotion d'un film selon moi, il faut savoir mêler les différents supports et les différents médias (télévision, radio, supports papier, affichages urbains...) tout en ne négligeant pas les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux qui sont un moteur important de promotion d'un film au cinéma !

Maintenant, pour répondre à la question de savoir si l'on se dirige vers la fin du cinéma de proximité et des salles mono-écran, je pense que cela évolue en fonction de l'évolution de la société et des besoins du consommateur.

Il s'agit de l'offre et la demande, lorsque de nos jours, les nouvelles technologies bousculent nos habitudes de consommation, il est important de trouver les éléments pour "faire revenir" les spectateurs au cinéma, il est donc primordial, si ce n'est normal, que le cinéma doive se réinventer, pour offrir une expérience unique que n'offrent pas les plateformes de vidéos à la demande par exemple.

Quant à la chronologie des médias, je pense que celle-ci est devenue, dans un certain sens, plutôt obsolète et ne contribue plus à l'engouement premier pour laquelle elle a été crée, à savoir protéger les œuvres exploitées dans les salles de cinéma.

Une complémentarité doit pouvoir s'exercer entre les salles de cinéma et les plateformes de vidéos à la demande, car ne sont pas ces dernières qui représentent un danger pour les salles de cinéma, mais bien d'autres facteurs comme la crise économique, la conjoncture sociétale actuelle et d'autres crises en cours et à venir, comme le pouvoir d'achat des français.

D'une certaine manière, il serait intéressant de constater dans un pays comme les Etats-Unis par exemple, où les plateformes de vidéos à la demande sont omniprésentes, si ces mêmes plateformes de vidéos à la demande ont contribué à une chute du nombre de spectateurs présents dans les salles de cinéma américaines ou si cela n'a eu aucun impact.

Malgré un écart de culture entre les Etats-Unis et la France, ce pourrait être un très bon indicateur.
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 - 10:45

Re: AlloCiné Boxoffice Webedia

Message

Bonjour,

Ce message étant ancien, est il possible de commenter ou faut il créer un nouveau sujet?
Répondre