PC connecté sur 2 réseaux ?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 - 11:34

PC connecté sur 2 réseaux ?

Message

Bonjour à tous (et toutes) ...
Je suis l'opérateur d'un petit cinéma associatif. Nous avons en cabine un PC relié sur notre réseau orange (192.168.1.x). Notre bibliothèque NAS et le projecteur utilisent un autre réseau séparé et un TMS sur l'IP 10.99.116.2. Il m'arrive de télécharger des DCP sur des sites publics genre GrosFichiers ou WeTransfer, qui ne sont pas disponibles sur Globecast ou Cinégo (qui eux arrivent sur notre NAS, par une connexion internet différente). Je dois alors copier ces DCP sur un disque dur et les importer dans ma CDMbox (TMS).
Notre fournisseur (CDS) m'a donné les accès TFP pour accéder au NAS. Mais pour ce faire je dois paramétrer ma carte réseau du PC en 10.99.116.x et me brancher sur le réseau du matériel. Pour éviter cela j'envisage d'installer dans le PC une 2eme carte réseau, configurée en 10.99.116.x et la brancher en permanence sur ce dernier. Comment pourrai-je alors paramétrer mon client FTP (Fillezilla) pour s'adresser à la 2ème carte réseau ? Un de vous a t'il une configuration de ce genre, ou un autre moyen ?
Merci d'avance
Eric, cinema Breiz de Paimpol.
PS mon fournisseur ne veut pas faire lui même la configuration ...
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: PC connecté sur 2 réseaux ?

Message

Bonjour,
Pour passer d'un réseau à l'autre, il faut mettre en œuvre une fonction de routage. Mais comme il y a déjà un routeur (celui du FAI) sur chacun de tes 2 réseaux, cela risque d'être très compliqué à paramétrer au niveau des équipements...
Le plus simple serait de mettre tous tes équipements sur le même LAN et paramétrer une passerelle différente sur les équipements en fonction du routeur d'accès à internet qu'il doit utiliser pour sortir sur le net.
ex: un des routeurs FAI en 192.168.1.1 et l'autre en 192.168.1.254
Tous les équipement seront en IP 192.168.1.xxx et pourront communiquer entre eux.
Masque de sous-réseaux 255.255.255.0 pour tout le monde.
Si le NAS doit sortir sur le premier FAI alors sa passerelle sera 192.168.1.1 sinon ce sera 192.168.1.254 si c'est l'autre FAI.
Voilà...

Fred
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: PC connecté sur 2 réseaux ?

Message

Si tu as 2 cartes réseau chacune sur un réseau différent, le PC pourra normalement voir les 2 réseaux (c'est le PC qui fera office de "routeur").
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 - 11:34

Re: PC connecté sur 2 réseaux ?

Message

Salut et merci de vos réponses.
Je vais déjà mettre une 2eme carte réseau, je vous tiendrai au courant !
merci
à +
Eric
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 - 11:34

Re: PC connecté sur 2 réseaux ?

Message

And the winner is ... Tomek !

C'est impeccable, j'ai installé ma 2eme carte réseau, je l'ai paramétrée sur l'autre réseau, j'ai paramétré filezilla sur l'IP du serveur de l'autre réseau et tout marche nickel, du premier coup. Le PC sous windows 10 fait le routage tout seul comme un grand.

Un grand merci à vous deux, ce post peut être marqué résolu.
Bonnes projections.
Eric
Répondre